CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8180.92 +0.67% +0.47%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.74%
IAM Space 16.66%
Templeton Emerging Markets Fund 10.14%
GemEquity 8.03%
SKAGEN Kon-Tiki 7.96%
Aperture European Innovation 7.33%
Pictet - Clean Energy Transition 6.99%
HMG Globetrotter 5.76%
Piquemal Houghton Global Equities 5.52%
Athymis Industrie 4.0 5.30%
Sycomore Sustainable Tech 5.16%
H2O Multiequities 5.04%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.98%
EdR SICAV Global Resilience 4.78%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.49%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.38%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 4.12%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 3.94%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 3.72%
Thematics Water 3.72%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.55%
Groupama Global Disruption 3.27%
Groupama Global Active Equity 3.23%
EdR Fund Healthcare 2.50%
Mandarine Global Transition 2.41%
Palatine Amérique 2.16%
Candriam Equities L Oncology 2.04%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.04%
BNP Paribas US Small Cap 1.83%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 1.73%
Fidelity Global Technology 1.62%
Auris Gravity US Equity Fund 1.49%
Sienna Actions Bas Carbone 1.35%
AXA Aedificandi 1.17%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.13%
Echiquier World Equity Growth 1.12%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.07%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.90%
CPR Invest Climate Action 0.63%
FTGF Putnam US Research Fund 0.62%
Sienna Actions Internationales 0.54%
Echiquier Global Tech 0.38%
Athymis Millennial 0.21%
Pictet-Robotics 0.04%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.19%
GIS Sycomore Ageing Population -0.21%
Thematics AI and Robotics -0.28%
Square Megatrends Champions -0.57%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.57%
Ofi Invest Grandes Marques -0.65%
Claresco USA -0.77%
Franklin Technology Fund -0.81%
JPMorgan Funds - America Equity -0.89%
Thematics Meta -1.22%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.30%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.37%
Mirova Global Sustainable Equity -1.73%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -1.86%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.74%
Pictet - Digital -3.99%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

ESG : Je t'aime… moi non plus

 

Fausto Trevisan, directeur de la distribution chez Rothschild & Co AM, a invité Ludivine de Quincerot, gérante de portefeuille, responsable ESG et analyse financière, à partager ses visions et les évolutions en matière ESG. 

H24 vous en propose un résumé...

 

« L’investissement durable demeure une matière clivante » estime Ludivine de Quincerot qui est convaincue que l'intégration des enjeux ESG est de toute façon essentielle au processus de création de valeur dans la gestion financière. « Ce qui sème le trouble c’est la réglementation complexe des normes et des labels d’un pays à l’autre ».

 

Pourtant, les sociétés ont besoin de se transformer après les engagements pris lors de la COP 2021 tenue à Paris.

 

Pour la responsable ESG de Rothschild & Co AM, « L’approche doit être simple, mesurée, pragmatique et rester ambitieuse pour créer de la valeur ».

 

Fronde américaine contre l’ESG jugé coupable de non-création de valeur

 

Des lois anti-ESG, notamment dans des États républicains, ont été promulguées. Des grands acteurs financiers ont été exclus comme ISS, JPMorgan, BlackRock pour leurs positions anti-hydrocarbures. Le poids du pétrole est de 8% dans le PIB américain.

 

Evidemment, ça fait tousser.

 

L’alliance Net Zero dans le secteur de l’assurance a éclaté

 

Il ne reste plus que les huit groupes fondateurs. La crainte de perdre du chiffre d’affaires ou de se voir condamné par les autorités anti-trust ont poussé dehors nombre d’assureurs.

 

Les gérants d’actifs ont aussi adopté un discours bien plus prudent dans leurs positions sur l’investissement responsable. BlackRock a reculé cette année en précisant par la voix de son Président Larry Fink, « que son groupe n’est pas la police de l’environnement ».

 

La SEC accélère sur les initiatives réglementaires ESG

 

Goldman Sachs a écopé d’une amende pour « greenwashing ». BNY Mellon a été condamné pour exagérations dans ses informations.

 

Joe Biden a mis son veto à l’application de la loi anti-ESG votée par le congrès américain.

 

En Europe, la crise d’adolescence se poursuit dans l’ESG

 

L’empilement des réglementations déconcerte tout le monde y compris les spécialistes. La catégorie SFDR 8 est devenue un fourre-tout puisqu’elle a accueilli des fonds anciennement article 9. Désormais, des investisseurs recherchent des SFDR 8 +.

 

Tout est possible ...

 

La réglementation MIF finit par empêtrer les investisseurs

 

Principal Adverse Impact, Sustainable et Taxonomie forment un vocabulaire abscons pour beaucoup qui ne facilite pas le choix des investisseurs particuliers. Dans de nombreux cas, des investisseurs se détournent des produits labellisés ESG

 

« Pour que les choses tiennent dans le temps, il faut une création de valeur et de richesse pour la collectivité » rappelle Ludivine de Quincerot.

 

Quel meilleur exemple que l’Inflation Reduction Act américain qui montre à quel point les acteurs économiques s’engouffrent dans le chemin ouvert par l’administration : Tesla, Ford ont reçu des capitaux massifs destinés à l’investissement. Volkswagen déploie des investissements aux États-Unis. 

 

L’an dernier, l’AIE a recensé des investissements records en matière énergétique où la part des hydrocarbures a perdu la première place sur le podium pour la première fois.

 

L’approche Rothschild : créer de la valeur par l’ESG

 

Conviction, transition et inclusion sont les piliers de l’intégration de l’ESG à la gestion des portefeuilles. 

 

« Nous avons choisi d’investir dans tous les secteurs, ayant la préoccupation d’accompagner les meilleures trajectoires ». 

 

Le progrès en matière environnementale est la clé de la décarbonation. En intégrant les cinq secteurs les plus polluants, dès que les acteurs choisis progressent, Rothschild & Co AM pourra affirmer qu’il a fortement contribué à la transition énergétique.

 

L’inclusion sociale est essentielle car la transition énergétique ne peut pas exclure une partie de la population sauf à ce que les États provoquent des remous sociaux à leurs dépens.

 

Les entreprises nombreuses à adopter les principes de la transition

 

Pour Ludivine de Quincerot, « Beaucoup d’entreprises ont pris la mesure des enjeux de nos économies et s’alignent vers une économie durable au travers des ambitions, des recrutements et des produits proposés »

 

In fine, 97% des fonds R&Co sont conformes à l’article 8 de la réglementation SFDR. La gamme 4Change est la vitrine du savoir-faire de R&Co en matière ESG avec dix fonds dont la moitié est SFDR 9 !

 

Pour en savoir plus Rothschild & Co Asset Management cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

Buzz H24

Un Témoin dans la Salle 29.01.2026

Formations CGP : un format qui coche...

Un Témoin dans la Salle 28.01.2026

Bruno Crastes (H2O AM) : un virage hi...

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD