Adequity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
6270.27 +0.96% +12.94%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Féderal Finance

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un fonds emblématique qui a « toute sa place dans vos allocations équilibrées » selon…

Publié le

Chaque semaine, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/fondsdansleviseur.jpg

 

PICTET-WATER : un lien direct avec l’eau

 

 

Trajectoire


50% de la population mondiale est en situation de stress hydrique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas accès à suffisamment de ressources en eau pour satisfaire ses besoins vitaux. Ainsi, l’approvisionnement, le traitement et l’utilisation de cet or bleu sont devenus des enjeux mondiaux.

 

Le fonds PICTET-WATER n’a pas attendu que cette thématique devienne à la mode pour agir : créé en 2000, son encours dépasse désormais les 6,5 milliards d’euros. Le fonds, labellisé ISR, signe en 2020 une performance de + 3,56 %, légèrement en retrait par rapport à son indice de référence, le MSCI ACWI Euro (+ 6,65 %).

 

 

Impact

 

La performance récente délivrée, légèrement en retrait par rapport à l’indice de référence MSCI ACWI Euro, s’explique par l’absence de valeurs « big caps technologiques » dans le fonds, qui ont le plus contribué à la hausse des marchés en 2020.

 

Le fonds PICTET-WATER est en effet resté fidèle à sa philosophie d’investissement : cibler des entreprises de qualité, dont l’activité est en lien direct avec l’eau. A ce jour, le fonds se compose de 51 lignes, parmi lesquelles une majorité concerne des valeurs liées à la technologie de l’eau (60,98 %) : des entreprises leaders dans les systèmes d’arrosage, la mécanique des fluides ou encore dans la détection de fuites. La valeur la plus pondérée dans le fonds est l’américain DANAHER (5,57 %), qui œuvre par exemple dans la purification de l’eau via la filtration UV et commercialise des études techniques de pointe. A ce jour, le fonds est d’ailleurs principalement investi aux Etats-Unis (66,18 %), ce qui implique un effet devise significatif. Le fonds n’étant pas couvert contre le risque de change, le recul du Dollar en 2020 a été pénalisant pour les investisseurs en euro, contrairement aux 4 années précédentes.

 

L’exposition au second secteur le plus représenté dans le portefeuille, l’approvisionnement en eau, majoritairement composé d’entreprises œuvrant dans les infrastructures hydrauliques, a été diminuée significativement en 2020, et se situe désormais à 26,55 %. En effet, ce secteur a été impacté par de nombreux retards des chantiers, en raison de la crise sanitaire, ce qui a eu un impact négatif sur l’activité et les valorisations. Le poids de la valeur SABESP, entreprise brésilienne spécialisée dans l’approvisionnement en eau, a par exemple été revu à la baisse en 2020. La dernière poche du fonds concerne les services environnementaux (11,34 %), et intègre des valeurs liées à la gestion des déchets comme VEOLIA ENVIRONNEMENT.

 

Pour suivre et sélectionner ces sociétés qui travaillent sur des technologies de pointe, l’équipe de gestion est épaulée par un comité consultatif réunissant des académiciens, chefs d’entreprises et spécialistes du thème.

 



Ligne de mire

 

PICTET-WATER vogue sur des mégatendances aux perspectives favorables : la gestion de l’eau est rendue de plus en plus stratégique par les évolutions démographiques, et la prise de conscience d’une nécessité d’agir en faveur du développement durable.

 

Plus de 1 000 milliards de dollars d’investissement par an seront nécessaires, d’ici à 2030, pour équiper la planète en infrastructures d’eau efficaces.

 

Ce fonds cœur de portefeuille défensif à la vision long terme, a toute sa place dans vos allocations équilibrées. Il permet de protéger l’épargne contre le risque d’inflation qui devrait accompagner la reprise économique à moyen terme.


 

Rédigé par Manon Cosyn-Martin, analyste financière chez Nortia

 

 

Pour en savoir plus sur Pictet-Water, cliquez ici.

 

Pour plus d'informations sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
LFIS
Aviva Investors

Buzz H24


Invest AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Féderal Finance

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Adequity