| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7726.2 | +0.79% | -5.19% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.82% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.16% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 3.09% |
| RAM European Market Neutral Equities | 2.05% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 1.89% |
| Sapienta Absolu | 1.03% |
| Pictet TR - Atlas | 1.01% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.42% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.40% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.38% |
| Schelcher Optimal Income | 0.18% |
BDL Durandal
|
-0.36% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
-0.60% |
| H2O Adagio | -0.71% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -1.06% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -1.07% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.36% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -1.87% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -2.15% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -3.23% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.44% |
Exane Pleiade
|
-4.49% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -4.54% |
| MacroSphere Global Fund | -9.14% |
Quelles sont les solutions pour capter la hausse des taux de court terme ?

|
Quelles sont les solutions pour capter la hausse des taux de court terme ? Groupama AM a conçu une solution qui s’appuie sur une méthode éprouvée dans les années 70 : G Fund High Yield Maturity 3. En attendant d’entrer dans les détails, rafraichissons-nous la mémoire... |
📜 TAM, T4M, TMO et TME, bientôt le retour d’un vocabulaire oublié ?
Si on devait retenir un seul enseignement de l’année 2022, ce serait le suivant :
« Avec le retour de l’inflation, tout change »
Le régime des taux d’intérêts est entré dans une nouvelle ère. A la réflexion, pas tout à fait. Cette ère est nouvelle pour ceux et celles qui n’ont pas connu l’époque des taux à la hausse entre 1970 et 1982. Le rendement de l’emprunt d’Etat français est passé de 8,5% en 1970 à 16% en 1982 (l’emprunt d’Etat « Fabius » fut émis à 16% en 1982, sous le patronage du ministre des finances éponyme…).
Pendant des années, une grande partie du gisement obligataire français, public ou privé, était indexée sur des taux variables :
-
T4M = taux moyen du marché monétaire sur un mois
-
TAM = taux de rendement mensuel d'un placement renouvelable au taux T4M, en capitalisant les intérêts
-
TME = taux moyen de rendement sur le marché secondaire des emprunts d'États à taux fixes et sur une durée supérieure à 7 ans. Il était publié chaque mois par la Caisse des dépôts et Consignations
Un seul indice de taux variable a résisté, il est toujours publié par le Trésor Public. C’est le TMO = Taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées émises au cours du semestre précédent.
Cette époque des taux variables était révolue pour tout le monde. On dirait qu’elle revient...
🧲 G Fund High Yield Maturity 3 : Un fonds obligataire à échéance pour capter la hausse des taux
Les taux directeurs des banques centrales vont encore monter. Même quand les autorités monétaires feront une pause, le retour à la détente ne se produira pas dans la foulée. Surtout, l’inflation devrait rester au moins à 3%-4%. Dans pareil environnement, il faut des rémunérations supérieures pour attirer les épargnants. Que faire quand les taux montent ? Investir à taux variables.
C’est en réfléchissant à une solution pour Groupama, la maison mère de Groupama AM, que Xavier Hoche, patron de la gestion, a trouvé avec son équipe une solution pour se parer des hausses des taux :
-
➡️ Investir dans la dette à haut rendement et swapper la performance contre Ester + 300/400 pbs (marge variable, donnée à titre indicatif).
-
➡️ Viser une note de crédit moyenne du portefeuille à BB.
-
➡️ Sélectionner les émetteurs qui sont dans les secteurs économiques ciblés par le plan de relance européen, afin de réduire les risques de défauts éventuels.
-
➡️ Capter un rendement indexé sur l’Ester (le taux €STR, calculé par la BCE, a remplacé l'Eonia en janvier 2022. Actuellement autour de 1,90%).
⏳ Dix années d’expérience dans les fonds à échéance
Groupama AM a une expertise des fonds crédit que le groupe a utilisé pour des besoins internes de la maison mère depuis de nombreuses années. La SGP profite de l’expertise de Xavier Hoche qui fut à l’origine des premiers fonds à échéance chez Oddo BHF lorsque celui-ci les lança en 2008-2009 pour profiter de la forte hausse des rendements HY. Il a ensuite créé AltaRocca qui était une SGP, abritée par Primonial, spécialisée dans les taux d’intérêts, les produits complexes et hybrides. Il a finalement revendu sa société lors du rapprochement de La Financière de l’Echiquier avec Primonial.
Dans l’équipe taux de Groupama AM, on compte trois gérants et un analyste dédié à la stratégie haut rendement. Elle s’appuie sur onze analystes financiers et extra-financiers dédiés à la gestion.
🌐 Macro : trois convictions centrales dont une seule est consensuelle
-
La récession devrait se produire vers la fin de l’année 2023, une idée consensuelle.
-
Les plans de soutien permettront d’en sortir assez rapidement.
-
L’inflation ne retournera pas à 2%. Elle devrait se stabiliser autour de 3-4%.
-
Les grandes transitions sont inflationnistes par l’effet des plans d’investissements massifs qui les accompagnent (ex : plan de relance européen Next Generation EU),
-
L’inflation salariale est en train de s’installer autour de 3-4%.
-
🎬 Le scenario du haut rendement chez Groupama AM
-
Les taux de défaut vont rester faibles car la sortie de la récession sera rapide,
-
Les plans de relance vont favoriser l’autonomie stratégique. Il faut se positionner sur ces secteurs soutenus par la relance européenne.
📚 Règles principales de l’investissement
-
Diversifier avec un portefeuille investi auprès de 60-70 émetteurs
-
Sélectionner les émetteurs juridiquement domiciliés dans l’Union européenne avec un actionnariat contrôlé au sein d’un membre du G7
-
70% au moins investis dans les secteurs qui participent à l’autonomie stratégique : agroalimentaire, santé, défense, énergie, matières premières, finance, technologie, et industrie au sens large.
🤔 Pourquoi investir sur G Fund High Yield Maturity 3 ?
-
Investir dans le marché obligataire à haut rendement avec une visibilité à cinq ans
-
Bénéficier des hausses de taux non anticipées
-
Orienter les capitaux vers les sociétés européennes cotées qui bénéficient des priorités européennes en matière d'autonomie stratégique
Xavier Hoche préconise de détenir le fonds jusqu’à échéance. Cela devrait permettre à l’investisseur de capter le potentiel du portefeuille et de faire fi des baisses de VL qui pourraient se produire lors de tensions sur les spreads de l’obligataire à haut rendement.
🪙 Comment investir ?
La part NC (retail) du fonds G Fund High Yield Maturity 3, SRI de 4/7, article SFDR 8, est disponible sous le code LU2527589688.
Les frais courants sont de 0,8% assortis d’une commission de performance de 15% au-delà d’Ester +3,3%.
Pour en savoir plus sur les fonds Groupama AM, cliquez ici.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Votre agenda pour les jours à venir...
Voici vos événements pour les deux prochaines semaines du 23 mars au 2 avril 2026.
Publié le 23 mars 2026
Publié le 23 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 3.73% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | -0.26% |
| La Française Credit Innovation | -1.55% |
| Storebrand Global Solutions | -2.22% |
| Triodos Impact Mixed | -2.30% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -3.10% |
| Triodos Global Equities Impact | -3.71% |
| Dorval European Climate Initiative | -4.48% |
| Triodos Future Generations | -4.88% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -5.37% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-5.79% |
| BDL Transitions Megatrends | -6.18% |
| Ecofi Smart Transition | -7.22% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -7.70% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -8.80% |