Mainfirts
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4909.64 +1.2% -17.87%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

25 ans de track-record, une seule année négative : cette stratégie arrive en France...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/David%20Moss%20Ruffer.jpg

Découverte de Ruffer S.A. avec David Moos (Directeur)

 

 

Ruffer Total Return International est un des rares fonds à avoir progressé en mars et se retrouve parmi les premiers fonds diversifiés prudents (+7,61% YTD). Comment expliquez-vous une telle performance ?


David Moos : Ruffer Total Return International est un fonds « multi-assets » qui vise à préserver le capital « par tout temps ».

 

Pour cela, nous nous concentrons beaucoup sur l'identification des risques pesant sur les marchés et notre portefeuille et mettons en place des actifs qui devraient nous en protéger. A l'image de 2006 où nous avions identifié les risques liés aux subprimes et au secteur financier, ce qui nous avait permis de délivrer une performance très largement positive en 2008, nous avons acquis la conviction ces dernières années que les prix très élevés des obligations d'entreprise constituaient le véritable talon d'Achille des marchés en cas de choc économique. Nous détenions ainsi des instruments de protection sur le crédit qui ont très fortement monté en mars 2020 et des options (notamment sur le VIX) qui ont littéralement explosé à la hausse.

 

Cette poche de protection a plus que compensé nos pertes sur les actions. Notre allocation en actions aurifères et obligations liées à l'inflation explique une bonne partie de la hausse.

 

 

Ruffer Total Return International a rebondi fortement après le krach de mars malgré un faible poids en actions. Pourquoi n'avoir pas augmenté ce poids ?


David Moos : Etant donnée l'incertitude causée par l'ampleur du choc économique, nous avons considéré qu'il était opportun de nous positionner au plus près des océans de liquidité que la Fed déversait, plutôt que de renforcer les actions.

 

Autour du 20 mars, lorsque les marchés se sont disloqués, nous avons donc accru la duration de notre portefeuille en investissant en obligations US liées à l'inflation à maturités longues. Parallèlement, nous avons renforcé nos positions en actions aurifères – grandes bénéficiaires de la baisse des rendements réels et du dollar américain – à des niveaux de valorisation très attractifs. Nous sommes restés investis sur nos actions et avons pris nos bénéfices sur nos protections. Ces choix ont permis au portefeuille de consolider ses gains et de continuer sa progression.

 


Votre stratégie est très ancienne (25 ans) et a délivré 8,5% par an avec une seule année calendaire négative. Qu'est-ce qui vous amène vers les investisseurs français ?

 

David Moos : La philosophie de Jonathan Ruffer a toujours été la même : mettre la préservation du capital au cœur de la gestion plutôt que de chercher à faire mieux qu'un indice.

 

Alors que le S&P500 est proche de son plus haut historique et que tant d'actifs voient leurs prix artificiellement gonflés par les politiques monétaires, investir aujourd'hui tout en cherchant à éviter des pertes en capital traumatisantes relève d'un véritable casse-tête. Cette année 2020 a montré que nos vues de long terme, notamment sur l'intensification du phénomène de taux réels négatifs et sur l'inévitable retour de l'interventionnisme des Etats, étaient justes et que notre construction de portefeuille était suffisamment robuste pour préserver le capital face à un choc tout en générant une performance positive.

 

Cette approche de gestion a convaincu de plus en plus d'investisseurs français depuis la création de notre fonds luxembourgeois et nous avons ouvert en 2019 un bureau à Paris pour accompagner ce développement.

 

 

H24 : Pour en savoir plus sur Ruffer Total Return International et les fonds Ruffer, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Alpheys
Aviva Investors

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Mainfirts