| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8258.94 | -0.65% | +1.34% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.03% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.68% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.53% |
| Pictet TR - Atlas | 1.52% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 1.50% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.35% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.84% |
| H2O Adagio | 0.74% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.59% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.56% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 0.55% |
Exane Pleiade
|
0.46% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.39% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.25% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.23% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.15% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.15% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.21% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | -0.47% |
| RAM European Market Neutral Equities | -1.36% |
Une année pour rien ? Par Géraldine Métifeux…

L'année 2022 touche à sa fin, est-ce une année à oublier ?
GÉRALDINE MÉTIFEUX
Du point des performances financières, clairement, elle ne nous laissera pas un excellent souvenir.
Néanmoins, du point de vue du suivi et de l'accompagnement de nos clients, c'est clairement une année à retenir. Le travail d'accompagnement du professionnel pour éviter que le client ne panique, le travail en amont pour la diversification des investissements (même si cette année, ça n'aura pas été assez pertinent) et éviter les solutions trop volatiles (telles que les cryptos actifs, etc.) a joué un rôle prépondérant cette année.
C'est également une période où l'on retrouve les vertus du conseil patrimonial. Notre travail n'est pas que celui de conseil en allocation mais aussi et surtout le conseil patrimonial. C'est une très grande valeur ajoutée par rapport aux banques et grands réseaux. Et dans des années comme celle-ci, c'est plus prégnant que d'autres.
Quelles sont pour vous les classes d'actifs à privilégier pour 2023 ?
GÉRALDINE MÉTIFEUX
Pour une allocation équilibrée, et avec un horizon de temps de 8 ans, nous allons proposer une allocation diversifiée avec un certain niveau de risque pour tenter de battre l'inflation.
Ainsi nous proposons à nos clients des produits structurés dédiés avec un up-front très faible (moins de 2% rétrocédé à Alter Egale par exemple) pour laisser la performance aux clients.
On privilégie les Phoenix avec très forte protection du coupon (distribué) et du capital (à terme). C'est le produit pour offrir du rendement régulier (trimestriellement ou semestriellement) quel que soit la tendance de marché à condition de bien choisir le sous-jacent comme l'émetteur.
Et pour choisir les meilleures signatures des émetteurs et les meilleurs sous-jacents, nous faisons confiance à notre broker préféré, Zenith.
Nous proposerons également des fonds flexibles obligataires. Certes, ils ont presque tous pris le bouillon cette année mais 2023 devrait être plus séduisante pour ces fonds. Parmi ceux qu'on retiendra, Carmignac Pf Flexible Bond (qui a franchement déçu cette année mais pour ceux qui rentreraient en cette fin d'année le scénario est plus favorable).
Parmi les fonds obligataires qui ont fonctionné, il faut s'intéresser à DNCA Invest Alpha Bond. Peu volatil et pertinent pour les profils les moins risqués.
Nous ferons toujours confiance à Lazard Patrimoine SRI qui compte parmi les rares fonds satisfaisants cette année.
Pour les actifs plus risqués, même si l'année a été difficile pour un fonds comme Ginjer Actifs 360, nous continuons de leur faire confiance car l'année 2023 sera, probablement, bien différente de 2022.
Côté actions, en Europe, nous continuerons de favoriser les valeurs liées à la transition énergétique (Sycomore Europe Eco Solutions) et aux bancaires (Axiom AI).
Mais nous allons aussi privilégier les actions US et internationales. Côté US, nous apprécions les fonds comme Richelieu America, OFI Invest US Equity ou EdR Fund US Value.
Côté fonds international, nous aimons toujours Carmignac Investissement (un classique), les fonds santé qui sont généralement assez résilients et qui devraient être moins chahutés qu'une année d'élection présidentielle aux USA (JPMorgan Global Healthcare ou Candriam Equities L Oncology Impact).
Enfin, nous nous intéresserons aux fonds axés sur le dividende tel que Fidelity Global Dividend.
Et l'immobilier dans tout cela ?
GÉRALDINE MÉTIFEUX
Nos clients sont relativement bien exposés à l'immobilier donc nous ne voulons pas trop alourdir ce penchant notamment pour la partie résidentielle/habitation.
Côté SCPI de rendement, elles sont malheureusement plus que compliquées à financer. Or l'effet levier est très important dans notre approche de l'immobilier dans la partie construction patrimoniale de nos clients jeunes et actifs.
Donc nous n'avons pas pu leur préconiser autant que nous le souhaitions.
Enfin, la récente remontée des taux a refroidi quelques clients. Il faut rappeler que même si les taux restent inférieurs à l'inflation (en France) et que nous empruntons à taux fixes, le coût du crédit s'est renchéri et ce faisant a diminué la capacité d'emprunt de bon nombre d'investisseurs ou d'acquéreurs.
Sans ajustement des prix, les clients risquent de passer à côté de l'immobilier pendant encore quelques mois.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Un avenir radieux pour Édouard Carmignac...
Edouard Carmignac prend la plume pour commenter les enjeux économiques, politiques et sociaux du moment.
Publié le 16 janvier 2026
Publié le 16 janvier 2026
6 fonds actions à suivre en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 16 janvier 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Triodos Global Equities Impact | 5.34% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 4.29% |
| Ecofi Smart Transition | 3.80% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.36% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 3.15% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.06% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.02% |
| Triodos Impact Mixed | 2.77% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 2.71% |
| Storebrand Global Solutions | 2.66% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 2.36% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 2.30% |
| Triodos Future Generations | 1.41% |
| La Française Credit Innovation | 0.28% |