CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8114.74 -0.09% +9.94%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 107.04%
Jupiter Financial Innovation 28.57%
Piquemal Houghton Global Equities 23.33%
Aperture European Innovation 22.00%
Candriam Equities L Oncology 21.36%
Digital Stars Europe 20.12%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 20.10%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 20.00%
GemEquity 19.23%
Auris Gravity US Equity Fund 16.18%
Sienna Actions Bas Carbone 15.97%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.33%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 14.53%
HMG Globetrotter 13.37%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 13.36%
Groupama Global Disruption 12.61%
Sycomore Sustainable Tech 11.67%
Fidelity Global Technology 10.93%
Athymis Industrie 4.0 10.54%
Groupama Global Active Equity 10.30%
Square Megatrends Champions 9.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.57%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.27%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.96%
Franklin Technology Fund 7.70%
AXA Aedificandi 7.57%
EdRS Global Resilience 7.40%
Sienna Actions Internationales 7.37%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.67%
GIS Sycomore Ageing Population 6.51%
Thematics AI and Robotics 6.40%
JPMorgan Funds - US Technology 6.39%
R-co Thematic Real Estate 5.77%
Russell Inv. World Equity Fund 5.37%
Pictet - Digital 5.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence 5.07%
Covéa Ruptures 4.43%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.16%
Palatine Amérique 3.84%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.54%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.36%
Mandarine Global Transition 3.20%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.97%
Claresco USA 2.57%
CPR Invest Climate Action 2.55%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.44%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.57%
Echiquier Global Tech 1.24%
Covéa Actions Monde 1.10%
Thematics Water 0.95%
EdR Fund Healthcare 0.81%
Mirova Global Sustainable Equity 0.65%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.62%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.49%
Ofi Invest Grandes Marques 0.48%
AXA WF Robotech 0.43%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.08%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.27%
BNP Paribas US Small Cap -0.36%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.52%
MS INVF Global Opportunity -0.62%
JPMorgan Funds - America Equity -0.97%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.12%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.60%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.89%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.20%
Thematics Meta -4.24%
Athymis Millennial -4.61%
Pictet - Security -5.00%
MS INVF Global Brands -12.37%
Franklin India Fund -14.79%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

⛽ TOTAL dans un portefeuille ISR : C'est OUI ou bien c'est NON ?

 

Les réponses apportés par les sociétés de gestion sont liées au positionnement de TotalEnergies en tant que « supermajor » mondiale de production et de fourniture d'énergies (pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité). Elles ne prennent pas en considération les décisions du groupe vis-à-vis de la Russie, les témoignages pouvant d'ailleurs être antérieurs à l'invasion de l'Ukraine.

 

 

Investir pour faire bouger les lignes

 

La question n'est pas anodine tant l'exemple est représentatif. Néanmoins, il ne faut pas automatiquement exclure TotalEnergies dans le cadre d'une gestion ISR selon certains acteurs. « D'un côté, Total reste un des plus gros pollueurs avec un mix énergétique qui s'améliore trop doucement. Mais c'est aussi l'une des entreprises qui représente les plus fortes réductions de GES en volume », souligne Adrien Barbanchon, Directeur Commercial Distribution chez M&G Investments. L'entreprise ayant la capacité de s'améliorer, d'investir et d'innover, il faudrait donc l'inciter à évoluer. Et pour y parvenir, « il faut être investi afin de mettre la pression sur le management et peser lors des assemblées avec nos votes pour forcer les changements », rappelle Nicolas Lhomme, Responsable Commercial Retail chez AXA Investment Managers.

 

Nombreux sont les gérants qui privilégient ainsi un positionnement engagé auprès de la 5ème plus grosse capitalisation boursière française. « C'est un acteur majeur de la transition énergétique en cours », insiste Marc Renaud, Président de Mandarine Gestion. En tant qu'investisseur responsable, DNCA Finance attache également la plus grande importance à maintenir un dialogue constant avec les entreprises dans lesquelles la société investit. « Notre volonté est de les accompagner dans l'intégration au sein de leur plan stratégique du mix énergétique. Qu'il s'agisse d'apporter un éclairage additionnel à notre analyse ou d'encourager les sociétés que nous finançons à adopter de meilleures pratiques, nous considérons l'engagement comme un pilier fondamental de notre démarche d'investisseur responsable », précise le Directeur commercial Vincent Rémy

  

L'idée défendue est donc que TotalEnergies, comme d'autres entreprises dont l'activité et l'impact environnemental peuvent être considérées comme controversées à court terme, peut très bien figurer dans un fonds comportant des contraintes climatiques spécifiques. Pour autant, elle doit démontrer sa volonté d'évoluer et de contribuer à la transition. « D'autant plus si la société de gestion a mis en place une politique d'engagement auprès des émetteurs d'actions ou d'obligations pour influer sur le comportement à moyen terme, tranche Mario Petrachi, Directeur Commercial chez Generali Investments

 

Axiom Alternative Investments s'autorise également d'investir dans le titre sous condition. « Oui, s'il existe une politique ou un raisonnement sur le changement climatique qui soutient l'investissement et s'il est associé à des actions d'engagement », indique le Directeur distribution France Bertrand Wojciechowski.

 

La fin justifie-t-elle toujours les moyens ?

 

Bien que beaucoup de sociétés de gestion acceptent d'envisager TotalEnergies dans le cadre d'un investissement responsable, le titre n'est pas forcément intégrable dans n'importe quel véhicule. « Les énergies renouvelables représentent un axe important de développement de Total Energies, ce qui explique notre engagement actif avec la société qui vise clairement à accélérer sa transformation, toujours un peu trop lente à notre goût. Mais plus concrètement, un investissement dans TotalEnergies nous semble encore difficile à justifier dans un fonds ISR "Best in Universe" », juge Jean-Denis Bachot, Directeur de Fidelity International en France et Président de FIL Gestion.

 

Comgest, qui pratique cette approche consistant à privilégier les entreprises les mieux notées d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité, partage cette opinion. « Pourquoi pas y investir dans une approche "Best in Class" mais cela pourrait être plus difficile à expliquer au client du gérant privé », prévient Sébastien de Frouville, Responsable Relations Investisseurs au sein de la société.

 

Cette démarche de sélection des entreprises privilégie celles qui sont les mieux notées d'un point de vue des critères ESG ou qui démontrent les plus fortes convictions ESG au sein de leurs secteurs d'activités, sans privilégier ou exclure un secteur par rapport à l'indice boursier servant de base de départ. Et dans ce cadre, cette décision semble plus justifiable. « TotalEnergies est loin d'être une entreprise parfaite, mais sur le plan ESG c'est tout de même une des majors pétrolières qui fait le plus d'efforts », estime David Kalfon, Président de Sanso Investment Solutions. Sycomore AM va encore plus loin dans l'idée, comme nous l'explique son Président Emeric Préaubert : « Pour avoir une chance d'apporter une réponse concrète aux immenses défis auxquels nous sommes confrontés, et en particulier climatique, l'approche "Best in Universe" ne suffit pas. Il faut être capable d'accompagner les acteurs qui sont aujourd'hui au cœur du problème mais qui sont en train d'initier un réel virage stratégique ».

 

Plus rare, certaines sociétés de gestion refusent catégoriquement le titre. « C'est non pour l'instant. Nous avons d'ailleurs mené une action d'engagement actionnarial avec Total au sujet de sa politique climatique, et bien que les mesures prises aillent dans le bon sens, nous estimons qu'il reste encore du chemin à parcourir », nous confie Dan Sayag, Directeur Général de Meeschaert Amilton AM.

 

De manière encore plus catégorique, certains gérants trouvent l'idée inconcevable. « Existe-t-il une frontière à l'hypocrisie ? » s'interroge Stéphane Toullieux, Président d'Athymis Gestion. « Trump a été un temps pressenti pour recevoir le prix Nobel de la Paix, tout est possible, non ? » préfère ironiser Hakim Souanef, Directeur Commercial d'Erasmus Gestion.

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama.

Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.22%
Alken Fund Small Cap Europe 54.07%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 42.01%
Tailor Actions Avenir ISR 29.67%
Tocqueville Value Euro ISR 28.63%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.92%
Groupama Opportunities Europe 24.42%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.90%
Uzès WWW Perf 23.25%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.47%
IDE Dynamic Euro 19.99%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 18.66%
VALBOA Engagement ISR 18.29%
Quadrige France Smallcaps 18.23%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.08%
Ecofi Smart Transition 17.33%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.04%
Mandarine Premium Europe 15.34%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.92%
Lazard Small Caps Euro 14.49%
Sycomore Sélection Responsable 14.36%
Tikehau European Sovereignty 14.20%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.98%
Covéa Perspectives Entreprises 12.54%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.18%
Groupama Avenir PME Europe 11.79%
Europe Income Family 10.24%
Mandarine Europe Microcap 9.98%
Fidelity Europe 9.81%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.30%
Mirova Europe Environmental Equity 9.09%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.67%
HMG Découvertes 8.20%
Norden SRI 6.69%
Mandarine Unique 5.66%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.40%
CPR Croissance Dynamique 5.27%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.08%
Dorval Drivers Europe 4.76%
VEGA France Opportunités ISR 4.49%
VEGA Europe Convictions ISR 4.24%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.26%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.78%
Eiffel Nova Europe ISR -4.59%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.03%
ADS Venn Collective Alpha US -6.39%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.09%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 30.97%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.33%
IVO Global High Yield 6.55%
Carmignac Portfolio Credit 6.42%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.29%
LO Fallen Angels 6.13%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.02%
Lazard Credit Opportunities 5.88%
Lazard Credit Fi SRI 5.65%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.58%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.41%
Income Euro Sélection 5.31%
Omnibond 5.31%
EdR SICAV Financial Bonds 5.16%
Jupiter Dynamic Bond 4.90%
La Française Credit Innovation 4.66%
Schelcher Global Yield 2028 4.58%
DNCA Invest Credit Conviction 4.56%
Axiom Short Duration Bond 4.55%
Tikehau European High Yield 4.41%
Ofi Invest High Yield 2029 4.20%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.09%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.01%
Ostrum SRI Crossover 4.01%
Alken Fund Income Opportunities 3.84%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Auris Investment Grade 3.77%
La Française Rendement Global 2028 3.74%
Hugau Obli 1-3 3.73%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.68%
Ofi Invest Alpha Yield 3.64%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.62%
Hugau Obli 3-5 3.61%
Tikehau 2029 3.57%
Tikehau 2027 3.57%
EdR SICAV Millesima 2030 3.48%
Auris Euro Rendement 3.10%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.09%
Eiffel Rendement 2028 3.08%
Tailor Credit 2028 2.97%
M All Weather Bonds 2.95%
EdR Fund Bond Allocation 2.82%
Mandarine Credit Opportunities 2.29%
Sanso Short Duration 1.60%
Epsilon Euro Bond 0.77%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.03%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.78%
Amundi Cash USD -7.44%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.89%