Invest AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4695.44 -1.59% -21.46%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Trusteam Finance

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Coronacrise, par Gemway Assets

Publié le

 

La Pandémie du COVID-19


Au soir du 11 mars 2020, l’OMS a officiellement qualifié le COVID-19 de pandémie, alors même que le président Trump annonçait la suspension de tous les vols entre l’Europe continentale et les Etats Unis (à compter du vendredi 13 mars). Parallèlement, le nombre de nouveaux cas d’infection ne cesse d’augmenter en Europe et malheureusement aux Etats Unis également. Il est donc à prévoir que cette situation va continuer de se détériorer dans les semaines à venir.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Gemway%20Covid%2019%201.jpg

 

Seule bonne nouvelle : la stabilisation en Asie. Le 12 mars, nous étions à moins de 10 nouveaux cas seulement en Chine (dont 5 dans le Hubei). Sur les 81.000 chinois infectés, 64.000 sont désormais guéris et 13.500 sont encore malades (dont 4.000 dans un état critique). Le fait que le Président chinois vienne de visiter officiellement Wuhan indique que Pékin est en passe de remporter la « victoire sur le virus ». Parallèlement, l’activité semble avoir repris (entre 70 et 80% du niveau d’avant le Nouvel An), notamment dans l’est du pays. C’est ce que corrobore également la consommation de charbon (à 71% du niveau pré-Nouvel An chinois)

 

En Corée, le nombre de nouveaux cas quotidiens ne cesse de diminuer également (désormais à 110 vs. 800+ le 29 février dernier). On notera dans ce pays, le nombre particulièrement élevé de cas testés (220.000 vs. à peine 10.000 aux Etats Unis) et la faible létalité (0,77% vs. 6,22% en Italie).

 

Si l’on extrapole le cas du Hubei à l’Italie, nous devrions atteindre environ 0,12% de la population d’ici un mois, soit 72.000 personnes infectées (vs. 15.100 actuellement). Notons que le nombre de cas italiens est sans doute plus proche des 30.000 si l’on normalise le taux de létalité à 3% environ. Le nombre de nouveaux cas pourrait se stabiliser d’ici 7 à 10 jours, toujours en extrapolant l'exemple du Hubei. Le reste de l’Europe ainsi que les Etats Unis devraient suivre l’évolution italienne avec sans doute légèrement moins d’intensité.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Gemway%20Covid%2019%202.jpg

 

Ceci devrait nous amener à une situation plus éclaircie courant avril. A ce jour, l’impact économique du COVID-19 est encore incertain au niveau mondial. L’exemple chinois devrait rassurer mais les marchés restent extrêmement nerveux. La réponse des gouvernements et des banques centrales ne devrait pas tarder (baisses des taux d’intérêts, plan d’aide et de relance).

 

Pour le moment, les annonces déjà faites semblent insuffisantes au regard de la nervosité ambiante. En 2008/09, les marchés se sont stabilisés au moment où les états ont annoncé des mesures coordonnées face à la crise d'origine financière. Face à cette crise d'origine médicale, les investisseurs attendent au préalable des mesures de santé publique (elles sont en train d'arriver en Europe) pour ensuite analyser les mesures fiscales et monétaires. En Chine, rappelons que l'indice a fait son plus bas le jour où le nombre de nouveaux cas d'infection était au plus haut (début février 2020).

 


Pour en savoir plus sur Gemway Assets, cliquez ici.


@H24Finance
Covéa Finance

Buzz H24


Erasmus

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Trusteam Finance

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Invest AM