Fidelity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5492.15 -0.07% -8.13%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
DNCA

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Après avoir collecté plus de 220 millions € cette année, cette nouvelle société mise sur les valeurs familiales...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Valentin%20Bocqueret.jpg

Il y a tout juste un an, Valentin Bocqueret (ex Adequity) créait avec Vincent Teniere une société dans le domaine de l'allocation d'actifs avec deux branches complémentaires : une branche BtoC via une prise de Participation dans la Société de Gestion de Portefeuille Patrival et une branche BtoB via la création d'une plateforme de solutions structurées nommée Finaval Conseil.

 


Quelle est l'actualité du moment chez Finaval ?

 

Valentin Bocqueret : Dans une année au contexte vraiment particulier, Finaval souffle sa première bougie avec une collecte de 220 millions d'Euros depuis le début de l'année. Nous sommes extrêmement fiers de la confiance accordée par nos partenaires et nous tenons à maintenir au cœur de notre activité l'expertise et l'innovation qui font notre force.

 

Dans cette droite lignée, nous venons de lancer, en partenariat avec Credit Suisse, un nouvel indice sur une thématique qui entre en forte résonnance avec les valeurs de Finaval Conseil.

 

 

Quel est cet indice et comment fonctionne-t-il ?

 

Valentin Bocqueret : Nous avons souhaité mettre en place une solution différenciante par rapport à ce qui existe dans le marché des produits structurés. Cet indice se concentre sur les titres ayant une forte et longue histoire familiale.

 

La sélection est faite parmi les actions du Stoxx Europe 600. Seules sont sélectionnées les entreprises ayant un haut pourcentage de détention du capital par la famille fondatrice. L'indice, composé de 30 actions, est pondéré par capitalisation et construit avec un dividende fixe de 5%.

 

 

Pourquoi les valeurs familiales ?

 

Valentin Bocqueret : Pour la création de cet indice, notre objectif n'était pas de trouver l'indice qui donnerait le plus gros coupon, comme c'est souvent le cas, mais plutôt de trouver la thématique qui apporterait le plus de sur performance à moyen/long terme.

 

Il y a deux aspects fondamentaux dans la recherche qui sont ressortis :

 

  • Les entreprises familiales sont souvent gérées de manière plus prudente, avec moins de dette et donc dans des périodes difficiles, comme en ce moment avec la crise liée au Covid-19 , les entreprises résistent mieux.
  • Elles ont une gouvernance plus stable avec une vision à long terme qui est porteuse d'innovations structurantes. Ce type d'innovation est la clé de la différentiation et donc du « pricing power » des entreprises.

 

Cela se traduit concrètement dans les performances de l'indice comparées à celles de l'Euro Stoxx 50 (au 13/11) :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/EuroStoxx50%2013-11-2020.jpg

 

 

Pourquoi utiliser cet indice ?

 

Valentin Bocqueret : Il y a trois raisons principales à l'utilisation de l'indice :

 

  • La surperformance durable de la thématique : le sous-jacent est la brique fondamentale d'un produit structuré, son choix prime sur le paramétrage des éventuels coupons et barrières. On ne construit pas une maison sur des fondations en sable, aussi belle soit la maison. C'est d'autant plus flagrant depuis quelques années où l'on assiste à une forte dispersion des performances entre les différents sous-jacents.
  • La diversification sectorielle par rapport aux indices traditionnels du marché : la part du secteur bancaire est très faible dans l'indice et inversement, le secteur du luxe, qui a le vent en poupe, est très représenté.
  • Un vecteur de nouvelle collecte : en amont du lancement de l'indice, nous avons testé plusieurs thématiques auprès d'investisseurs finaux et cette thématique ressort particulièrement, surtout auprès d'un public d'entrepreneurs. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons développé, en parallèle de l'offre habituelle d'autocalls, des solutions de gestion de trésorerie stable sur cet indice.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Invest AM
Covéa Finance

Buzz H24


M&G investments

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

DNCA

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Fidelity