| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8103.84 | -3.46% | -0.56% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 4.93% |
| Pictet TR - Sirius | 3.28% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 2.89% |
| Pictet TR - Atlas | 2.47% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.93% |
| H2O Adagio | 1.93% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 1.76% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 1.72% |
| Sapienta Absolu | 1.61% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.45% |
BDL Durandal
|
1.37% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 1.29% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
1.17% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.04% |
| Schelcher Optimal Income | 0.90% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.82% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.69% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.55% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.35% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.30% |
| MacroSphere Global Fund | -0.32% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.02% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -1.64% |
Exane Pleiade
|
-2.75% |
💸 Le nouvel outil « anti-crise » de la BCE...

Après le PEPP et l'OMT… l'IPT
La BCE mène sa politique monétaire au sein d'une union monétaire constituée à l'heure actuelle de dix-neuf pays, et qui est sur le point d'en accueillir un vingtième. Pour faire face à la forte inflation dans l'ensemble de la zone euro, elle doit donc s'assurer que cette transmission s'effectue de façon ordonnée dans tous les pays de la zone euro. « Cette politique se transmet aux ménages et aux entreprises par l'intermédiaire de dix-neuf marchés financiers différents. C'est dans cet esprit que nous avons conçu un nouvel instrument, baptisé "instrument de protection de la transmission" (IPT) [Ndlr : "Transmission Protection Instrument" (TPI) en anglais], qui préservera l'unicité de notre politique monétaire, nous aidant ainsi à veiller à la stabilité des prix à moyen terme », explique Christine Lagarde, présidente de la BCE.
Destiné à réduire le risque de fragmentation entre les pays de la zone euro, le TPI a vocation à contrer des dynamiques de marché injustifiées ou désordonnées et qui constitueraient une menace sérieuse à la transmission de la politique monétaire. La gravité de ces risques déterminera l'ampleur des achats de dette, potentiellement illimités. « Tous les États membres seront éligibles sur la base de certaines exclusions - aucun État membre ne doit avoir fait l'objet d'une procédure de déficit excessif et ne doit présenter de graves déséquilibres macroéconomiques », indique Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management.
Un dispositif vraiment efficace ?
Si l'intention est louable, les conditions de mise en œuvre semblent cependant… floues. Et cette absence de clarté interroge les observateurs. « La BCE fait preuve d'une grande discrétion pour déployer et calibrer le TPI, les critères déterminant son déploiement dans un pays donné semblent subjectifs, et donc potentiellement bancals d'un point de vue juridique », prévient Clément Inbona, gérant à La Financière de l'Echiquier.
« L'absence de précisions sur les aspects techniques, pas de limitation des montants ex-ante par exemple, peut être pris comme l'affirmation par l'institution de sa puissance, et nous remémore le "whatever it takes". Mais il reste possible que le marché voie ceci comme un bluff et teste la détermination et le pouvoir de la BCE lors des mois prochains », renchérit Frédéric Rollin de Pictet Asset Management.
Appuyer sur le bouton vert-blanc-rouge ?
Justement, l'ITP a sans doute suscité plus de réactions que prévu en raison de l'effondrement du gouvernement italien dirigé par Mario Draghi. « L'Italie va maintenant tenir des élections à l'automne, entraînant un risque politique pour les actifs italiens. Le marché s'intéresse à la question de savoir quand et à quel niveau la BCE interviendrait pour limiter l'élargissement des spreads d'Etats », analyse David Zahn, Head of European Fixed Income chez Franklin Templeton.
En effet, ces évènements ont entraîné un brusque élargissement des écarts de rendement entre l'Italie et les Bunds allemands, ce qui pourrait justement devenir un obstacle à la bonne transmission de la politique monétaire. « Toutefois, lorsqu'elle a été interrogée à plusieurs reprises au cours de la conférence de presse, la présidente Christine Lagarde s'est gardée de divulguer si un resserrement des conditions financières, motivé par des politiques intérieures autodestructrices, justifierait la mise en œuvre du nouvel instrument de protection de la transmission », regrette Dave Chappell, gérant senior marché obligations d'Etat chez Columbia Threadneedle Investments. Cependant, ce dernier ne pense pas que ce soit le cas, étant donné l'absence de contagion aux autres rendements de la périphérie.
Mais selon La Financière de l'Echiquier, si les marchés venaient à attaquer un peu plus ardemment l'écart de taux entre l'Italie et l'Allemagne, dont le niveau – 230 points de base – s'approche du seuil critique, la crise politique dans laquelle s'enfonce l'Italie aura sans doute valeur de crash-test grandeur nature dans les semaines à venir !
Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama.
Tous droits réservés.
Publié le 03 mars 2026
Conformité - Réglementation des CGP : 3 actus qu'il ne fallait pas manquer en février...
Par Sylvie Hernando, Présidente de Serenity Conseil et membre du Comité scientifique H24 Campus.
Publié le 03 mars 2026
Déjà +42% pour ce fonds lancé début 2025 et qui affiche de grandes ambitions...
3 questions Ă Rolando Grandi (directeur de la gestion) et Thibault Saint-Raymond (directeur commercial) chez Itavera AM.
Publié le 03 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 8.59% |
| M Climate Solutions | 8.02% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 5.95% |
| Dorval European Climate Initiative | 4.49% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
4.35% |
| BDL Transitions Megatrends | 4.34% |
| Storebrand Global Solutions | 4.07% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 3.79% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.86% |
| Triodos Future Generations | 2.62% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 2.54% |
| Ecofi Smart Transition | 2.16% |
| Triodos Impact Mixed | 1.94% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 1.46% |
| La Française Credit Innovation | 0.29% |