CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7743.75 +0.64% +4.92%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.03%
Aperture European Innovation 7.66%
Sienna Actions Bas Carbone 7.22%
Digital Stars Europe 6.73%
AXA Aedificandi 5.67%
Piquemal Houghton Global Equities 5.23%
R-co Thematic Real Estate 4.80%
Jupiter Financial Innovation 3.14%
GIS SRI Ageing Population 2.83%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.78%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.11%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.72%
Athymis Industrie 4.0 -2.02%
HMG Globetrotter -2.27%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund -2.29%
MS INVF Global Opportunity -3.17%
Auris Gravity US Equity Fund -3.73%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -3.88%
Thematics Water -4.05%
JPMorgan Funds - Global Dividend -4.61%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.70%
Mandarine Global Transition -4.71%
MS INVF Global Brands -4.76%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -4.86%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -5.45%
VIA Smart Equity World -5.47%
Candriam Equities L Oncology -6.48%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -6.78%
Square Megatrends Champions -6.86%
CPR Invest Climate Action -7.30%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -7.36%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -7.55%
Pictet - Digital -7.60%
Sienna Actions Internationales -7.63%
Thematics Meta -7.73%
Fidelity Global Technology -7.90%
Mirova Global Sustainable Equity -7.96%
Pictet - Security -8.16%
Russell Inv. World Equity Fund -8.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -8.58%
ODDO BHF Global Equity Stars -8.78%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -8.78%
Covéa Actions Monde -9.72%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -9.91%
Groupama Global Active Equity -10.03%
Covéa Ruptures -10.18%
EdR Fund US Value -10.92%
Sycomore Sustainable Tech -11.01%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -11.09%
Groupama Global Disruption -11.10%
Ofi Invest ESG Grandes Marques -11.23%
Athymis Millennial -11.35%
EdR Fund Healthcare -11.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -12.39%
Franklin India Fund -12.41%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -12.52%
JPMorgan Funds - America Equity -12.67%
Franklin U.S. Opportunities Fund -12.96%
Eurizon Fund Equity Innovation -12.97%
Thematics AI and Robotics -13.15%
Tocqueville Global Tech ISR -13.25%
JPMorgan Funds - US Technology -13.31%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -14.13%
Franklin Technology Fund -14.65%
CPR Global Disruptive Opportunities -15.11%
AXA WF Robotech -15.52%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -15.78%
BNP Paribas US Small Cap -16.10%
Claresco USA -16.12%
R-co Thematic Blockchain Global Equity -16.24%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -18.75%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un point de bascule sur les marchés ?

 

 

Les 7 magnifiques et notamment NVIDIA ont déçu le marché cet été. NVIDIA, star des marchés a perdu près de -10% hier. L’hyper concentration de la performance sur quelques titres est-elle en train de changer ? Assiste-t-on à un changement de leadership sur le marché ? 
Nous avons posé la question à plusieurs gérants d’actions internationales...

 


Emmanuel Hauptmann - Directeur des investissements et responsable de la gestion systématique des actions - RAM AI

Après deux ans de tightening monétaire et une exposition au secteur historiquement élevée, le grand risque de la tech US est la liquidité. Le secteur tech US a les rendements en free cash flow les plus bas depuis vingt ans, elles sont donc aussi moins en mesure de faire du buyback si nécessaire...

 


Axelle Pinon - Membre du comité d’investissement - Carmignac

Dans un contexte de valorisations élevées et de ralentissement de la croissance, nous pensons qu'il est préférable de privilégier les valeurs offrant une grande visibilité tout en réduisant les investissements sur les valeurs les plus populaires, (par exemple Nvidia et Meta en juin) plus sujettes au risque de déception, au bénéfice de valeurs et de segments défensifs. Il est également important de diversifier les investissements vers des entreprises et des secteurs moins mis en avant, car la hausse des marchés est actuellement concentrée sur un nombre restreint de valeurs.

Ainsi, nous avons ajusté notre exposition au secteur technologique en diversifiant nos investissements dans les leaders de l'IA tout au long de la chaîne de valeur et en nous concentrant sur des entreprises de niche à Taïwan. Nous avons appliqué le même raisonnement dans le secteur de la santé, en diversifiant nos positions au sein des leaders des traitements de l’obésité/diabète et, ainsi, diminuer la valorisation globale du portefeuille.

 


Marc Mousseron - Gérant - Square Capital

Nous considérons que les résultats du deuxième trimestre des méga-caps ne préfigurent pas un changement important dans le leadership du marché actions américain. En effet, bien qu’attendus, les résultats de certaines de ces « Sept Magnifiques » ont été excellents. Nous pensons notamment à Microsoft, Alphabet ou Nvidia qui ont vu leur chiffre d’affaires croître respectivement de 15%, 14% et 122% avec une amélioration de leur profitabilité par rapport à la même période de l’année dernière.

Cependant, nous sommes également d’avis que certains secteurs pourraient revenir au-devant de la scène et tirer profit du contexte actuel de pivot des banques centrales internationales. Nous pensons notamment aux agences de notation S&P Global et Moody’s qui vont accompagner le refinancement des entreprises dans un environnement de taux plus favorable. Nous pensons également aux équipementiers médicaux Thermo Fisher et Danaher qui ont révisé à la hausse leurs perspectives de croissance dernièrement après une période post-Covid plus compliquée.

 


Céline Piquemal - Gérante - Piquemal Houghton

Le marché américain reste aujourd’hui extrêmement concentré (les valeurs technologiques incluant Amazon, Alphabet et Meta représentant 44% du marché contre 34% au pic de 2000) alors que les valorisations y sont très élevées (atteignant 3 fois les ventes contre un sommet de 2,3 fois en 2000). Les investisseurs, comprenant à quel point le monde est devenu incertain, ont en effet trouvé refuge dans quelques valeurs « de croissance de qualité », principalement technologiques, perçues comme des « havres de paix ». Seules ces actions leur semblent en effet susceptibles de les protéger de l’impact d’un ralentissement économique, preuve en étant leur comportement en 2008.

Nous sommes en profond désaccord quant à cette conclusion. Nous avons étudié l’historique de performance des différentes parties du marché durant les récessions survenues au cours des soixante-dix dernières années. Les sociétés de croissance de qualité n’ont pas systématiquement sur performé dans un environnement complexe et incertain, loin s’en faut. Ainsi, ces sociétés ont sous-performé au cours des récessions de 1970, 1974, 1980, 1982 et 2001, soit pendant cinq des sept récessions des soixante dernières années. Leur sous-performance, quand elle a eu lieu, était directement liée à des valorisations trop élevées à chacune de ces périodes. Les niveaux de valorisation atteints n’offraient aucune marge de sécurité pour les « sociétés de croissance de qualité », alors même que les résultats s’avéraient plus cycliques que prévu.

L’environnement actuel, avec les « Sept Magnifiques » valorisées à plus de 37x les bénéfices des douze prochains mois, et des bénéfices attendus en progression de 27% quel que soit l’environnement sur le long terme (source MSCI), du jamais vu depuis 2000, nous semble ainsi bien plus proche de 2001 que de 2008.

Le résultat d’investisseurs trouvant tous refuges dans les mêmes valeurs est un marché action totalement à deux vitesses. C’est à notre sens une opportunité unique d’investissement pour des investisseurs disciplinés et de long-terme, ayant la capacité d’investir à des prix extrêmement attractifs dans des domaines attrayants, ignorés et en dehors de la frénésie actuelle.

 


Marc Rochereau - Gérant de l’OPCVM IDE Dynamic World Flexible

Nous constatons d’ores et déjà au sein du S&P un élargissement de la performance en dehors des « 7 magnifiques ». Dans un cycle naissant de baisse de taux et une économie américaine qui reste très ferme à date, il est normal que la performance boursière touche progressivement d’autres sociétés, tailles de capitalisation, zones géographiques. Les entreprises vont également progressivement profiter de gains de productivité induits par l’intelligence artificielle. Pour autant, la baisse des taux évoquée devrait être favorable à la valorisation des « 7 magnifiques », qui restent des entreprises de croissance.

 


Sébastien Lalevée - Directeur Général - Arbevel

La concentration actuelle, ie 30% du S&P 500, est moindre qu'au pic de la bulle technologique et similaire aux années 1970 mais avec des niveaux de rentabilité plus élevés et des positions de marchés solides. Les éléments prônant le maintien de cette concentration sont liés aux incertitudes géopolitiques et macro qui incitent à la prudence et on constate que si un directeur informatique ne sera jamais licencié en achetant de l’IBM, un gérant ne sera pas blamé pour un achat d’une de ces valeurs si populaires. Evidemment, le développement de la gestion passive et Momentum incite également structurellement à la concentration. Au sein des « 7 magnifiques », 5 (Apple, Meta, Google, Microsoft, Amazon) étaient déjà des vainqueurs de la révolution Internet et réalisent l’exploit d’être bien positionnées vis-à-vis de la révolution IA/Infrastructure en cours tout en gardant une valorisation raisonnable du fait d’une rentabilité toujours croissante car ils réussissent déjà à monétiser l’IA. Tesla et Nvidia sont 2 cas différents qui ont émergé plus récemment au sein des magnifiques et qui incitent à la prudence. Tesla subit la concurrence et les aléas de croissance des véhicules électriques alors que Nvidia devrait connaitre les effets des mathématiques (à force de faire 100% de croissance constamment depuis 2 ans, ca devient plus dur…) au moins à partir de 2026 c’est-à-dire rapidement pour les marchés financiers. Certes la valorisation n’est pas si élevée mais croire que la marge brute va rester à 78% est un pari que l’histoire en général ne valide pas.

La croissance des EPS du S&P500 a été tirée en grande partie par les mag7 en 2023 et au S1 2024. D’après le consensus, les 493 autres prennent le relais à partir du T3 de cette année marquant ainsi une rupture et donnant une raison fondamentale à une rotation. Historiquement, au pic de concentration et dans un contexte économique neutre ou favorable, la hausse du marché s'est poursuivie avec un rattrapage des valeurs en retard, plutôt qu'un effondrement général et cela de manière progressive plutôt que brutale. La configuration actuelle, et notamment le cycle de baisse de taux d'intérêt de la FED et la BCE, pourrait permettre un rattrapage des valeurs en retard et faiblement valorisées comme les petites capitalisations afin que le private équity ne soit plus le seul acheteur à bon compte (maintenant que la valorisation est devenue un facteur secondaire d’achat d’actions, mais c’est un autre sujet…)

 


Christopher Dembik - Conseiller en stratégie d’investissement - Pictet AM

Selon nous, le potentiel boursier de Nvidia est intact. La correction estivale du Nasdaq, qui reflétait en partie des interrogations sur la réalité de l’IA, a permis de faire baisser les niveaux de valorisation. C’était nécessaire. Ils sont désormais à des niveaux plus attractifs et loin de ceux atteints pendant la bulle technologique de l’Internet à laquelle les oiseaux de mauvais augure comparent souvent la période actuelle. Pour la première fois depuis la fin des années 1990, aucune entreprise technologique n’a un ratio cours sur bénéfices à douze mois qui soit supérieur à 40. Celui de Meta est à 21, celui d’Apple à 24,6, celui de Nvidia à 33,3 et celui d’Amazon à 39,7.

Les marchés fonctionnent par cycle, avec souvent les mêmes interrogations qui surviennent régulièrement. Il y aura donc d’autres coups de mou concernant la révolution de l’IA, d’autres questionnements pour savoir si c’est une bulle ou pas. C’est normal. En revanche, ces phases pourraient être plus brutales en bourse, à l’image de ce qui s’est produit au début du mois d’août, avec une plus grande volatilité des cours. C’est la conséquence directe d’une liquidité anormalement basse en bourse, même pour la saison. Par exemple, la liquidité sur les contrats à terme du S&P500 est à son point bas de 2022 – au moment de la grande débâcle des actions technologiques à la suite du resserrement quantitatif opéré par la Fed. Si ce phénomène perdure, il va falloir s’habituer à une volatilité durablement plus importante et à des spreads plus élevés. 

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 26.97%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 26.52%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 19.03%
Tailor Actions Avenir ISR 15.56%
Groupama Opportunities Europe 13.00%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 12.63%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 10.74%
Uzès WWW Perf 10.03%
Covéa Perspectives Entreprises 9.32%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 9.23%
VALBOA Engagement ISR 9.19%
Richelieu Family 8.76%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 8.24%
Ecofi Smart Transition 7.85%
Tocqueville Euro Equity ISR 7.82%
Europe Income Family 7.50%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 6.89%
EdR SICAV Tricolore Convictions 6.86%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.40%
Quadrige France Smallcaps 5.98%
Mandarine Premium Europe 5.85%
Fidelity Europe 5.84%
Mandarine Europe Microcap 5.40%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.11%
Dorval Drivers Europe 3.96%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.70%
HMG Découvertes 3.46%
Mirova Europe Environmental Equity 3.12%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.57%
Sycomore Europe Eco Solutions 2.21%
Norden SRI 2.19%
Palatine Europe Sustainable Employment 1.86%
Mandarine Unique 1.22%
Echiquier Positive Impact Europe 0.16%
LFR Euro Développement Durable ISR -0.01%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.35%
Lazard Small Caps France -0.41%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.43%
VEGA France Opportunités ISR -0.63%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.43%
VEGA Europe Convictions ISR -2.76%
Eiffel Nova Europe ISR -2.99%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.52%
CPR Croissance Dynamique -7.38%
ADS Venn Collective Alpha US -13.01%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 16.55%
Carmignac Portfolio Credit 1.92%
Income Euro Sélection 1.90%
Axiom Short Duration Bond 1.89%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.84%
Jupiter Dynamic Bond 1.78%
DNCA Invest Credit Conviction 1.61%
Alken Fund Income Opportunities 1.59%
IVO Global Opportunities 1.57%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 1.54%
Ostrum SRI Crossover 1.43%
La Française Credit Innovation 1.31%
R-co Conviction Credit Euro 1.24%
Tikehau 2029 1.12%
Epsilon Euro Bond 1.09%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.06%
Mandarine Credit Opportunities 1.05%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 1.05%
Tikehau 2027 1.03%
Schelcher Global Yield 2028 1.01%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.00%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 0.99%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.89%
Ofi Invest Alpha Yield 0.74%
Tikehau European High Yield 0.73%
Auris Investment Grade 0.68%
Ofi Invest High Yield 2029 0.67%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.63%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.62%
Omnibond 0.60%
Auris Euro Rendement 0.49%
La Française Rendement Global 2028 0.46%
Sanso Short Duration 0.34%
Tailor Credit 2028 0.33%
M All Weather Bonds 0.26%
Richelieu Euro Credit Unconstrained -0.03%
EdR Fund Bond Allocation -0.04%
Eiffel Rendement 2028 -0.31%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -0.37%
IVO EM Corporate Debt UCITS -0.72%
Lazard Credit Opportunities -0.82%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.51%
Amundi Cash USD -6.78%