CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8125.56 -0.32% +10.09%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 117.91%
Jupiter Financial Innovation 32.89%
Piquemal Houghton Global Equities 24.67%
Digital Stars Europe 22.17%
Aperture European Innovation 21.30%
Candriam Equities L Oncology 19.59%
Sienna Actions Bas Carbone 17.29%
GemEquity 16.63%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.30%
Auris Gravity US Equity Fund 15.27%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 14.36%
HMG Globetrotter 12.55%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.72%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.40%
Athymis Industrie 4.0 9.19%
Fidelity Global Technology 8.83%
Groupama Global Disruption 8.76%
Sycomore Sustainable Tech 8.74%
Square Megatrends Champions 8.65%
Groupama Global Active Equity 8.42%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 7.45%
GIS Sycomore Ageing Population 7.37%
AXA Aedificandi 6.51%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 6.50%
Sienna Actions Internationales 6.43%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.98%
Eurizon Fund Equity Innovation 5.78%
EdRS Global Resilience 5.41%
R-co Thematic Real Estate 4.83%
Franklin Technology Fund 4.77%
Russell Inv. World Equity Fund 4.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.11%
Pictet - Digital 3.63%
JPMorgan Funds - US Technology 3.56%
Thematics AI and Robotics 3.53%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.90%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.76%
ODDO BHF Artificial Intelligence 2.51%
Covéa Ruptures 2.22%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.13%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.93%
CPR Invest Climate Action 1.90%
Mandarine Global Transition 1.90%
Claresco USA 1.88%
Palatine Amérique 1.83%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.42%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.29%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.32%
BNP Paribas US Small Cap -0.22%
Mirova Global Sustainable Equity -0.32%
Covéa Actions Monde -0.37%
Thematics Water -0.56%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.96%
EdR Fund Healthcare -0.98%
Ofi Invest Grandes Marques -1.04%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.11%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.21%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.39%
MS INVF Global Opportunity -2.34%
AXA WF Robotech -2.36%
JPMorgan Funds - America Equity -3.10%
Echiquier Global Tech -3.15%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.63%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.12%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.38%
Thematics Meta -5.77%
Athymis Millennial -5.84%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.12%
Pictet - Security -8.23%
MS INVF Global Brands -13.01%
Franklin India Fund -14.26%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Il y a une affaire dont les médias ont très peu parlé » révèle Mirabaud Securities...

 

Cet accord considéré par certains pays comme « historique » implique aussi une meilleure répartition des recettes fiscales provenant des multinationales, particulièrement les géants du numérique. La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a d'ailleurs salué samedi dans un communiqué un "engagement sans précédent" des ministres des Finances du G7. Cependant peu de personnes savent exactement quels sont les prélèvements par pays. Synthèse et analyse par Mirabaud Securities.

 

Les faits

 

Il y a une affaire dont les médias ont très peu parlé, mais qui a véritablement mis le feu aux poudres du G7. Une filiale irlandaise de Microsoft, appelée Microsoft Round Island One, qui a réalisé l'année dernière un bénéfice énorme de 315 milliards de dollars sans payer d'impôt, car elle était résidente des Bermudes à des fins fiscales. Cette somme équivaut à près des trois quarts du PIB irlandais et elle provient d'une société qui n'a pas d'employés.

 

Les pays du G7 (Royaume-Uni, France, Italie Canada, Japon, Allemagne, États-Unis) veulent mettre fin à une concurrence fiscale dans le monde qui selon eux nuisent à tous à l'heure où les caisses des États ont été vidées par la pandémie, tandis que les géants du numérique ont particulièrement bénéficié de la crise.

 

L'administration américaine avait d'abord évoqué un taux d'impôt mondial sur les sociétés de 21 % avant de se raviser pour 15 %.

 

Autre exemple ? En mai dernier, Amazon a déclaré un chiffre d'affaires de 44 milliards d'euros pour l'année précédente en Europe, mais selon ses déclarations d'entreprise au Luxembourg, son unité sur place a enregistré une … perte de 1,2 milliard d'euros et aucun impôt sur les sociétés n'a été payé.

 

Il y avait donc urgence en la matière.

 

Avec des si…

 

L'accord devrait théoriquement permettre aux entreprises de payer un taux minimum de 15 %, quel que soit le lieu où se trouve leur siège.

 

Il vise également à combler les lacunes et à obliger certaines des plus grandes multinationales et des géants de la technologie, tels qu'Amazon et Microsoft, à payer des impôts là où ils vendent leurs biens et services, qu'ils soient ou non physiquement présents dans certains pays.

 

L'OCDE estime que ces propositions pourraient générer (théoriquement toujours) jusqu'à 80 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires par an, même si le chiffre définitif dépendra des points précis de l'accord.

 

Il reste encore beaucoup de travail à faire et il faudra obtenir le soutien des pays du G20 qui se réuniront en Italie le mois prochain, tandis que les négociations plus larges impliqueront 139 pays.

 

Qui paie quoi ?

 

Selon les données de l'OCDE qui montrent l'impôt (taux fixe ou marginal supérieur) sur les sociétés dans une sélection de pays, on constate de nombreuses disparités.

 

Aux États-Unis par exemple, le taux d'imposition des sociétés a été abaissé de 35 % à 21 % en 2018, bien que le président Biden ait suggéré de le porter à 28 %. Il a récemment proposé d'abandonner cette proposition en échange du soutien des républicains pour faire passer son accord sur les infrastructures.

 

En Irlande par contre, le pays conserve un taux d'imposition des sociétés de 12,5 %, qui a conduit plusieurs géants de la technologie dont Google, Facebook et d'autres à établir leur siège européen à Dublin.

 

Si on reprend donc les données de l’OCDE, on fait le constat suivant : l’impôt statutaire en Australie (au niveau du pays) tout comme au Mexique et au Portugal sont les plus chers avec un taux de 30%. De l’autre côté, on signalera l’Irlande donc (12.5%), le Chili (10%), la Hongrie (9%) et … la Suisse (8.5%).

 

Pour la Suisse, qui paraît selon le tableau de l’OCDE être le pays le plus avantageux, il faut cependant rappeler que le système fiscal étant établi au niveau fédéral, les taux d’imposition en vigueur pour les entreprises suisses varient d’un canton à l’autre et oscillent entre 11,91 et 21,6 %.

 

Au niveau fédéral, un taux d’imposition statutaire de 8,5 % s’applique actuellement pour les sociétés de capitaux et les sociétés coopératives tandis que les associations, fondations et autres personnes morales, ainsi que les fonds d’investissement, sont taxées à 4,25 %.

 

Quels seront les impacts sur les indices ?

 

Un impôt minimum de 15% sur les entreprises aura un impact sur les indices boursiers. Selon les calculs de la banque Goldman Sachs cela pourrait réduire les bénéfices du S&P 500 de 1%. Il est certain qu'un taux d'imposition minimum aurait un impact plus important en l'absence d'autres réformes fiscales, surtout s'il est mis en œuvre pays par pays comme le suggère l'accord du G7. Toutefois, Goldman estime qu'un taux d'imposition minimum mondial de 15 % ne représenterait qu'une baisse de 1 à 2 % par rapport aux estimations actuelles du consensus des bénéfices par action du S&P 500 pour 2022.

 

En analysant le marché des actions américaines, Goldman met en garde contre le risque le plus élevé pour les secteurs présentant des taux d'imposition effectifs faibles et une forte exposition aux revenus étrangers.

 

Au niveau sectoriel, les secteurs des technologies de l'information et des soins de santé seraient confrontés au plus grand risque lié aux bénéfices, mais même ces secteurs semblent être confrontés à une baisse globale de moins de 5 % par rapport aux estimations actuelles du consensus.

 

Si on « gratte » un peu en observant les sous-indices du S&P 500, on constate que les semi-conducteurs sont les valeurs les plus à risque, ce d’autant plus qu’ils représentent le plus grand nombre d'actions du S&P 500 avec des taux d'imposition effectifs moyen inférieurs à 15 %.

 

Synthèse

 

L’imposition des entreprises au niveau mondial est un débat nécessaire. S’il devait être mis en place (ce qui semble peu probable aujourd’hui) il aurait un impact important sur certaines entreprises aux États-Unis, mais aussi en Europe.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 61.46%
Alken Fund Small Cap Europe 54.80%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 43.90%
Tocqueville Value Euro ISR 31.56%
Tailor Actions Avenir ISR 30.57%
JPMorgan Euroland Dynamic 29.07%
Groupama Opportunities Europe 26.35%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 25.03%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 24.13%
Uzès WWW Perf 21.78%
IDE Dynamic Euro 21.42%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.56%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 19.39%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.85%
VALBOA Engagement ISR 18.48%
Ecofi Smart Transition 18.36%
Mandarine Premium Europe 17.59%
Quadrige France Smallcaps 16.99%
Lazard Small Caps Euro 15.39%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.06%
Sycomore Sélection Responsable 14.99%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.87%
Tikehau European Sovereignty 13.16%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.89%
Europe Income Family 12.78%
Covéa Perspectives Entreprises 12.61%
ADS Venn Collective Alpha Europe 11.64%
Groupama Avenir PME Europe 11.00%
Fidelity Europe 10.28%
Mandarine Europe Microcap 9.85%
Mirova Europe Environmental Equity 9.73%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.15%
HMG Découvertes 8.05%
Norden SRI 7.86%
Mandarine Unique 6.44%
Dorval Drivers Europe 5.70%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.40%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.27%
VEGA Europe Convictions ISR 4.49%
VEGA France Opportunités ISR 4.43%
CPR Croissance Dynamique 4.05%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.78%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.56%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.05%
Eiffel Nova Europe ISR -4.90%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.01%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.36%
ADS Venn Collective Alpha US -7.53%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.86%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.68%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.58%
IVO Global High Yield 6.54%
Carmignac Portfolio Credit 6.26%
LO Fallen Angels 6.08%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.87%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.76%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.76%
Lazard Credit Opportunities 5.73%
Lazard Credit Fi SRI 5.70%
Omnibond 5.60%
Income Euro Sélection 5.41%
EdR SICAV Financial Bonds 5.14%
Schelcher Global Yield 2028 4.85%
La Française Credit Innovation 4.63%
Axiom Short Duration Bond 4.51%
Tikehau European High Yield 4.43%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
DNCA Invest Credit Conviction 4.32%
Ofi Invest High Yield 2029 4.23%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.17%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.11%
Ostrum SRI Crossover 3.98%
Alken Fund Income Opportunities 3.86%
Auris Investment Grade 3.84%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.83%
La Française Rendement Global 2028 3.75%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.71%
Hugau Obli 1-3 3.68%
Tikehau 2027 3.68%
R-co Conviction Credit Euro 3.65%
Hugau Obli 3-5 3.54%
EdR SICAV Millesima 2030 3.47%
Tikehau 2029 3.44%
Ofi Invest Alpha Yield 3.40%
Eiffel Rendement 2028 3.21%
Tailor Credit 2028 3.05%
Auris Euro Rendement 2.99%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.94%
EdR Fund Bond Allocation 2.82%
M All Weather Bonds 2.59%
Mandarine Credit Opportunities 2.23%
Sanso Short Duration 1.68%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.54%
Epsilon Euro Bond 0.47%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.03%
Amundi Cash USD -7.79%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -11.62%