Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4909.64 +1.2% -17.87%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Perial

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Qu’est-ce que la "gestion impact" chez M&G ?

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/angermang.jpg

Entretien avec Brice Anger, Directeur Général France de M&G Investments

 

 

H24 : M&G est-il un acteur convaincu et convaincant en matière de gestion ESG ?

 

Brice Anger : Oui clairement, car en tant que société, M&G a inscrit dans sa stratégie des objectifs durables qui répondent aux objectifs fixés dans les accords de Paris sur le Climat. Nous visons notamment la neutralité carbone tout en nous assurant que nos partenaires et fournisseurs partagent nos objectifs et notre vision de la durabilité. Enfin, nous sensibilisons et créons une culture ESG chez tous les employés.

 

En parallèle, coté investissement, nous possédons une équipe ESG composée de professionnels prenant en compte les différents critères extra financiers et dont les recherches et analyses sont étendues progressivement à l’ensemble des fonds gérés par M&G. Aujourd’hui, nous avons une gamme complète de fonds ESG sur les différentes classes d’actifs, cotées ou non cotées. Nous nous démarquons sans doute le plus de nos confrères au travers de nos différentes stratégies d’investissement Impact.

 

 

H24 : Qu’est-ce que la "gestion impact" chez M&G ?

 

Brice Anger : De par sa nature, l’investissement impact concernait principalement les investisseurs institutionnels au travers de stratégies de dettes non cotées ou de Private equity. Nous avons capitalisé sur le savoir-faire des équipes de gestion M&G dans ces domaines afin de créer des stratégies cotées, donc accessibles aux investisseurs particuliers.

 

Avec la gestion impact, notre engagement est d’obtenir aussi bien des performances financières que des changements positifs mesurables pour la société et l’environnement. En fait, nous cherchons à aller au-delà de la réduction des risques opérationnels liés aux facteurs ESG en investissant dans des sociétés dont l’objectif même de la production de biens et de services est d’avoir un impact positif sur la société ou au niveau écologique.

 

Notre approche repose sur différents aspects. Le premier est bien évidemment la sélection rigoureuse de sociétés reposant sur 3 piliers que nous appelons « Triple I » ou « III ». Nous visons à accorder une importance égale à «l’Intention » , à « l’Impact » et à « l’Investissement ». Ce cadre de référence nous aide à ne pas favoriser l’impact par rapport aux performances ou l’inverse. Le second repose sur un engagement actionnarial fort avec les sociétés dans lesquelles nous investissons afin de soutenir leurs efforts. Enfin, le troisième repose sur la transparence notamment au travers de publication de rapports d’impacts annuels de nos stratégies.

 

 

H24 : Pourriez-vous nous présenter le fonds M&G (lux) Positive Impact Fund en quelques mots ?

 

Brice Anger : Le fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund est la vitrine de notre savoir-faire en gestion Impact dans les sociétés cotées. C’est un portefeuille d’actions internationales concentré sur 25 à 35 sociétés du monde entier, de qualités et aux différentes tailles de capitalisation. Cette stratégie à un double objectif :

 

  • Créer un impact net positif en sélectionnant des sociétés qui permettent de contribuer aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unis (ODD). Pour cela nous nous concentrons sur 6 domaines clés : la lutte contre les changements climatiques, les solutions environnementales, l’économie circulaire, l’amélioration de la santé et baisse de la mortalité, l’amélioration des conditions de travail et la qualité de l’éducation et enfin, l’intégration sociale.
  • Surperformer les actions internationales sur toute période de 5 ans. Pour cela la diversification est clé et le gérant va sélectionner au sein de ces domaines d’impact trois catégories d’entreprises : les pionniers, dont les produits ou services contribuent à transformer la société ou l’environnement ; les facilitateurs qui fournissent aux autres les outils nécessaires pour générer un impact positif sur la société ou l’environnement ; et enfin les leaders qui sont le fer de lance et intègrent l’impact et la durabilité dans leurs industrie. Il sélectionne donc des sociétés de secteurs différents, ayant des maturités de business model et des flux de trésoreries différents et surtout des marchés, des clients finaux différents.

 

Le fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund s’est récemment vu attribuer le label « Towards Sustainability », la norme de qualité pour l’investissement durable et socialement responsable en Belgique.

 

Retrouvez le rapport annuel d'impact du fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund qui aborde notre approche de l’impact et nos thèmes d'investissement, mais également les mesures d'impact de nos entreprises en portefeuille et notre engagement auprès d'elles, en cliquant ici.

 

 

H24 : Contactez vos interlocuteurs M&G afin de vous présenter le performances financières et d’impact de cette stratégie en cliquant ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Pierre Premier Gestion (PPG)
Aviva Investors

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perial

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton