CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7854.61 +0.87% +6.42%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 71.15%
Jupiter Financial Innovation 25.92%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 18.49%
Piquemal Houghton Global Equities 16.97%
Digital Stars Europe 16.23%
Auris Gravity US Equity Fund 15.21%
Aperture European Innovation 15.01%
Tikehau European Sovereignty 13.35%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 11.91%
Sienna Actions Bas Carbone 10.43%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.27%
AXA Aedificandi 8.75%
Athymis Industrie 4.0 8.62%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 8.61%
R-co Thematic Real Estate 7.81%
HMG Globetrotter 6.18%
Fidelity Global Technology 5.85%
Square Megatrends Champions 5.75%
JPMorgan Funds - US Technology 5.71%
Pictet - Digital 5.63%
Sycomore Sustainable Tech 5.32%
MS INVF Global Opportunity 4.08%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.41%
Groupama Global Active Equity 3.14%
Franklin Technology Fund 3.09%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.60%
Groupama Global Disruption 2.35%
GIS Sycomore Ageing Population 2.15%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 2.06%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.04%
Sienna Actions Internationales 1.61%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.42%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.20%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.11%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.60%
Mandarine Global Transition 0.26%
Palatine Amérique -0.03%
Russell Inv. World Equity Fund -0.08%
Candriam Equities L Oncology -0.10%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.55%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.73%
CPR Invest Climate Action -0.78%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.95%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.11%
Covéa Ruptures -1.16%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.50%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.57%
Thematics AI and Robotics -1.57%
Echiquier Global Tech -1.70%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.76%
Thematics Water -2.86%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.09%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.77%
Pictet - Security -3.82%
Claresco USA -4.03%
Ofi Invest Grandes Marques -4.03%
Covéa Actions Monde -4.25%
Mirova Global Sustainable Equity -4.50%
JPMorgan Funds - America Equity -4.51%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.08%
Athymis Millennial -5.37%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.48%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.91%
BNP Paribas US Small Cap -6.26%
Thematics Meta -6.36%
AXA WF Robotech -6.65%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.99%
EdR Fund US Value -8.45%
EdR Fund Healthcare -8.55%
MS INVF Global Brands -8.92%
Franklin India Fund -13.32%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La fin du désamour pour cette classe d'actifs ?

 

 

Quelle est votre analyse du segment des small et midcaps en ce début d’année 2023 ?

 

Mathilde Guillemot-Costes et Julien Goujon : Les 5 dernières années auront été marquées par une baisse de -10.7% du CAC Small face à une hausse de +21.9% pour le CAC 40 hors dividendes réinvestis (source : Bloomberg). Cette sous-performance a été très marquée en 2022, puisqu’entre le 7 juillet et fin décembre, le CAC 40 progressait de +11.8%, quand le CAC Mid 60 n’enregistrait qu’une hausse de +3.4% et le CAC Small une baisse de -2.0%. Sur l’année entière, le CAC Small a accusé une baisse de -19.9%, contre -5.7% pour le CAC 40.

 

Ce désamour des investisseurs pour les petites et moyennes capitalisations s’explique largement par leur aversion au risque dans un contexte macro-économique et géopolitique marqué par l’effet cumulatif de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation, et les conséquences anticipées de l’enlisement du conflit russo-ukrainien sur les performances ou la solvabilité des entreprises. Ainsi, entre 2018 et 2022, la décollecte des fonds mid&small Europe s’est élevée à plus de 7 milliards d’euros (source Portzamparc) et les encours des fonds mid&small France et Europe ne sont plus que de 15.6 milliards d’euros au 6 janvier 2023.

 

Pourquoi revenir sur les small et mid caps en 2023 ?

 

Mathilde Guillemot-Costes et Julien Goujon : Ce segment d’investissement reste attractif pour les investisseurs car les qualités intrinsèques des entreprises perdurent et nous constatons que cet univers d’investissement a plutôt bien résisté. Pour 2023, la croissance des bénéfices par action du Stoxx Small est en effet attendue à +8.9% (source FactSet, Goldman Sachs) quand celle du Stoxx Large est négative à -0.7% et est de seulement +0.5% pour l’EuroStoxx50. La croissance attendue des bénéfices conjuguée à la faible valorisation des petites et moyennes entreprises contribuent à leur regain d’attractivité.

 

Elles présentent en outre des facteurs de surperformance et des atouts structurels face aux grandes capitalisations : la taille, leur permettant des opportunités de croissance plus importantes ; le positionnement de marché - souvent sur des niches -, marqué par une agilité et un dynamisme propres aux petites et moyennes entreprises ; des opportunités d’opérations financières, telles que des fusions ou acquisitions selon l’appréciation de leurs résultats ainsi qu’une réactivité stratégique et commerciale et une prudence financière confortée par un actionnariat généralement historiquement stable.

 

Quels sont les atouts de Dorval Manageurs Small Cap Euro ?

 

Mathilde Guillemot-Costes et Julien Goujon : Créé en 2014, Dorval Manageurs Small Cap Euro est l’un des rares fonds du marché à être éligible aux dispositifs PEA et PEA PME depuis sa création et labellisé ISR depuis 2020 et Relance depuis janvier 2021.

 
En tant qu’analystes financiers et co-gérants du fonds depuis sa création, nous avons toujours privilégié une approche dite GARP (Growth At a Reasonable Price, croissance à prix raisonnable) de sélection de valeurs, combinant la croissance à un bon prix afin de capter la croissance des sociétés ainsi que l’appréciation des multiples de valorisation. Autre pilier historique de notre stratégie d’investissement, l’analyse de la Gouvernance, grâce une méthodologie de notation propriétaire - DRIVERS -, qui nous permet notamment d’identifier des sociétés gérées par des manageurs ayant des qualités de développeur et de gestionnaire. Afin de répondre aux besoins de nos clients, aspirant à investir dans des produits socialement responsables, durables, respectueux de la planète et devenus des investisseurs engagés, notre process d’investissement a été renforcé par l’analyse des piliers E (Environnement) et S (Social) des sociétés

 

Nous investissons majoritairement dans des sociétés de moins de 5 000 salariés dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1.5 milliards d’euros. Au-delà de l’enveloppe fiscale du PEA et du PEA-PME, avantageuse (selon la fiscalité en vigueur) pour les épargnants dans une optique de placement de moyen-long terme, les investisseurs ont l’opportunité, grâce au label Relance, à travers le fonds Dorval Manageurs Small Cap Euro, de participer à la relance économique en investissant dans de petites entreprises implantées en France qui constituent 70% de notre portefeuille, le solde étant investi en zone euro (Allemagne, Italie). Au 30 décembre 2022, la croissance des bénéfices dans notre fonds est attendue à +23%, pour un ratio PER de 13.9x, et un rendement de 2.7%.

 

Quelles sont vos principales convictions ?

 

Mathilde Guillemot-Costes et Julien Goujon : Le choix de nos thématiques d’investissement résulte d’un filtrage « top-down » de données conjoncturelles, structurelles et sectorielles et une allocation d’actifs « bottom-up » dans le but de constituer un portefeuille d’environ 50 lignes. Nous nous attachons à construire un portefeuille diversifié en veillant à la gestion du risque de liquidité, inhérent à la classe d’actifs des petites capitalisations. Nos convictions portent principalement sur les secteurs de la technologie, l’industrie et la transition énergétique.

 

  • Le secteur de la technologie, terre d’innovation, qui constitue 32% du portefeuille, recèle de vraies pépites selon nous. La France est riche d’un tissu d’ESN (Entreprise de Services du Numérique), telles que les services informatiques externalisés, logiciels, conseil en informatique, transformation digitale ou cybersécurité. De « petites » sociétés qui accompagnent les grands groupes bancaires ou aéronautiques, développent également des logiciels. En portefeuille, nous détenons par exemple Aubay, Assystem et Visiativ. Des sociétés en croissance, dirigées par leurs fondateurs - des Bâtisseurs qui constituent 50% du portefeuille -, qui sont en situation de trésorerie positive et réalisent des acquisitions, démontrant un double levier de croissance : organique et externe et qui peuvent aussi faire l’objet d’OPA. Au sein des semi-conducteurs, nous retenons aussi Soitec, leader des produits des matériaux semi-conducteurs.

  • Le secteur de l’industrie comporte des acteurs de niche disposant de technologies différenciantes et/ou émergentes, et affichant une valorisation attractive à l’instar de Chargeurs ou encore Deutz (Allemagne).

  • Quant au secteur de la transition énergétique et/ou environnementale, nous retenons des valeurs telles que Carbios, Waga energy, Derichebourg, Séché environnement, Mersen.

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds DORVAL AM, cliquez ici. 

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 51.38%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 44.70%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.42%
Tailor Actions Avenir ISR 28.16%
IDE Dynamic Euro 22.93%
JPMorgan Euroland Dynamic 22.82%
Tocqueville Value Euro ISR 21.67%
Uzès WWW Perf 21.13%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.21%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.03%
Groupama Opportunities Europe 20.00%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.49%
VALBOA Engagement ISR 17.34%
Quadrige France Smallcaps 16.89%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.77%
Mandarine Premium Europe 14.44%
Richelieu Family 14.16%
Lazard Small Caps Euro 13.97%
Covéa Perspectives Entreprises 13.68%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.66%
Mandarine Europe Microcap 12.14%
Groupama Avenir PME Europe 12.11%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.86%
Ecofi Smart Transition 11.58%
Sycomore Sélection Responsable 11.13%
Europe Income Family 10.68%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.26%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.27%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.71%
Fidelity Europe 5.70%
HMG Découvertes 5.63%
Mirova Europe Environmental Equity 5.60%
Mandarine Unique 5.14%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.94%
Norden SRI 4.53%
ADS Venn Collective Alpha Europe 3.94%
Dorval Drivers Europe 3.69%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.02%
VEGA France Opportunités ISR 1.48%
CPR Croissance Dynamique 1.38%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.21%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.83%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.07%
VEGA Europe Convictions ISR -1.25%
Eiffel Nova Europe ISR -4.31%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.11%
ADS Venn Collective Alpha US -7.08%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.22%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.93%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.52%
IVO Global High Yield 6.47%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.85%
Carmignac Portfolio Credit 5.67%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.39%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.37%
LO Fallen Angels 5.33%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.92%
Income Euro Sélection 4.90%
Jupiter Dynamic Bond 4.72%
Lazard Credit Fi SRI 4.69%
Omnibond 4.43%
Schelcher Global Yield 2028 4.37%
La Française Credit Innovation 4.11%
Tikehau European High Yield 3.78%
DNCA Invest Credit Conviction 3.72%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.63%
Axiom Short Duration Bond 3.62%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.58%
Ofi Invest High Yield 2029 3.46%
Alken Fund Income Opportunities 3.45%
R-co Conviction Credit Euro 3.43%
Ostrum SRI Crossover 3.39%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.35%
Ofi Invest Alpha Yield 3.29%
Tikehau 2029 3.27%
La Française Rendement Global 2028 3.18%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.07%
Auris Investment Grade 3.01%
Tailor Credit 2028 2.92%
Tikehau 2027 2.86%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.80%
Auris Euro Rendement 2.75%
Eiffel Rendement 2028 2.60%
M All Weather Bonds 2.51%
Mandarine Credit Opportunities 2.39%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.37%
EdR Fund Bond Allocation 2.24%
Sanso Short Duration 1.19%
Epsilon Euro Bond 0.80%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.51%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -6.55%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.38%
Amundi Cash USD -9.25%