CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7674.78 -0.31% +3.98%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 65.42%
Jupiter Financial Innovation 23.27%
Piquemal Houghton Global Equities 14.42%
Aperture European Innovation 14.07%
Digital Stars Europe 13.96%
Auris Gravity US Equity Fund 13.27%
Tikehau European Sovereignty 11.92%
Sienna Actions Bas Carbone 9.26%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 8.34%
AXA Aedificandi 8.08%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 7.75%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.45%
Athymis Industrie 4.0 7.28%
R-co Thematic Real Estate 6.93%
HMG Globetrotter 5.79%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 4.85%
Square Megatrends Champions 4.66%
VIA Smart Equity World 4.27%
Sycomore Sustainable Tech 3.20%
GIS Sycomore Ageing Population 2.79%
Groupama Global Active Equity 2.62%
Pictet - Digital 2.33%
Groupama Global Disruption 1.97%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.63%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.54%
Franklin Technology Fund 1.44%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.26%
Fidelity Global Technology 1.25%
Sienna Actions Internationales 1.16%
Candriam Equities L Oncology 0.88%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 0.75%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.68%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.39%
Palatine Amérique 0.39%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.39%
Mandarine Global Transition 0.28%
ODDO BHF Artificial Intelligence 0.11%
Russell Inv. World Equity Fund 0.04%
MS INVF Global Opportunity -0.10%
Covéa Ruptures -0.39%
Thematics Water -0.40%
JPMorgan Funds - US Technology -0.56%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.56%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.59%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.64%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.66%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.78%
Thematics AI and Robotics -0.79%
CPR Invest Climate Action -0.82%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.51%
Mirova Global Sustainable Equity -2.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.09%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.41%
Covéa Actions Monde -3.58%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.60%
BNP Paribas US Small Cap -3.93%
Ofi Invest Grandes Marques -4.04%
Echiquier Global Tech -4.07%
Pictet - Security -4.81%
Thematics Meta -4.84%
JPMorgan Funds - America Equity -4.84%
Claresco USA -5.16%
EdR Fund US Value -5.24%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.52%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.59%
AXA WF Robotech -5.61%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.73%
Athymis Millennial -5.96%
EdR Fund Healthcare -6.12%
MS INVF Global Brands -7.31%
CPR Global Disruptive Opportunities -7.46%
Franklin India Fund -14.54%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Avec seulement 35% d’actions max, ce fonds flexible rivalise avec des fonds plus risqués…

Retour sur ce fonds qui fera l’objet d’un webinaire le 20 mai avec Joffrey Ouafqa (Directeur des Gestions d’Auris Gestion et gérant du fonds Auris Diversified Beta). Il nous explique comment il parvient à performer en conservant une exposition actions limitée à 35% et revient sur les atouts d’une gestion disciplinée et faisant la part belle à l’analyse macroéconomique.

 

 

H24 : Auris Diversified Beta figure parmi les fonds les moins volatils dans le SRRI 4 et était même auparavant SRRI 3. Comment a-t-il pu performer ces dernières années sans jamais avoir plus de 35% d’actions ?

 

Joffrey Ouafqa : Auris Diversified Beta est un fonds « tout terrain » s’adaptant à tous les contextes de marché. 

 

Le fonds est en effet moins volatil que ses pairs tout en parvenant à dégager de la performance : +10% en 2019 ; +1,6% en 2020 ; +3,9% YTD…

 

Ce qui nous distingue est notre capacité à recourir, au sein d’un seul fonds, à différents moteurs de recherche de performance, tout en ayant une approche plutôt patrimoniale et un positionnement cœur de portefeuille pour nos clients. Nous déterminons une allocation à deux niveaux : l’exposition (actions, crédit, taux souverains, devises…) et les sous-jacents (valeurs cycliques / défensives, positionnement géographique, facteurs croissance / value…).

 

Contrairement à beaucoup de fonds qui ont structurellement des biais, nous ne sommes pas dogmatiques et essayons d’avoir le positionnement le plus adapté en fonction du cycle. Cela vaut tant pour l’allocation globale du fonds que pour la sélection de titres. La taille du fonds nous permet d’être plus agiles que certains mastodontes. Nous avons la réactivité d’une petite société et utilisons pleinement notre flexibilité au sein des bornes 10-35% d’actions.

 

Ainsi, nous arrivons à rivaliser avec des fonds plus exposés aux actions car nous dégageons un surplus de performance sur d’autres classes d’actifs. Dernièrement, cela s’est fait par le crédit avec les AT1 (subordonnées financières) et les hybrides d’entreprises où nos compétences en interne sont importantes. Le couple rendement/risque y est intéressant. En plus, cela apporte une volatilité moindre que celle des actions et un portage intéressant pour le fonds.

 

 

H24 : Quel style d’allocation adoptez-vous pour les mois à venir ?

 

Joffrey Ouafqa : Nous sommes favorables aux actions en cette année 2021 avec un positionnement « Blend » que nous assumons depuis quelques mois. Il allie :

 

  • des sociétés « Value » qui vont bénéficier de la réouverture des économies et du meilleur cycle économique ;

  • des valeurs de « Croissance » à visibilité élevée et dont les valorisations restent raisonnables.

 

Nous n’écartons pas des prises de profit après un début d’année très favorable car le redémarrage est peut-être trop fort.

 

Les fondamentaux sur la fin d’année restent bons mais nous surveillerons deux éléments :

 

  •  tout d’abord, la réalisation effective du scénario idéal de reprise (scénario actuellement acheté par le marché) ; ce « blue sky » scénario pourrait être remis en cause notamment par la résurgence de la pandémie, avec le sujet des variants et de leur propagation, ou encore par un dérapage incontrôlé de l’inflation ;  

  • les politiques monétaires des banques centrales, notamment celle de la Fed qui apporterait peut-être moins de soutien au marché à partir de la rentrée septembre.

 

Sur les taux souverains, nous sommes encore prudents même si l’essentiel du rebond sur les taux américains est derrière nous. Nous estimons que le 10 ans américain pourrait atteindre 1,90% d’ici la fin de l’année. Du coup, nous conservons des durations réduites dans le fonds pour ne pas subir la hausse des taux longs.

 

Sur le crédit haut rendement, nous sommes encore positifs sur les hybrides et la dette subordonnée financière. Enfin, sur le crédit high yield d’entreprises, nous avons un positionnement neutre mais parvenons grâce à nos expertises maison à trouver des dossiers attractifs qui nous permettent de constituer une poche obligataire qui bénéficie d’un portage intéressant pour le fonds. 

 

 

H24 : Aujourd’hui, l’offre du marché destinée aux CGP se concentre beaucoup sur des fonds actions (thématiques, ISR…). Y a-t-il encore de la place dans les portefeuilles pour des stratégies flexibles plus prudentes ?

 

Sébastien Grasset : Effectivement, c’est la grande mode des fonds megatrends sur des thématiques parfois présentées comme étant même séculaires. Nous estimons qu’il y a clairement de la valeur à se positionner, sur un horizon de placement de 5 ans, sur des fonds actions jouant intelligemment ces thématiques. Il faut juste avoir à l’esprit qu’elles présentent un biais « Croissance » et sont donc moins à jouer tactiquement mais davantage sur la durée. Un client avec une visée patrimoniale ne peut pas avoir un portefeuille uniquement composé de fonds actions qu’ils soient ISR, mégatendances… 

 

C’est là qu’Auris Diversified Beta apporte, sur un horizon de placement de 3 ans, une réponse crédible avec une gestion patrimoniale, sans biais sectoriel ou factoriel, et avec une exposition actions moindre. 

 

Auris Diversified Beta constitue une véritable brique patrimoniale d’allocation avec un processus de gestion agile fondé sur l’expertise macroéconomique de notre Directeur des Gestions, Joffrey, des outils propriétaires d’analyse macroéconomique et des marchés ainsi que sur la richesse de nos comités hebdomadaires de gestion. Le fonds profite ainsi des compétences internes de nos gérants obligataires et actions mais aussi des outils d’aide à la décision d’investissement développés en lien avec le risk management. 

 

Si je pense qu’il reste intéressant, pour un CGP de jouer les thématiques pour « le haut » de l’allocation (la partie actions), la question reste ouverte pour le socle (la partie patrimoniale). Finalement, pour un CGP, le choix se pose en ces termes : vais-je recourir à des fonds purement obligataires ? Vais-je m’en remettre à des fonds d’allocation ? Si oui, lesquels ?

 

La plupart des CGP avec lesquels nous discutons penchent idéalement pour le fait de garder la maîtrise de leurs allocations en fonds actions et pour s’en remettre à des spécialistes de l’allocation d’actifs pour le cœur des portefeuilles de leurs clients. Or, avec Auris Diversified Beta, nos partenaires CGP ont l’assurance d’avoir un fonds patrimonial flexible avec une exposition actions limitée. Cela apporte un certain confort de savoir que la brique patrimoniale de l’allocation ne va pas générer du jour au lendemain un risque actions démesuré.

 

De plus, c’est sur cette partie de l’allocation patrimoniale que les CGP ont de moins en moins de temps à accorder. Nos partenaires CGP sont de plus en plus occupés par l’inflation normative que vit leur profession et ceux qui veulent faire de l’allocation libre en UC s’en « mordent souvent les doigts » lorsqu’ils veulent tout faire. Même avec de bonnes idées d’allocation, encore faut-il avoir le temps de les déployer et d’arbitrer en masse les portefeuilles de ses clients. La crise de la Covid-19 a encore mis cela en lumière.

 

En résumé, Auris Diversified Beta constitue une bonne réponse en matière d’allocation patrimoniale et ne va pas monter au ciel en termes de prise de risque. C’est donc le candidat idéal pour les allocations de nos partenaires CGP afin de leur éviter de « se prendre la tête » sur l’allocation cœur en s’en remettant à notre équipe de gestion qui est en capacité d’agir en « intraday » sur le fonds (en direct ou via des couvertures).

 

Joffrey Ouafqa : Il n’y a plus rien à gagner sur les fonds en euros et cela ne va pas s’arranger. Il faut donc recommencer à s’intéresser aux fonds comme le nôtre. Auris Diversified Beta n’a aucun lien avec ces fonds flexibles « 50/50 », « 0/100 » ou « 60/40 » qui ont montré leurs limites. Au contraire, nous assumons un choix structurel d’allocation avec une exposition actions limitée et donc lisible et une approche diversifiée avec plusieurs moteurs de recherche de performance.

 

Finalement, les fonds flexibles défensifs sont un peu comme le bon vin : ils s’apprécient sur la durée.

 

 

H24 : Auris Diversified Beta est accessible sur les différentes plateformes, pour en savoir plus cliquez ici.

 

Un webinaire est organisé le 20 mai sur ce fonds. Pour y participer, cliquez ici.

 

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 44.79%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 42.76%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.46%
Tailor Actions Avenir ISR 25.84%
Tocqueville Value Euro ISR 21.78%
IDE Dynamic Euro 21.61%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.45%
JPMorgan Euroland Dynamic 20.36%
Groupama Opportunities Europe 20.23%
Uzès WWW Perf 19.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.22%
VALBOA Engagement ISR 16.85%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 16.55%
Quadrige France Smallcaps 15.34%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.41%
Mandarine Premium Europe 12.96%
Richelieu Family 12.76%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.33%
Covéa Perspectives Entreprises 11.71%
Ecofi Smart Transition 10.84%
Tocqueville Euro Equity ISR 10.79%
Europe Income Family 10.44%
Sycomore Sélection Responsable 10.17%
Mandarine Europe Microcap 10.14%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.40%
EdR SICAV Tricolore Convictions 8.69%
Groupama Avenir PME Europe 8.20%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.59%
Fidelity Europe 6.60%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.29%
Mirova Europe Environmental Equity 5.03%
Mandarine Unique 4.50%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.41%
HMG Découvertes 4.19%
Dorval Drivers Europe 3.61%
Norden SRI 3.08%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.73%
Lazard Small Caps France 1.67%
CPR Croissance Dynamique 1.08%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.42%
VEGA France Opportunités ISR -0.05%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.53%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.54%
VEGA Europe Convictions ISR -2.00%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.71%
Eiffel Nova Europe ISR -5.55%
ADS Venn Collective Alpha US -7.57%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -8.09%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.89%
IVO Global High Yield 6.19%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.92%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.15%
Carmignac Portfolio Credit 5.01%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.82%
LO Fallen Angels 4.80%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.68%
Income Euro Sélection 4.63%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.48%
Schelcher Global Yield 2028 4.13%
Omnibond 3.99%
Tikehau European High Yield 3.72%
La Française Credit Innovation 3.70%
Jupiter Dynamic Bond 3.48%
Axiom Short Duration Bond 3.48%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.31%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.26%
DNCA Invest Credit Conviction 3.17%
Ostrum SRI Crossover 3.14%
Ofi Invest High Yield 2029 3.12%
R-co Conviction Credit Euro 3.03%
Alken Fund Income Opportunities 3.00%
Ofi Invest Alpha Yield 2.98%
La Française Rendement Global 2028 2.88%
Tikehau 2029 2.83%
Tailor Credit 2028 2.75%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.75%
Tikehau 2027 2.70%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.64%
Auris Investment Grade 2.55%
Mandarine Credit Opportunities 2.50%
Auris Euro Rendement 2.43%
Lazard Credit Opportunities 2.37%
Eiffel Rendement 2028 2.21%
M All Weather Bonds 1.90%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.82%
EdR Fund Bond Allocation 1.73%
Sanso Short Duration 1.17%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.17%
Epsilon Euro Bond 0.07%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.64%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.64%
Amundi Cash USD -9.09%