CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7786.98 -0.4% +5.5%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 71.61%
Jupiter Financial Innovation 25.67%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 17.55%
Digital Stars Europe 16.62%
Piquemal Houghton Global Equities 16.46%
Auris Gravity US Equity Fund 15.11%
Aperture European Innovation 14.92%
Tikehau European Sovereignty 13.79%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 11.86%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.61%
Sienna Actions Bas Carbone 10.24%
Athymis Industrie 4.0 9.30%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 8.58%
AXA Aedificandi 8.44%
R-co Thematic Real Estate 7.43%
HMG Globetrotter 6.10%
Square Megatrends Champions 5.74%
Sycomore Sustainable Tech 4.90%
Fidelity Global Technology 3.69%
Groupama Global Active Equity 3.53%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.50%
Pictet - Digital 3.49%
JPMorgan Funds - US Technology 3.22%
Groupama Global Disruption 3.10%
Franklin Technology Fund 3.09%
GIS Sycomore Ageing Population 2.13%
MS INVF Global Opportunity 2.10%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.04%
Sienna Actions Internationales 1.85%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.42%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.32%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.30%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.76%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.61%
Mandarine Global Transition 0.33%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.25%
Russell Inv. World Equity Fund -0.02%
Palatine Amérique -0.03%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.36%
Covéa Ruptures -0.40%
Candriam Equities L Oncology -0.45%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.59%
CPR Invest Climate Action -0.84%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.10%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.34%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.57%
Thematics AI and Robotics -1.57%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.84%
Echiquier Global Tech -2.02%
Thematics Water -2.86%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.35%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.42%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.77%
Ofi Invest Grandes Marques -4.12%
Covéa Actions Monde -4.13%
Mirova Global Sustainable Equity -4.73%
Claresco USA -4.90%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.08%
Athymis Millennial -5.22%
JPMorgan Funds - America Equity -5.41%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.48%
Pictet - Security -5.54%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.84%
BNP Paribas US Small Cap -6.26%
Thematics Meta -6.36%
AXA WF Robotech -6.65%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.80%
EdR Fund US Value -7.97%
EdR Fund Healthcare -8.60%
MS INVF Global Brands -9.80%
Franklin India Fund -13.32%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

H2O AM : Performances très négatives sur la journée du Brexit...

 

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Bruno%20Crastes.jpg

 

Le choc d'aujourd'hui n'est pas d’ordre financier mais politique.

 

Le Royaume-Uni entre dans une ère d’incertitude extrême, accompagnée d'une bataille acharnée au sein d'un parti conservateur divisé, et d'un éventuel référendum en Écosse ou en Irlande du Nord.


A ce titre, il ne devrait pas entraîner une chute des bourses internationales de l'ampleur de celle de la faillite de Lehman Bros., alors provoquée par des pertes colossales sur le marché du crédit et par le débouclage forcé d’un endettement massif.

 

Les banques centrales, Banque d’Angleterre et BCE en tête, peuvent aujourd’hui intervenir d’autant plus efficacement que les actifs qu’elles soutiennent sont relativement peu détenus dans le marché.

 

La résistance relative des obligations gouvernementales italiennes ce matin en est la preuve.

 

La situation est en cela très différente des crises de 2008 ou 2011, auxquelles le marché n'était clairement pas préparé.

 

Le choc d'aujourd'hui va entraîner une réévaluation progressive des primes de risque au Royaume-Uni et en Europe.

 

  • Les conséquences d'une sortie du Royaume-Uni sont sans aucun doute très négatives pour son économie. La chute de 10% de la livre lors de la session asiatique de ce matin présage d'une dépréciation continue du sterling, ce qui va devenir rapidement très pénalisant pour les besoins de financement de l’important déficit courant du RU. La baisse du pouvoir d'achat, la contraction des importations, le report des investissements directs étrangers (IDE), et la perte de confiance des entreprises et des ménages devraient mécaniquement plonger le pays en récession dès 2017 ;
  • Bien que légèrement négatif pour la croissance de la zone euro à court terme, le Brexit devrait s'avérer positif pour l'Europe. La sortie du Royaume-Uni du marché unique devrait entraîner la relocalisation d'une partie des IDE accumulés au cours de ces dernières décennies vers l'Europe. Le Brexit est un choc négatif asymétrique pour le Royaume-Uni, un choc-miroir positif pour l'Europe continentale, et négligeable pour le monde ;
  • Le mécanisme de transmission du Brexit aux marchés financiers passe par l'Europe et la réévaluation de la prime de risque politique de la région. Il existe deux canaux de transmission: le marché de la dette souveraine européenne et notamment périphérique d’une part, le marché des actions d’autre part. Le programme en cours d’assouplissement monétaire mené par la BCE limite la contagion aux périphériques, tandis que la performance des valeurs financières de la zone euro au cours des prochaines semaines devrait donner une bonne indication sur le risque de contagion globale.

 

Nous pensons que les méfaits du choc d’aujourd’hui devraient s’avérer durables pour le Royaume-Uni et transitoires pour l’Europe.

 

Après la baisse initiale et simultanée des prix des actifs de chaque côté de la Manche, les marchés européens devraient rebondir et surperformer ceux du Royaume-Uni, entre autres, grâce au soutien de la BCE.

 

 

Notre gestion de la crise

 

Les positions stratégiques de l’équipe restent inchangées.

 

La violence du mouvement d’aversion au risque d’aujourd’hui n’a pas permis à l’équipe de réduire les risques ni de couper certaines positions sans compromettre l’équilibre des risques des portefeuilles et entraver leur potentiel de performance.

 

Comme évoqué dans notre note du 20 juin dernier, quelques stratégies de couverture avaient été mises en place dans l’éventualité où le Royaume-Uni voterait sa sortie de l’UE : vente de GBP, vente de FTSE (pour les fonds exposés aux marchés d’actions), renforcement de la position acheteuse de duration italienne, et de la position acheteuse de dollar US.

 

Ces dernières n’ont cependant pas permis d’absorber le choc.


A 16h00 (heure de Londres), les marchés reprenaient un peu de hauteur et une partie des pertes étaient effacées.


Cependant, l’ensemble de nos fonds affichent des performances très négatives sur la journée.

 

 

  • Les principales contributions à cette sous-performance sont :

 

Sur le front des obligations souveraines

 

  • Les stratégies vendeuse de sensibilité sur le 10 ans US et d’aplatissement de la courbe américaine dégagent des pertes ; les obligations américaines de courtes maturités bénéficient en effet de leur statut de valeur-refuge et surperforment largement. Après être passé sous la barre des 1% ce matin (comme le 11 février dernier), le rendement à 5 ans rebondit à 1,08% ;
  • Contribution négative de l’exposition aux obligations souveraines périphériques européennes : l’écart de taux d’intérêt à 10 ans entre les emprunts d’état italiens et allemands clôture à 160 points de base après avoir atteint 190 pdb dans la matinée. Malgré un léger rebond en fin de session, le Portugal et la Grèce pâtissent le plus du mouvement d’aversion au risque.

 

Coté devises : contribution positive

 

  • Contribution positive de la stratégie acheteuse de dollar US; comme attendu, le dollar index (+2,5%) remplit sa fonction protectrice en période de turbulence sur les marchés. Le billet vert s’apprécie de +2,4% face à l’euro, de +1,53% face au franc suisse, et de +1,4% face au dollar canadien. A noter que l’équipe a renforcé la position acheteuse de USD/CHF dans la matinée dans la foulée de l’intervention de la SNB ;
  • Contribution négative des stratégies FX du G10, principalement due au rebond du JPY et au repli des devises pétrolières (NOK) et émergentes (MXN). La position acheteuse d’EUR/GBP génère des gains. La livre sterling est soumise à d’énormes pressions vendeuses, compte-tenu des défis qui se profilent, à savoir une potentielle récession, un éventuel assouplissement quantitatif, et le retournement des flux d’IDE. L’équipe a renforcé cette position en début de session aujourd’hui.

 

En relatif, les portefeuilles exposés aux marchés d’actions souffrent beaucoup plus

 

  • La position acheteuse d’Eurostoxx 50 (-7,5%) face au FTSE 100 (dont la baisse est contenue par l’effondrement du GBP), et au S&P 500 (-2,3%) ;
  • La position acheteuse de bancaires européennes qui plonge de -16% et revient sur ses plus bas niveaux de la crise souveraine européenne de 2012.


Source : H2O AM

 

Pour info :

 

  • Risque 2 : H2O Adagio : - 3,49% YTD et + 5,87% en 2015
  • Risque 3H2O Moderato : - 11,31% YTD et + 14,72% en 2015
  • Risque 5H2O Multibonds : - 12,92% YTD et + 30,95% en 2015
  • Risque 6H2O Multistratégies : - 25,68% YTD et + 33,28% en 2015

 

Pour en savoir plus sur les fonds H2O, cliquez ici

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 51.26%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 44.90%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.54%
Tailor Actions Avenir ISR 29.25%
IDE Dynamic Euro 22.98%
Tocqueville Value Euro ISR 22.02%
Uzès WWW Perf 21.83%
JPMorgan Euroland Dynamic 21.75%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.39%
Groupama Opportunities Europe 20.33%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.31%
VALBOA Engagement ISR 18.08%
Quadrige France Smallcaps 17.91%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.84%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.86%
Lazard Small Caps Euro 14.33%
Richelieu Family 14.31%
Mandarine Premium Europe 14.30%
Covéa Perspectives Entreprises 14.16%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.57%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.92%
Mandarine Europe Microcap 11.89%
Ecofi Smart Transition 11.79%
Groupama Avenir PME Europe 11.76%
Sycomore Sélection Responsable 11.36%
Europe Income Family 10.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.72%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.54%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.90%
HMG Découvertes 5.82%
Mirova Europe Environmental Equity 5.77%
Fidelity Europe 5.74%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.26%
Mandarine Unique 5.26%
Norden SRI 4.47%
ADS Venn Collective Alpha Europe 3.75%
Dorval Drivers Europe 3.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.22%
VEGA France Opportunités ISR 1.82%
CPR Croissance Dynamique 1.47%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.13%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.15%
VEGA Europe Convictions ISR -1.11%
Eiffel Nova Europe ISR -4.61%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.27%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.31%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.14%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.53%
IVO Global High Yield 6.44%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.80%
Carmignac Portfolio Credit 5.67%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.37%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.34%
LO Fallen Angels 5.34%
Income Euro Sélection 4.89%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.88%
Lazard Credit Fi SRI 4.67%
Jupiter Dynamic Bond 4.63%
Schelcher Global Yield 2028 4.37%
Omnibond 4.35%
La Française Credit Innovation 3.90%
Tikehau European High Yield 3.76%
DNCA Invest Credit Conviction 3.66%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.62%
Axiom Short Duration Bond 3.57%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.50%
Alken Fund Income Opportunities 3.48%
Ofi Invest High Yield 2029 3.44%
R-co Conviction Credit Euro 3.41%
Ostrum SRI Crossover 3.38%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.35%
Tikehau 2029 3.31%
Ofi Invest Alpha Yield 3.29%
La Française Rendement Global 2028 3.15%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.06%
Auris Investment Grade 2.99%
Tailor Credit 2028 2.89%
Tikehau 2027 2.86%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
Auris Euro Rendement 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.57%
M All Weather Bonds 2.51%
Mandarine Credit Opportunities 2.50%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.34%
EdR Fund Bond Allocation 2.29%
Sanso Short Duration 1.19%
Epsilon Euro Bond 0.63%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.59%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -6.07%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.38%
Amundi Cash USD -9.83%