CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7991.26 +0.11% +8.2%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 86.63%
Jupiter Financial Innovation 20.29%
Piquemal Houghton Global Equities 19.23%
GemEquity 19.13%
Aperture European Innovation 17.97%
Candriam Equities L Oncology 17.53%
Digital Stars Europe 16.27%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.23%
Sienna Actions Bas Carbone 12.58%
HMG Globetrotter 12.45%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 12.22%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 11.30%
Auris Gravity US Equity Fund 9.99%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.07%
Groupama Global Disruption 8.01%
Athymis Industrie 4.0 7.91%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.83%
AXA Aedificandi 7.46%
Sycomore Sustainable Tech 6.98%
Groupama Global Active Equity 6.88%
Square Megatrends Champions 6.57%
EdRS Global Resilience 5.69%
R-co Thematic Real Estate 5.61%
Fidelity Global Technology 4.89%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 4.59%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 4.51%
GIS Sycomore Ageing Population 4.34%
Sienna Actions Internationales 3.81%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.10%
Eurizon Fund Equity Innovation 2.93%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.96%
Franklin Technology Fund 1.69%
Russell Inv. World Equity Fund 1.51%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 1.51%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.47%
Mandarine Global Transition 0.91%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.90%
Thematics AI and Robotics 0.78%
CPR Invest Climate Action 0.27%
Pictet - Digital 0.20%
Covéa Ruptures 0.17%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 0.10%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.01%
Palatine Amérique -0.06%
Mirova Global Sustainable Equity -0.84%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.08%
Thematics Water -1.14%
EdR Fund Healthcare -1.70%
Covéa Actions Monde -1.74%
JPMorgan Funds - US Technology -1.97%
Claresco USA -2.12%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.21%
Echiquier Global Tech -2.26%
BNP Paribas US Small Cap -2.91%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.08%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -3.17%
Ofi Invest Grandes Marques -3.17%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.33%
JPMorgan Funds - America Equity -4.33%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.59%
AXA WF Robotech -6.02%
CPR Global Disruptive Opportunities -6.09%
MS INVF Global Opportunity -6.13%
Thematics Meta -6.38%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -7.00%
ODDO BHF Global Equity Stars -7.06%
Franklin U.S. Opportunities Fund -7.56%
Athymis Millennial -8.17%
Pictet - Security -9.88%
Franklin India Fund -12.75%
MS INVF Global Brands -13.08%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un des plus longs règnes du milieu...

 

 

🎂 Edouard Carmignac fête cette semaine ses 75 ans.

 

Toujours aux manettes de l'entreprise qu'il a fondé il y a maintenant 33 ans, il sera de retour sur l'estrade le 18 octobre pour « La Rentrée » de Carmignac.

 

En attendant, on vous propose de plonger dans la dernière "Carmignac's Note" de Kevin Thozet (Portfolio Advisor et Membre du Comité d'Investissement)...

 


 

Ce qu'il faut retenir :

  • Pour les banquiers centraux, l'inflation est une menace bien plus grande pour l'économie que la récession.

  • La crise énergétique qui se profile en Europe appelle à la vigilance.

  • Carmignac Patrimoine : les secteurs de la santé et de la consommation sont privilégiés.

  • Prudence sur les obligations souveraines, idem sur les marchés du crédit.

  • Patience : le moment viendra de tirer parti de la génération d'alpha à long terme.

 

 

La tendance des marchés s’est inversée, pas la vision des banques centrales

 

Les espoirs du marché ont été anéantis à partir de la mi-août après la publication des données sur l'inflation au Royaume-Uni (supérieure à 10 %) rappelant qu'il y a deux côtés dans le bras de fer entre l'inflation et la récession. En effet, le récit d'un retournement de l'inflation et donc d'un virage accommodant des banquiers centraux a été remis en question, les solides données sur l'emploi aux États-Unis et les statistiques macro (ventes au détail) et micro (publications des grands détaillants américains) indiquant une consommation résiliente.

 

Les mots forts du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell (mais aussi ceux d'Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne) lors du Symposium de Jackson Hole ont encore fait pencher la balance en faveur de l'inflation. En effet, les banquiers centraux disent haut et fort qu'ils considèrent l'inflation comme une menace bien plus grande pour l'économie que la récession.

 

Un tel environnement incite à la prudence car les marchés entrent dans une période potentiellement dangereuse. Les taux d'intérêt continuent d'être relevés (et seront maintenus dans des territoires restrictifs pendant un certain temps jusqu'à ce que l'inflation soit effectivement maîtrisée) et la liquidité est retirée du système (avec une accélération du resserrement quantitatif) tandis que le rythme de la croissance économique ralentit et que le risque de récession augmente.

 

Et jetant de l'huile sur le feu, la crise énergétique qui se profile en Europe appelle également à la vigilance.

 

L'éventail des résultats potentiels est particulièrement large. Cependant, tant la question des prix (avec l'impact de la hausse multiple des prix du gaz et de l'énergie) que les perspectives de rationnement (où le réapprovisionnement mais aussi les flux comptent) suggèrent une baisse significative de la production.

 

La prudence s'exprime à plusieurs niveaux

 

Bien qu'il soit activement géré, le niveau global de risque actions du fonds Carmignac Patrimoine est maintenu à un niveau relativement bas - entre 10% et 25% de l'exposition nette aux actions et significativement plus faible d'un point de vue bêta ajusté. Au sein du portefeuille d'actions, nous privilégions particulièrement les entreprises résilientes à la récession, ce qui se reflète dans les entreprises opérant dans les secteurs de la santé et de la consommation. Cette conviction au niveau sectoriel va de pair avec une sélectivité au niveau des valeurs individuelles.

 

Dans les secteurs liés à la consommation, nous nous concentrons sur les entreprises fournissant des biens et services essentiels qui ne sont pas soumis à la concurrence du commerce électronique ou des marques de distributeur, et qui ont une exposition significative aux ménages américains plutôt qu'européens.

 

Dans le secteur de la technologie, nous couvrons le risque de marché et privilégions les entreprises de cloud et de logiciels. Par exemple, au cours du mois, nous avons constitué une position dans Oracle compte tenu de la nature défensive de son activité, qui est largement axée sur les services de cloud computing et la fourniture de logiciels d'entreprise très collants qui devraient être relativement résistants en cas de ralentissement.

 

Une bonne chose vaut la peine d'attendre

 

Alors que les obligations deviennent généralement une valeur sûre lorsque le risque de récession augmente, l'environnement inflationniste actuel et la position hawkish de la banque centrale signifient que les taux d'intérêt et donc les obligations, tant souveraines que d'entreprise, sont volatils. Ainsi, la prudence est toujours de mise sur les obligations souveraines, car l'accélération du resserrement quantitatif et la reprise des dépenses budgétaires financées par la dette devraient exercer une pression à la hausse supplémentaire sur les rendements obligataires pour le moment.

 

De même sur les marchés du crédit où nous avons renforcé nos protections (principalement sur le haut rendement européen) pour couvrir intégralement les investissements crédit. Les obligations d'entreprises offrent des rendements de plus en plus attractifs. Cependant, l'impact négatif sur les coûts des prix élevés de l'énergie, l'incertitude de la demande au cours des prochains mois et la forte volatilité sur le front des taux devraient empêcher les spreads de crédit de baisser significativement par rapport à leur niveau actuel, tandis que la baisse des tensions induites par la liquidité ne semble pas être prise en compte.

 

Les valorisations s'améliorent, mais pour l'instant, l'accent devrait être mis sur le mode de gestion de l'argent plutôt que sur le mode de génération de performance. Le moment viendra de redéployer les portefeuilles et de chercher à tirer parti de la génération d'alpha à long terme.

 

Alors soyons patients.

 

Rédaction achevée le 05/09/2022

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Carmignac, cliquez ici.
ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 50.94%
Alken Fund Small Cap Europe 47.86%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.43%
Tailor Actions Avenir ISR 28.22%
Tocqueville Value Euro ISR 25.24%
JPMorgan Euroland Dynamic 23.31%
Groupama Opportunities Europe 21.40%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.80%
Uzès WWW Perf 19.38%
IDE Dynamic Euro 18.89%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 17.69%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.49%
Quadrige France Smallcaps 14.81%
Tocqueville Euro Equity ISR 14.49%
Ecofi Smart Transition 14.21%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.15%
VALBOA Engagement ISR 12.65%
Tikehau European Sovereignty 12.61%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 11.68%
Sycomore Sélection Responsable 11.20%
Mandarine Premium Europe 11.19%
Covéa Perspectives Entreprises 10.41%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.32%
Lazard Small Caps Euro 9.59%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.52%
Europe Income Family 8.23%
Mandarine Europe Microcap 7.40%
Fidelity Europe 7.03%
Groupama Avenir PME Europe 6.71%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.37%
HMG Découvertes 5.95%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.84%
Mirova Europe Environmental Equity 5.80%
Norden SRI 3.31%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.21%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.12%
VEGA France Opportunités ISR 2.73%
Mandarine Unique 2.51%
CPR Croissance Dynamique 2.13%
Dorval Drivers Europe 1.98%
VEGA Europe Convictions ISR 1.02%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.80%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.21%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.51%
Eiffel Nova Europe ISR -6.82%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.11%
DNCA Invest SRI Norden Europe -9.04%
ADS Venn Collective Alpha US -10.33%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.02%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.07%
IVO Global High Yield 6.48%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.16%
Carmignac Portfolio Credit 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.92%
Lazard Credit Fi SRI 5.35%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.32%
LO Fallen Angels 5.26%
Income Euro Sélection 5.09%
Omnibond 5.01%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.99%
Lazard Credit Opportunities 4.84%
Jupiter Dynamic Bond 4.81%
EdR SICAV Financial Bonds 4.81%
Schelcher Global Yield 2028 4.51%
Axiom Short Duration Bond 4.42%
DNCA Invest Credit Conviction 4.16%
La Française Credit Innovation 4.11%
Tikehau European High Yield 3.91%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.89%
Ofi Invest High Yield 2029 3.80%
Ostrum SRI Crossover 3.79%
R-co Conviction Credit Euro 3.71%
Hugau Obli 1-3 3.58%
Auris Investment Grade 3.43%
Hugau Obli 3-5 3.41%
Ofi Invest Alpha Yield 3.39%
Tikehau 2029 3.38%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.37%
La Française Rendement Global 2028 3.28%
Tikehau 2027 3.27%
Alken Fund Income Opportunities 3.24%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.23%
EdR SICAV Millesima 2030 2.97%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.90%
Auris Euro Rendement 2.80%
M All Weather Bonds 2.70%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.66%
Tailor Credit 2028 2.63%
EdR Fund Bond Allocation 2.62%
Eiffel Rendement 2028 2.44%
Mandarine Credit Opportunities 2.12%
Sanso Short Duration 1.44%
Epsilon Euro Bond 0.93%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.78%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.14%
Amundi Cash USD -6.41%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.50%