CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7696.27 -0.75% +4.28%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 37.31%
Jupiter Financial Innovation 13.90%
Aperture European Innovation 13.53%
Digital Stars Europe 13.09%
Sienna Actions Bas Carbone 10.48%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.32%
R-co Thematic Real Estate 9.27%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 8.99%
AXA Aedificandi 8.99%
Auris Gravity US Equity Fund 8.96%
Piquemal Houghton Global Equities 7.95%
Athymis Industrie 4.0 6.08%
HMG Globetrotter 4.02%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 3.75%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 3.23%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.96%
Sycomore Sustainable Tech 2.75%
GIS Sycomore Ageing Population 2.71%
Square Megatrends Champions 2.21%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.60%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.17%
Pictet - Digital 1.01%
MS INVF Global Opportunity 0.99%
Mandarine Global Transition -0.36%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.46%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.55%
Fidelity Global Technology -0.85%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.14%
VIA Smart Equity World -1.58%
Thematics Water -2.38%
Sienna Actions Internationales -2.46%
Franklin Technology Fund -2.63%
Candriam Equities L Oncology -2.67%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -2.79%
CPR Invest Climate Action -2.87%
Groupama Global Active Equity -2.92%
Pictet - Security -2.95%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -3.13%
ODDO BHF Artificial Intelligence -3.18%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -3.23%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -3.24%
Thematics AI and Robotics -3.34%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.36%
JPMorgan Funds - US Technology -3.59%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.90%
Russell Inv. World Equity Fund -3.93%
Tocqueville Global Tech ISR -3.98%
Mirova Global Sustainable Equity -4.00%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.11%
Covéa Ruptures -4.45%
Groupama Global Disruption -4.81%
Thematics Meta -4.88%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -5.08%
Ofi Invest Grandes Marques -5.38%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.59%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.61%
Covéa Actions Monde -5.75%
EdR Fund US Value -5.77%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.81%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.89%
MS INVF Global Brands -6.16%
Franklin U.S. Opportunities Fund -7.10%
Athymis Millennial -7.80%
JPMorgan Funds - America Equity -8.56%
Claresco USA -8.83%
BNP Paribas US Small Cap -8.89%
CPR Global Disruptive Opportunities -9.64%
AXA WF Robotech -9.91%
Franklin India Fund -9.94%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -10.78%
EdR Fund Healthcare -11.11%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

PRIIPs : et maintenant ? L'analyse de Deloitte...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Pascal%20Koenig.jpg

Pascal Koenig, Associé responsable du secteur Asset Management chez Deloitte, Article co-écrit avec Servane Pfister, Senior Manager, FSI Risk Advisory

 

 

Le 14 septembre dernier, le Parlement européen a rejeté les mesures d’application du règlement européen PRIIPs qui demande aux distributeurs de produits d’épargne « packagés » (assurance-vie, fonds d’investissement, produits structurés…) de fournir un document d’information synthétique sur les principales caractéristiques du produit aux clients retail. La Commission devra donc proposer une nouvelle version des mesures d’application. Notamment, le Parlement a clairement, voire violemment, remis en cause les scénarios de performance futurs et le traitement des produits multi-optionnels, spécialement d’assurance. Grande absente toutefois du texte adopté par le Parlement, la méthodologie de calcul des coûts et charges des produits qui, en introduisant la notion de coûts de transaction implicites, ne semble pas adaptée aux clients non professionnels.

 

Cet événement est une première réglementaire qui accroit l’incertitude quant à  la suite qui sera donnée par la Commission à  l’application de ce texte. A ce stade, un délai a été demandé par le Parlement et les Etats européens sans pour autant être fixé. Il pourrait être d’un an ou de seulement six mois. Les semaines à  venir seront donc décisives dans la gestion des projets PRIIPs.

 

Dans ce contexte, il est nécessaire d’envisager les options possibles, les besoins qui en découlent et la mise en production à  mettre en œuvre afin de pouvoir réagir au plus vite lorsque les autorités européennes publieront leurs décisions.

 

3 hypothèses sont à  ce jour envisageables :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Deloitte%201.jpg

 

Le premier scénario potentiel a été clairement écarté par la Parlement et l’EIOPA car porteur de trop d’insécurité juridique.

 

En termes opérationnels et industriels, le pire des scénarios serait le deuxième puisque la date d’entrée en application resterait fixée au 1er janvier 2017, mais le texte précisant techniquement le contenu du texte ne serait publié que très peu de temps avant cette deadline. Cela obligerait les acteurs à  un tour de force : mettre en place une réglementation de cette ampleur en moins de trois mois. Rappelons qu’il a fallu plus d’un an aux asset managers pour mettre en place les usines de production des UCITS KIID.

 

On n’ose croire à  une telle éventualité ! Cependant, les propositions de modifications qui circulent actuellement rendent non négligeable la probabilité d’occurrence de ce scénario. Ceci est d’autant plus inquiétant que ces propositions ne rapprocheront pas le PRIIPs KID du UCITS KIID tant leurs données sont différentes (notamment les performances futures et la méthodologie de calcul des coûts et charges seraient conservées).

 

Reste le troisième scénario, le plus probable, bien que non encore confirmé par les autorités européennes. S’il donnerait un peu de sérénité à  la poursuite des projets d’implémentation, ce scénario ne devrait pas pour autant impliquer un arrêt des réflexions.

 

Comment alors, face à  cette incertitude réglementaire, prioriser les chantiers ?

 

Compte tenu du potentiel risque de démarrage au 1er janvier prochain, il convient de continuer à  travailler sur les éléments stables des mesures d’application et sur les chantiers qui devront être menés quoiqu’il en soit :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Deloitte%202.jpg

 

Si, comme nous l’espérons, un report était confirmé, au-delà  de la mise en œuvre pure et simple de la réglementation, il permettrait aux acteurs de se poser les bonnes questions et de lancer des chantiers d’optimisation :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Deloitte%203.jpg

 

Seule certitude : il faudra produire un document d’information clé pour les clients selon le modèle proposé par le règlement européen voté en avril 2014. Toutefois, avant que cette initiative de bon sens ne soit totalement contre-productive parce qu’inadaptée aux produits d’assurance-vie, espérons :

 

  • que les autorités européennes reverront leur copie dans un sens plus pragmatique et utile aux épargnants
  • que les acteurs de l’assurance-vie profiteront de ce délai supplémentaire pour mener leurs réflexions en cohérence avec IDD (DIA 2) et feront évoluer sensiblement leurs offres afin de mieux accompagner l’épargnant, notamment en proposant de nouvelles générations de contrats d’assurance-vie en unités de compte. Compte tenu de la durée de détention moyenne des contrats d’assurance-vie, le développement de contrats profilés évoluant, par exemple, suivant l’âge et le profil de risque du client, à  l’image de ce qui existe sur le PERCO, permettrait non seulement aux souscripteurs de bénéficier des compétences d’un professionnel de la gestion, mais aussi d’assurer une meilleure adéquation entre les investissements sous-jacents et l’évolution du profil du souscripteur.

 

 

Source : Deloitte

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 41.55%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 37.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 32.94%
Tailor Actions Avenir ISR 24.74%
VALBOA Engagement ISR 23.79%
Quadrige France Smallcaps 23.64%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.69%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.28%
Uzès WWW Perf 17.90%
Covéa Perspectives Entreprises 17.72%
Groupama Opportunities Europe 17.69%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.43%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 15.23%
Richelieu Family 13.38%
Europe Income Family 13.36%
Mandarine Premium Europe 13.28%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.77%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.48%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.33%
Ecofi Smart Transition 10.97%
Mandarine Europe Microcap 10.93%
Lazard Small Caps France 10.74%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.29%
HMG Découvertes 9.56%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.12%
Mandarine Unique 7.47%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.36%
Sycomore Europe Eco Solutions 7.20%
Fidelity Europe 6.81%
Mirova Europe Environmental Equity 6.39%
Palatine Europe Sustainable Employment 6.12%
Dorval Drivers Europe 6.06%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.54%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.33%
Norden SRI 4.12%
Eiffel Nova Europe ISR 2.25%
VEGA France Opportunités ISR 1.84%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.84%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Positive Impact Europe 0.72%
VEGA Europe Convictions ISR 0.22%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.75%
CPR Croissance Dynamique -2.33%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.23%
ADS Venn Collective Alpha US -9.30%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 21.65%
IVO Global High Yield 4.41%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.13%
Carmignac Portfolio Credit 4.11%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.05%
Income Euro Sélection 3.92%
Omnibond 3.39%
Jupiter Dynamic Bond 3.12%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 2.98%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 2.98%
Axiom Short Duration Bond 2.94%
La Française Credit Innovation 2.90%
DNCA Invest Credit Conviction 2.90%
Tikehau European High Yield 2.85%
IVO EM Corporate Debt UCITS 2.74%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 2.70%
Schelcher Global Yield 2028 2.68%
Tikehau 2029 2.66%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.66%
Ostrum SRI Crossover 2.63%
R-co Conviction Credit Euro 2.54%
Ofi Invest Alpha Yield 2.49%
Auris Investment Grade 2.45%
Ofi Invest High Yield 2029 2.34%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.28%
Alken Fund Income Opportunities 2.26%
Tikehau 2027 2.21%
La Française Rendement Global 2028 2.13%
Auris Euro Rendement 2.10%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.09%
Mandarine Credit Opportunities 2.03%
Tailor Credit 2028 1.97%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.71%
M All Weather Bonds 1.64%
Eiffel Rendement 2028 1.52%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.26%
EdR Fund Bond Allocation 1.19%
Epsilon Euro Bond 1.17%
Lazard Credit Opportunities 0.93%
Sanso Short Duration 0.88%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.40%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.34%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.63%
Amundi Cash USD -10.12%