Natixis
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5492.15 -0.07% -8.13%

Pictet AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Axa communique sur le traitement des fonds H2O AM suite à l'opération de scission...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Axa%20Wealth%20PB.jpg

 

 

Extrait de la communication d'Axa Wealth Management à ses partenaires :

 


Comme vous le savez sûrement, la société de gestion H2O AM, dans ses communications du 22 septembre 2020 et du 9 octobre 2020, a confirmé la finalisation de l'opération de scission des 7 fonds suspendus en août 2020, ayant pour conséquence la création d'un cantonnement des actifs illiquides.

 

Ainsi, suite à ce cantonnement, vos clients disposeront :

 

  • d'un fonds « miroir/liquide » dont la reprise des cotations a eu lieu dès le 14 octobre 2020,
  • et d'un fonds SP (« Side Pocket ») dans lesquels les instruments « privés » illiquides du groupe Tennor ont été logés. Ces fonds SP feront ainsi l'objet d'une gestion « extinctive » dont l'échéance actuelle est estimée à juin 2021, c'est-à-dire que des remboursements périodiques en numéraire sur votre contrat pourront avoir lieu au gré des opérations de vente réalisées par H2O jusqu'à cette date.

 

Concernant le fonds H2O Fidelio, nous ne disposons, à ce stade, d'aucune information sur la reprise de sa cotation mais celui-ci ne fera pas, en tout état de cause, l'objet d'un cantonnement des instruments « privés », s'agissant d'un fonds de droit irlandais. Dans l'attente d'éléments complémentaires, aucune demande d'opération impliquant un investissement ou un désinvestissement ne pourra être traitée.

 

(...) Compte tenu de ces éléments, les opérations possibles sur nos contrats seront différentes en fonction des parts.

 

 

Opérations sur les fonds « liquides »


Les fonds accueillant les instruments liquides ou « Fonds FCP » sont les suivants : H2O Allegro FCP, H2O MultiBonds FCP, H2O MultiStrategies FCP, H2O Adagio FCP, H2O Moderato FCP, H2O MultiEquities FCP ainsi que H2O Vivace FCP.

 

Leurs cotations ont repris depuis le 14 octobre ; néanmoins, ces supports restent inaccessibles à l'investissement dans nos contrats. Il s'agit d'une position prudentielle prise par la compagnie, nous permettant de mesurer les impacts de cette suspension sur les différents fonds « impactés ». La réintégration des fonds dans la liste des supports ouverts à l'investissement sera réexaminée à l'issue d'une période d'observation pouvant s'étendre sur plusieurs mois.

 

Ces fonds « liquides » peuvent, en revanche, faire l'objet de demandes de désinvestissement depuis le 13 octobre (avec une date de valeur au plus tôt au 14 octobre selon nos conditions générales).

 

Concernant les allocations en Gestion sous mandat Collective, les sociétés de gestion disposent d'une période d'un mois pour sortir les fonds H2O de leur allocation (soit jusqu'au 10 novembre).

 

Concernant les autres opérations en cours sur les contrats, voici les différentes situations auxquelles vous pourriez faire face :

 

  • Les options financières (Ecrêtage, Stop Loss et Stop Loss Max) mises en place sur les supports avant scission sont résiliées,
  • Les investissements progressifs ayant pour support cible un de ces fonds sont annulés (comme cela a été le cas pour les échéances de septembre et d'octobre) et devront faire l'objet d'une nouvelle allocation,
  • Les rachats partiels programmés impliquant ces supports sont maintenus,
  • Enfin, les versements libres programmés continuent à être investis automatiquement pour l'ensemble de l'allocation hors fonds H2O et vers le support de trésorerie du contrat pour la partie affectée aux supports H2O.

 



Opérations sur les « Side Pockets »

 

Les « Fonds SP » ou « Side Pockets » qui regroupent les investissements « privés » sont les suivants : H2O Allegro SP, H2O MultiBonds SP, H2O MultiStrategies SP, H2O Adagio SP, H2O Moderato SP, H2O MultiEquities SP ainsi que H2O Vivace SP ;

 

Ces fonds, de par leur nature illiquide, ne pourront faire l'objet d'aucune opération sur les contrats c'est-à-dire d'aucun acte de versement ou d'arbitrage.

 

Les valeurs publiées par la société de gestion sont estimatives (...). Celles-ci ne constituent en aucun cas une valeur transactionnelle.

 

Ainsi, la valorisation retenue dans nos contrats d'assurance vie sera de 0,00001€ par part. Cela ne reflète néanmoins pas la valeur des actifs détenus dans la « Side Pocket ».

 

Par ailleurs, les « Side Pockets » H2O ne feront l'objet, d'aucun frais de gestion pour vos clients, et par conséquent d'aucun commissionnement. De la même manière, l'assureur ne percevra pas de rétrocessions sur ces parts.

 

En cas de décès ou de rachat sur ces parts, nous proposerons un règlement en titres (les références d'un compte-titre seront nécessaires). Il est également possible d'adresser une demande de rachat partiel portant sur la totalité des fonds liquides en lieu et place d'un rachat total (ce qui permet de maintenir les droits des souscripteurs sur les « Side Pockets » au sein de leurs contrats d'assurance jusqu'à leur liquidation).

 

Enfin, pour l'instant, les « Fonds SP » ne seront pas visibles dans le détail de l'épargne des contrats concernés sur l'Extranet Partenaires et sur AXA Connective Software.

 

Dans les jours qui viennent, vos clients recevront un courrier les informant de cette situation. Ces communications vous seront préalablement envoyées. (...)

 

 

H24 Finance : Pour en savoir plus sur les fonds H2O AM, contactez l'équipe commerciale de H2O AM en cliquant ici.


@H24Finance
AXA Thema
Pictet AM

Buzz H24


M&G investments

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Natixis