Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
H2O Adagio | 2.21% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 1.94% |
Pictet TR - Atlas | 1.93% |
Syquant Capital - Helium Selection | 1.69% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 0.24% |
Exane Pleiade | -0.09% |
Nordea 1 - Alpha 10 MA Fund | -0.53% |
Jupiter Strategic Absolute Return Bond Fund | -2.49% |
Hesper Fund − Global Solutions | -4.12% |
Géraldine Métifeux se déconfine...
Publié le mardi 19 mai 2020
3 questions à Géraldine Métifeux, Fondatrice du cabinet ALTER EGALE
H24 : Après le confinement, le déconfinement ? Et vos clients, ils se déconfinent ?
Géraldine Métifeux : Oui, en ce qui concerne Alter Egale.
Nous avons pris le parti de nous rendre à nouveau au bureau à compter du 11 mai au moins pour ceux qui le souhaitaient. Bien sûr, il a d'abord fallu voir avec notre cabinet d'avocats en droit social, quelles procédures et mesures nous devions prendre. Mais nous étions prêts pour le 11 mai.
Concernant nos clients, j'ai été assez surprise qu'un certain nombre d'entre eux nous demandent, dès le 7 mai, quand nous serions à nouveau sur site et certains mêmes de venir au bureau pour, par exemple, préparer leur déclaration de revenus.
Naturellement, ce n'est pas immédiatement à l'ordre du jour puisque Paris est en zone rouge. Nous continuerons donc de privilégier la communication par email et téléphone avec nos clients.
Mais, il y a quelque chose de plaisant et de rassurant dans la démarche de nos clients de vouloir, finalement assez vite, revoir leur CGP. C'est aussi un témoin du lien qu'Alter Egale a créé avec ses clients.
H24 : Pendant cette nouvelle phase, qu'allez vous changer ?
Géraldine Métifeux : Comme tout le monde, nous allons pérenniser certaines procédures, y compris dans nos relations avec nos clients.
Les semaines à venir vont nous permettre, en parallèle du temps que nous consacrons aux déclarations fiscales de nos clients, de réfléchir à des stratégies d'investissement pour le court et le moyen terme. Ce sera sans doute à nouveau l'occasion de réajuster nos allocations.
On continue avec les fonds actions que nous aimions bien : Carmignac Investissement et Varenne Global pour les fonds (certes flexibles) actions internationales et OTEA Actions Europe, JPM Euroland Dynamic et Norden pour les fonds actions européennes.
Même si à date, Ginjer Actifs 360 ne délivre pas, nous le conservons pour un rebond à court terme.
Si la période le permet, nous renforcerons les fonds actions et sans doute encore les fonds aurifères et les thématiques infrastructures.
H24 : Vous avez co-créé, au début de l'année 2019, le groupement Incipio. Comment a-t-il vécu le confinement ?
Géraldine Métifeux : Sincèrement, nous n'avons pas pu maintenir l'agenda prévu ante crise pour des raisons évidentes.
Mais nous avons pu intégrer trois nouveaux membres et nous en sommes ravis ! Cela démontre que le groupement est pertinent dans une période où, plus qu'une autre, se sentir entouré et non isolé est primordial / important / rassurant / sécurisant.
Les 3 cabinets de CGP qui nous rejoignent sont Alcyon Patrimoine (représenté par Jonathan Campagnol), Ambacia Patrimoine (Clémence Rytlewski, passée notamment par AG2R La Mondiale) et Condorcet Finance et Patrimoine (Bruno Lonis et Guillaume Roure, 2 anciens banquiers privés de Barclays).
Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
Lazard Convertible Global | 3.75% |
M Global Convertibles SRI | 1.12% |
Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
H2O Multibonds | 14.21% |
La Française Rendement Global 2028 Plus | 4.79% |
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 | 4.43% |
Tikehau 2027 | 3.32% |
La Française Rendement Global 2028 | 2.47% |
Carmignac Portfolio Credit | 2.35% |
Auris Euro Rendement | 2.31% |
Pluvalca Rentoblig | 2.26% |
Pictet - Short-Term Money Market CHF | 2.20% |
Tailor Crédit Rendement Cible | 2.12% |
Candriam Patrimoine Obli-Inter | 1.99% |
Amundi Cash USD | 1.61% |
Jupiter Dynamic Bond | 1.51% |
Sextant Bond Picking | 1.11% |
Sanso Objectif Durable 2024 | 1.04% |
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund | 0.96% |
PIMCO GIS Income | 0.48% |
Omnibond | 0.45% |
Carmignac Portfolio Flexible Bond | 0.43% |
Axiom Short Duration Bond | 0.35% |
AXA WF Euro Inflation Plus | -0.22% |
IVO Fixed Income | -0.27% |
Axiom Obligataire | -0.30% |
M&G (Lux) Global Macro Bond Fund | -0.62% |
EdR Fund Bond Allocation | -1.38% |
Lazard Credit Opportunities | -2.58% |