CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7934.17 +0.09% +5.18%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sycomore Sustainable Tech 17.08%
Franklin Technology Fund 15.90%
Franklin U.S. Opportunities Fund 15.23%
Pictet - Digital 14.80%
Echiquier Artificial Intelligence 13.92%
Athymis Millennial 13.72%
MS INVF Global Opportunity 13.59%
Loomis Sayles U.S. Growth 13.46%
Carmignac Investissement 12.25%
CPR Global Disruptive Opportunities 11.36%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.30%
CM-AM Global Leaders 11.28%
AXA WF Robotech 11.00%
Echiquier World Equity Growth 10.69%
ODDO BHF Artificial Intelligence 10.67%
OFI Invest ISR Grandes Marques 10.37%
Thematics AI and Robotics 9.94%
Comgest Monde 9.77%
G Fund - Global Disruption 9.74%
Mirova Global Sustainable Equity 9.49%
Pictet - Security 8.75%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 8.57%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 8.08%
Pictet - Premium Brands 7.65%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 7.58%
Sanso Smart Climate 7.41%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 7.26%
Pictet - Global Environmental Opportunities 7.13%
Pictet - Water 7.01%
Pictet - Global Megatrend Selection 6.91%
Fidelity Global Technology 6.85%
MS INVF Global Brands 6.58%
Thematics Meta 6.44%
Russell Inv. World Equity Fund 6.18%
BNP Paribas US Small Cap 5.58%
GIS SRI Ageing Population 5.46%
JPMorgan Funds - Global Dividend 5.37%
Fidelity America Fund 5.33%
Pictet - Clean Energy Transition 5.17%
Candriam Equities L Oncology Impact 5.09%
Thematics Water 4.98%
Sextant Tech 4.92%
Digital Stars Europe 4.84%
Covéa Ruptures 4.83%
SLF (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact 4.70%
Jupiter Global Ecology Growth 4.66%
EdR Fund Big Data 4.35%
Mandarine Global Transition 4.27%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.14%
Echiquier World Next Leaders 3.80%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 3.69%
BNP Paribas Aqua 3.56%
CPR Silver Age 3.49%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.61%
Richelieu America 2.41%
Valeur Intrinsèque 2.29%
GemEquity 1.97%
CPR Invest Hydrogen 1.37%
Candriam EQ L Europe Innovation 0.99%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global 0.97%
Mandarine Global Microcap 0.73%
EdR Fund US Value 0.63%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 0.58%
EdR Fund Healthcare 0.33%
R-co Valor 4Change Global Equity 0.24%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -0.54%
Templeton Global Climate Change Fund -1.48%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -1.65%
Piquemal Houghton Global Equities -2.58%
CM-AM Pierre -9.84%
AXA Aedificandi -10.51%
CM-AM Global Gold -10.64%
M Climate Solutions -10.89%
Imprimer Envoyer l'Actu

🧳 Stéphane Toullieux vous emmène dans sa valise…

Quelques heures à Austin avec Stéphane Toullieux (Fondateur de TLLX et Président de Athymis Gestion)… dans le cadre du Festival SXSW 2022.

 

 

Stéphane TOULLIEUX

🤠 Le Festival SXSW a été créé en 1987 à Austin, Texas, autour de la musique d’abord puis ayant évolué vers le Cinéma et l’Innovation. L’accélération de Twitter en 2007, les interventions d’Elon Musk en 2013 et 2018, l’intervention de Mark Zuckerberg en 2021… La conférence SXSW est devenue un des « must » de l’innovation !

400 000 personnes ont assisté à SXSW 2019. Après deux années en virtuel et la grande réouverture en 2022 avec environ 20% de visiteurs en moins, ce qui a finalement rendu l’exercice plus confortable !

Nous avons assisté aux éditions Interactive 2014 (où nous découvrions le terme de Millennial), 2018 (avec Elon Musk live !) et 2020 et 2021 en virtuel, ce retour du présentiel est un vrai bonheur ! Nous avons assisté à une trentaine d’ateliers, discours, évènements, dont nous extrayons cette note synthétique.

 

Web 3.0, NFT, Metaverse… où est la hype ?

 

Les ateliers dédiés à ces thématiques font le plein dans un festival toujours à la recherche de l’avant-garde en matière d’innovation.

 

Quelques définitions tout d’abord : Le Web 3.0 est l'Internet « décentralisé », un concept encore en cours d’élaboration qui, pour faire court, repose sur des technologies comme la Blockchain et permet à chaque internaute de contrôler pleinement ses données personnelles et de participer à la gouvernance. NFT : non-fungible token. Un objet non fongible est un objet unique qui n'est pas interchangeable. Metaverse : réseau d'environnements virtuels dans lequel de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles et avec des objets numériques tout en exploitant des représentations virtuelles - ou avatars- d'elles-mêmes.

 

Ce que nous en retenons :

 

La Blockchain multiplie ses champs d’applications…avec des profits ! Cela change des présentations conceptuelles d’il y a quelques années. Le Metaverse existe déjà via des jeux vidéo et Meta (ex Facebook) n’est pas sûr de gagner la grande bataille qui s’annonce. Microsoft, avec notamment l’acquisition récente d’Activision, avance ses pions. Où il est également rappelé que 40 à 70 % des utilisateurs se sentent mal après 15 mn d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle ! NFT : un phénomène à suivre…au-delà de la furie spéculatrice actuelle, la capacité à créer des objets virtuels certifiés en quantité limitée crée un champ d’application extrêmement large !

 

Le Web 3.0 : un concept de décentralisation …vite rattrapé par les grands acteurs ? Les enjeux de sécurité et de régulation restent à traiter, avec, eu égard à l’accélération des usages, des régulateurs à la manœuvre.

 

On retient surtout la formule d’Amy Webb : « Ce sont les infrastructures et les protocoles qui comptent, ne vous laissez pas distraire »

 

Innovation : où l’on parle mobilité et Impression 3D…

 

Mobilité électrique tout d’abord avec Franck Brown, un des patrons du design de Ford qui a développé les modèles électriques à grand succès Mustang Mach-E et F150 Lightning. Franck présente la démarche qui préside à la mutation majeure de Ford vers l’électrique. Démarche orientée clients, pivot d’une entreprise habituée au thermique vers l’électrique...une présentation d’une exceptionnelle qualité. Franck nous présente également le concept de « batterie roulante » du pickup F 150, astucieux !

 

Mobilité avec les camions sans chauffeurs de Daimler, des camions d’autonomie de niveau 4 (majorité des opérations autonomes), développés en partenariat avec Waymo (Google) et Torc. A un moment de forte demande logistique, les solutions permettront aux camions de rouler plus souvent (50% du temps les camions sont à l’arrêt), de répondre à la pénurie de chauffeurs (80K postes à pourvoir aux USA) et de réduire les accidents (74% des accidents mortels proviennent des camions).

 

Impression 3D dans le domaine de la construction, avec Jason Ballard, fondateur d’ICON, Texan pur jus avec le chapeau qui va ! Une sorte d’Elon Musk de la construction très convaincant ! Jason souhaite répondre à la crise du logement grâce à des machines d’impression 3D géantes, pilotées sur place via des Apps et qui ont de nombreux avantages : Rapidité, sur-mesure, matériaux performants, bas coûts, économies d’échelle, moins de gaspillage. Jason voit loin, il vient de signer un accord avec un des acteurs majeurs de la construction US, Lennar, et se voit déjà participer à la construction d’habitations sur la lune ou sur Mars (après tout il suffit d’y envoyer une de ses imprimantes !).

 

Du côté des « Gourous » en management et des CEO

 

La quête du bonheur revient souvent : le mental a souffert ces deux dernières années ! Il est aussi rappelé que la Covid a fait plus de morts aux USA que l’ensemble des guerres auxquelles les États-Unis ont participé !

 

Comment garder de l’engagement quand l’organisation du travail est bouleversée ? Au lieu de retourner sur le lieu de travail, Keith Ferrazzi et Kian Gohar, deux sympathiques gourous en management, nous vendent une adaptabilité radicale de l’organisation qui inclut la collaboration, l’agilité, la prospective…

 

Arthur Brooks, professeur à Harvard, nous enseigne les secrets du succès après 50 ans. Où il est question de changement de priorités, d’autres types de qualités après un certain âge, de relations humaines et de générosité.

 

Le CEO de Brooks, Jim Webber, champion de la restructuration d’entreprise et maintenant de la croissance et dont l’actionnaire n’est autre que Warren Buffett, nous parle de mission (purpose). Jim considère que l’objectif, la mission (purpose) est fondamentale dans le leadership comme dans la vie privée. Jim délivre une belle « masterclass ». On peut du reste dire que le mot purpose est le « fil rouge » de nombreux discours de la conférence.

 

Albert Bourla, CEO de Pfizer qui a sauvé le monde (si, si !) grâce à ses vaccins raconte avec grande humilité sa crise Covid entre urgences, inconnues et pression. « Les statistiques seront oubliées, l’histoire retiendra que le monde était dans l’obscurité et que c’est la science qui lui a redonné de l’espoir ». Un discours qui fait presque aimer le monde de la pharma.

 

Enfin Laurie Santos, “Happiness professor” de l’Université de Yale, dont les travaux sont massivement suivis à l’université comme en ligne, nous dévoile Les 10 clés (scientifiques !) du bonheur : 1- Le bonheur est plus important dans des périodes difficiles 2- Il faut prendre le temps pour des connections sociales 3- Aider les autres nous rend plus heureux qu’on ne le croit 4- prenez le temps de remercier chaque jour 5- Les habitudes saines sont plus importantes qu’on ne le croit 6- Soyez dans l’instant présent et savourez les bonnes choses 7- Soyez dans l’instant présent (même quand c’est moche) 8- Faites des choses utiles et trouvez-vous un but 9- Mettez le « fun » en priorité chaque jour 10- Enrichissez-vous en temps et non en argent.

 

Son cours est gratuit sur Coursera ! Précipitez-vous !

 

Du côté des technologies de rupture

 

Intelligence Artificielle : des solutions en accélération ! On s’enthousiasme sur la capacité à trouver des solutions élargissant toujours le champ des possibles. On est en revanche inquiets sur des prophéties du type : “à l’avenir l’intelligence artificielle mettra en œuvre sa propre évolution”, sur l’annonce de la reconnaissance des identités par les simples battements de cœur. En bref, l’lA avance très vite mais doit être domptée.

 

Solutions santé, biologie et alimentation tirent pleinement partie de la révolution digitale. Un exemple : 725 millions de poulets seraient consommés lors de la seule soirée du Superbowl, pourquoi ne pas fabriquer leur viande de façon synthétique ? Google, Microsoft, Meta ont des équipes qui travaillent sur la biologie.

 

Informatique quantique : le grand bond en avant ?! Un atelier informatique quantique animée par des chercheurs de Google laisse particulièrement enthousiaste quant aux perspectives. L’équipe de Google a réussi en 2019 à résoudre des problèmes quasiment irrésolubles pour des ordinateurs « classiques » et explique à la fois la typologie de nouveaux problèmes adressables et les enjeux dans la construction d’un ordinateur quantique permettant de corriger ses erreurs.

 

Enjeux sociétaux

 

Nous écoutons Beto O’ Rourke, jeune homme politique d’El Paso qui a réussi l’exploit de presque gagner les élections gouverneur du très républicain Texas alors qu’il est démocrate. Avouons qu’il est très convaincant, à la fois démocrate et clairement pro business, incroyablement moderne dans son discours. On est en revanche surpris par la violence de de ses propos vis-à-vis de son adversaire : accusation de corruption, d’oligarchie texane du pétrole, comparaison avec la Russie… les politiques français semblent bien réservés à côté (et c’est plutôt une bonne chose).

 

Les enjeux climat, pourtant clé, sont présents en filigrane mais avec quels engagements dans un pays où la liberté semble tous les jours l’emporter sur la contrainte ? Viendra un jour où les européens ne pourront plus imposer de nouveaux règlements climat sans les imposer aux USA ou à la Chine, à la fois pour des raisons d’efficacité globale mais aussi par risque de rejet par les citoyens européens d’une nécessaire écologie perçue comme sélectivement punitive.

 

Inclusion des minorités, LGBTQ+ : la « grande cause » SXSW 2022 ? Le nombre d’ateliers est très important. La cause est bien entendue très louable, mais nous passons, certains enjeux étant très américains selon nous.

 

Que faire quand la vérité est contestée ? Plusieurs ateliers évoquent le trauma des élections récentes, le rôle néfaste des médias sociaux, la contestation des résultats des élections, les conspirationnistes et de la nécessité de faire le tri entre le « bruit » de l’actualité avec ce qui compte vraiment. Comment ne pas s’inquiéter (ou se réjouir quand on croit en l’entreprise) de ce graphe présenté par l’équipe Fjord d’Accenture et qui montre que l’opinion publique américaine pense que seules les entreprises sont éthiques et compétentes, contrairement à l’État et à la presse.

 

Du côté des habitudes des Gen Z et Millennials

 

La quête d’authenticité et d’engagement semble se heurter avec cet égoïsme/ce narcissisme manifesté sur les réseaux sociaux. Ce phénomène induit des « dédoublements de personnalité » en fonction des lieux d’exposition. La quête d’authenticité appelle à un retour vers les produits et expériences vintage : disques vinyles, photos argentiques…Les enjeux climat conduisent aux marques les plus vertueuses en ce sens et à plébisciter l’occasion. Dans les réseaux sociaux Meta est clairement challengé par TikTok ou WeChat au niveau global.

 

NB : Apple semble gagnant partout : Discrètement le CA du seul IPod d’Apple le classerait 202e au Fortune 500 juste derrière Mastercard et avant Estée Lauder !

 

A retenir :

 

  • Malgré LES crises nous vivons une période d’accélération dans l’innovation

  • PURPOSE : le pourquoi, l’objectif, la mission sont clés surtout en ces temps d’incertitude

  • De l’importance du BONHEUR et des valeurs humaines

  • Certains acteurs cotés sont clairement bénéficiaires de ces tendances longues on pense évidemment à Apple, Google ou Microsoft…

 

Bonus : Off SXSW (ce qui se passe à côté)

 

Rodéo d’Austin : on chausse ses santiags et on rejoint le rodéo d’Austin pour une séquence d’épreuves impressionnantes suivies d’un concert Rock dans une ambiance familiale ultra locale.

 

Visite du showroom YETI : Yeti est une entreprise d’Austin cotée en bourse (Athymis est actionnaire) qui vend glacières et gourdes. La marque est devenue mythique dans le monde de l’outdoor et la gourde se négocie dans les 30 USD : transformer de l’aluminium en or grâce à des produits de première qualité et un marketing d’excellence, voilà la recette de Yeti.

 

6th Street : Austin est l’auto proclamée « capitale mondiale de la musique live ». Cette rue mythique s’est clairement dégradée au niveau sécurité mais les groupes sont toujours là. On vient de tous les USA pour se produire dans un des bars locaux.

 

Austin a connu un incroyable boom : arrivée de Tesla, d’entités de Google, d’Amazon… la ville est transformée et les parkings qui hébergeaient jadis des tentes d’expo et événements ont été remplacés par des tours d’immeubles. En espérant que le succès de la ville, qui doit à sa douceur de vivre mais aussi à une fiscalité « adaptée » ne viendra pas trop à l’encontre d’une des devises de la ville : « keep Austin Weird » (Austin doit rester Bizarre) !

 

H24 : Pour vous aussi profiter des bonnes idées d'investissement de Stéphane Toullieux et des équipes Athymis Gestion, cliquez ici.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Amplegest Pricing Power 9.52%
Uzès WWW Perf 8.60%
Tocqueville Croissance Euro ISR 8.14%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.85%
LFR Euro DĂ©veloppement Durable ISR 7.47%
DNCA Invest SRI Norden Europe 6.88%
VEGA France Opportunités ISR 6.73%
Tailor Actions Avenir ISR 6.18%
Echiquier Positive Impact Europe 5.98%
France Engagement 5.65%
VEGA Europe Convictions ISR 5.37%
CPR Croissance Dynamique 5.07%
EdR SICAV Tricolore Convictions 4.99%
Axiom European Banks Equity 4.91%
Mandarine Social Leaders 4.91%
Palatine Europe Sustainable Employment 4.76%
BNP Paribas DĂ©veloppement Humain 4.62%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.43%
Athymis Trendsetters Europe 4.08%
FCP Mon PEA 3.85%
Dorval Manageurs Europe 3.66%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 2.65%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 1.92%
Dorval Manageurs 1.84%
Indépendance France Small 1.53%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe 1.52%
Alken European Opportunities 1.48%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 1.39%
Groupama Avenir Euro 0.96%
Indépendance Europe Small 0.71%
Centifolia 0.45%
Covéa Perspectives Entreprises 0.41%
BDL Convictions 0.36%
G Fund Opportunities Europe 0.17%
La Française Actions France PME 0.14%
Mandarine Unique -0.19%
Quadrator SRI -0.38%
R-co Conviction Equity Value Euro -0.39%
Echiquier Value Euro -0.56%
Dorval European Climate Initiative -0.58%
Quadrige France Smallcaps -1.14%
Erasmus Small Cap Euro -1.21%
Moneta Multi Caps -1.65%
Mandarine Europe Microcap -1.72%
Lazard Small Caps France -1.82%
Richelieu Family -1.90%
Mirova Europe Environmental Equity -2.14%
MAM Premium Europe -2.19%
Quadrige Europe Midcaps -2.67%
Gay-Lussac Smallcaps -3.22%
Erasmus Mid Cap Euro -3.25%
Sycomore Europe Eco Solutions -4.07%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -5.26%
Eiffel Nova Europe ISR -6.65%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -0.49%
M Global Convertibles SRI -1.32%