| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8143.05 | -0.07% | -0.08% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.92% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.68% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.69% |
| Pictet TR - Atlas | 1.32% |
| H2O Adagio | 1.22% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 1.20% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.06% |
Exane Pleiade
|
0.98% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.90% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.79% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.74% |
| Pictet TR - Sirius | 0.65% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.53% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.38% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.27% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.25% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.20% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 0.00% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.05% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.44% |
| RAM European Market Neutral Equities | -1.74% |
Ce célèbre économiste va à l’encontre des attentes du marché...

Quelles opportunités dans ce contexte de taux ?
H24 vous résume le point de vue de Philippe Waechter, Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management (affilié Natixis).
Aujourd’hui, il n’y a plus de place pour le doute chez Ostrum AM, la Banque Centrale Européenne va continuer à durcir sa position. Le marché s’attend maintenant à deux hausses de taux consécutives suivies d’un plateau. Cette période de stabilité relative aura pour but de refroidir l’économie de manière durable pour éviter une reprise de l’inflation.
D’où vient cette inflation ?
En Europe, le moteur de l’inflation était sans surprise l’énergie, poussé par le conflit russo-ukrainien. Le prix de l’énergie s’était envolé, faisant sombrer l’Europe dans une crise énergétique. Depuis, les alternatives comme le gaz liquéfié ont pu graduellement remplacer les imports russes, réduisant le stress sur les stocks de gaz européens. Ces stocks sont d’ailleurs au plus haut de la moyenne 2015-2022 en ce début d’année 2023. Cette position découle également d’un hiver relativement doux et d’une Chine ralentie qui n’a pas créé de demandes particulièrement accrues sur l’énergie. Ainsi, le prix du gaz baisse de -57% entre avril 2022 et avril 2023, de son côté le pétrole chute de -21%. Le gaz n’est donc plus le contributeur principal de l’inflation en Europe depuis octobre, bien au contraire sa contribution s’effondre.
En revanche, d’autres secteurs souffrent encore de la hausse des prix de l’énergie. L’alimentaire, aujourd’hui contributeur principal de l’inflation européenne, subit de plein fouet ce stress datant de l’année dernière. En effet, les contrats (l’engrais en est un exemple, avec une synthèse très énergivore) actés prennent en compte le prix antérieur de l’énergie. Par conséquent, l’inertie du prix contribue par le biais d’autres secteurs à l’inflation européenne. Il faudra alors attendre les renégociations de contrats pour commencer à sentir un ralentissement de l’inflation alimentaire (dernier trimestre).
Quid des taux ?
Selon Philippe Waechter, la condition de l’Europe présente encore des incertitudes (inflation core qui persiste) contrairement aux États-Unis, où il est assuré que le pic d’inflation est passé, marquant un début de désinflation. La FED serait donc dans une situation plus confortable que la BCE, justifiant l’ultime hausse de taux pour le camp américain. Enfin, l’économiste a une vision assez positive des perspectives macro-économiques, il s’avance même à dire que « le risque de récession est assez limité » et que « les taux de défaut vont être très limités ». Il va ainsi à l’encontre des attentes du marché.
La désinflation graduelle engendrera sans aucun doute une baisse des taux longs. Cette tendance devrait augmenter l’attractivité des spreads, notamment sur le High Yield. Les gérants mettent en avant leur stratégie Ostrum Crossover 2026. Une stratégie « buy & hold » à horizon 2026, composé d’un split d’IG et de HY avec une note moyenne de BB+, le taux de défaut attendu est autour des 3% grâce à des critères qui seraient particulièrement sélectifs. Les gérants indiquent que le but de cette stratégie « buy & hold » est de bloquer de la performance tant que les taux sont attractifs, pour en bénéficier sur les années à venir quand ils le seront moins.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
La décorrélation des matières premières : mythe ou réalité ?
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 23 janvier 2026
Les meilleurs fonds actions européennes pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 23 janvier 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 5.43% |
| M Climate Solutions | 4.87% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.87% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.67% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.86% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 2.36% |
| Storebrand Global Solutions | 2.20% |
| Ecofi Smart Transition | 2.03% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 2.01% |
| Triodos Impact Mixed | 1.49% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 1.37% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.35% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.24% |
| Triodos Future Generations | 0.93% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |