| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8143.05 | -0.07% | -0.08% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.92% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.68% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.69% |
| Pictet TR - Atlas | 1.32% |
| H2O Adagio | 1.22% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 1.20% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.06% |
Exane Pleiade
|
0.98% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.90% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.79% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.74% |
| Pictet TR - Sirius | 0.65% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.56% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.38% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.27% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.25% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.20% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 0.00% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.05% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.44% |
| RAM European Market Neutral Equities | -1.74% |
Cette société de gestion française propose aussi du Private Equity...

Youssef Belatar (Directeur d’Investissement), Joanna Parent (Directeur d’Investissement), Marc Romano (Directeur du Private Equity à impact Mirova) et Anne-Laurence Roucher (Directrice générale Déléguée Mirova)

Pourquoi cette nouvelle expertise de private equity à impact environnemental chez Mirova ?
Marc Romano (Directeur du Private Equity à impact)
Mirova développe depuis 10 ans des solutions d’investissement exclusivement dédiées à la finance durable. Le private equity à impact environnemental s’est imposé comme une continuité de nos expertises d’actifs privés : il offre une source de diversification par rapport aux placements financiers traditionnels et élargit la palette de notre impact pour les investisseurs.
Qu’est-ce qui distingue le fonds « Mirova Environment Acceleration Capital » ?
Marc Romano
Notre objectif est d’accélérer le passage à l’échelle de solutions environnementales innovantes en Europe.
De nombreuses entreprises ont besoin d’être accompagnées en capital pour accompagner leur croissance et industrialiser leurs innovations, et ainsi réussir leur passage à l’échelle. C’est la raison d’être de ce fonds : nous cherchons à investir dans des solutions technologiques éprouvées et rentables ou proches de l’être qui apportent une réponse concrète aux enjeux environnementaux.
Notre philosophie d’investissement repose sur une conviction forte : accélérer et intensifier l’impact positif favorise selon nous la performance financière. En d’autres termes, l’impact nourrit la performance. En effet ces entreprises bénéficient à la fois d’un contexte réglementaire de soutien à la transition écologique et de comportements microéconomiques favorables des clients et consommateurs qui l’emportent sur la tendance du pur cycle économique, permettant à ces entreprises de générer de la croissance et donc des valorisations attractives malgré un contexte peut être moins favorable.
Enfin, cette stratégie de capital investissement s’appuie sur une solide expertise dans les actifs réels – 4,3 Mds d’euros d’encours – ainsi que sur une équipe de recherche en développement durable de près d’une vingtaine d’experts ESG au faîte des enjeux, des solutions et des technologies environnementales, ce qui est assez unique pour un acteur du private equity.
Quels thèmes et secteurs ciblez-vous spécifiquement ?
Marc Romano
Cette stratégie adresse tous les thèmes liés à l’environnement et couvre 5 verticales : l’agri-agro technologie, l’économie circulaire, les énergies renouvelables, les villes durables et les ressources naturelles.
Nous ciblons des entreprises de taille intermédiaire — ni startups à leurs débuts, ni grosses structures : en augmentant leur capital, nous leur donnons l’opportunité d’aller plus loin, plus vite et plus fort. Nous développons leurs facultés à générer un impact environnemental réel tout en créant plus de valeur.
Nous avons déjà investi dans 4 sociétés qui couvrent des aspects multiples de la transition environnementale : OMBRÉA, TALLANO TECHNOLOGIES, AGRONUTRIS et VESTACK.
Quelles sont les prochaines étapes pour accélérer cette transition ?
Marc Romano
Le fonds ayant obtenu l’agrément ELTIF (European Long-Term Investment Fund) il est désormais accessible à un plus grand nombre d’investisseurs en Europe, ce qui va permettre d’accélérer sa levée de fonds. Pour les clients domiciliés en France, le fonds est éligible au dispositif fiscal de réemploi 150-0 B Ter.
Un FCPR nourricier géré par Natixis Investments Managers International et destiné à une clientèle française de particuliers telle que définie par le règlement du fonds vient également compléter cette offre. Ce FCPR est accessible dès un minimum d’investissement de 10 000 euros.
Nous venons par ailleurs de réaliser un nouveau closing début septembre avec 84M€ d’engagements, qui sera suivi par d’autres sur les prochains trimestres.
Enfin, côté investissement, nous allons annoncer dans les prochaines semaines de nouveaux investissements prometteurs…
H24 : Pour en savoir plus sur « Mirova Environment Acceleration Capital », contactez les équipes Natixis IM en cliquant ici.
La décorrélation des matières premières : mythe ou réalité ?
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 23 janvier 2026
Les meilleurs fonds actions européennes pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 23 janvier 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 5.43% |
| M Climate Solutions | 4.87% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.87% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.67% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.86% |
| Storebrand Global Solutions | 2.20% |
| Ecofi Smart Transition | 2.03% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 2.01% |
| Triodos Impact Mixed | 1.49% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 1.44% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 1.37% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.35% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.24% |
| Triodos Future Generations | 0.93% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |