CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7754.55 | +0.21% | +5.06% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 6.30% |
H2O Adagio | 6.27% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.16% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.16% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.93% |
Pictet TR - Atlas Titan | 4.69% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.46% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.28% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.19% |
Exane Pleiade | 3.05% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.05% |
Pictet TR - Atlas | 2.73% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.64% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.29% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.64% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.62% |
Cette société de gestion vous donne de bonnes raisons d'investir dans la transition énergétique...
Où en est Mandarine ?
Avec 3,1 milliards d'euros sous gestion, la société compte encore renforcer son équipe de 40 professionnels avec un gérant spécialisé sur les grandes capitalisations européennes (Mandarine a entre temps annoncé l'arrivée de Rebecca Kaddoum en provenance de Comgest) et un responsable commercial.
La société créée en 2008 est détenue par ses collaborateurs à hauteur de 65%. Les fonds sont distribués dans dix pays et peuvent compter sur les bureaux de Paris, Francfort et Genève pour se développer.
La gamme est articulée en trois familles :
-
La Gestion ISR avec 5 fonds,
-
La gestion thématique avec 3 fonds, dont Mandarine Global Transition,
-
L’intégration ESFG avec 3 fonds.
90% des encours sont labellisés et la totalité est catégorisée article 8 ou 9 de la réglementation SFDR.
La stratégie de Mandarine Global Transition représente 790 millions €, dont 410 M€ collectés dans le fonds en trois ans Le fonds est référencé dans 19 plateformes.
L’inflation arrive ! Bonne nouvelle pour la Terre
La hausse des prix de l’énergie et des matières premières accélère les mutations indispensables à notre avenir. Il faut financer des montants considérables pour développer des technologies qui utiliseront mieux les sols, cesseront de surexploiter les ressources, pollueront beaucoup moins et ralentiront autant que possible le réchauffement climatique.
L’Europe a des idées, les Etats-Unis nous les piquent
On a vu les agences de notation extra financières européennes se faire croquer les unes après les autres par des grands acteurs américains. Plus grave, le potentiel de l’hydrogène que les européens avaient identifiés est en train de se faire happer par l’industrie américaine.
Le plan Biden « Inflation Reduction Act » change radicalement la donne, y compris pour les investisseurs.
Le plan IRA prévoit d’allouer 369 milliards à la transition énergétique dans les dix prochaines années en conditionnant les aides à des recherches et productions locales, sur le sol américain.
Les politiques de soutien, moins importantes que celles qu’ambitionnaient les démocrates au début du mandat Biden, sont en revanche bien plus précises et ciblées. Les crédits d’impôts seront fléchés vers les véhicules propres, le solaire, l’éolien et le nucléaire.
L’américain First Solar prétend atteindre les mêmes capacités de production de panneaux solaires que les grands leaders chinois à un prix seulement 40% plus élevés Grâce aux subventions, First Solar sera compétitif.
Le plan IRA offre la visibilité et ouvre des enveloppes suffisamment importantes pour que les industriels américains reprennent le leadership.
Les 5 raisons d’investir dans la transition énergétique
-
Le défi est immense et partagé par toute la planète, en dépit de quelques décalages entre nations,
-
La visibilité de la thématique grâce aux 50 années de transformations qui nous attendent,
-
Le soutien des Etats,
-
Le cadre réglementaire favorable,
-
Les flux structurels,
La part R de Mandarine Global Transition affiche -13,9% YTD. La VL est à +56,8% depuis son lancement le 28 janvier 2020 contre +21,4% pour le MSCI World ACWI.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Un acteur à 360° sur le non-coté et le coté...
H24 a échangé avec Sophie Chateau, responsable des relations investisseurs & membre du conseil d’administration chez LBO
Publié le 03 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 12.98% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.53% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.27% |
BDL Transitions Megatrends | 5.57% |
La Française Credit Innovation | 2.83% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.40% |
Equilibre Ecologique | 0.75% |
Triodos Future Generations | 0.64% |
Echiquier Positive Impact Europe | 0.36% |
Triodos Impact Mixed | -1.57% |
Triodos Global Equities Impact | -4.49% |
Aesculape SRI | -9.09% |