CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7754.55 +0.21% +5.06%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.82%
Jupiter Financial Innovation 13.90%
Aperture European Innovation 12.65%
Digital Stars Europe 11.84%
Sienna Actions Bas Carbone 10.15%
R-co Thematic Real Estate 8.92%
AXA Aedificandi 8.60%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 8.52%
Auris Gravity US Equity Fund 8.10%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.57%
Piquemal Houghton Global Equities 7.36%
Athymis Industrie 4.0 4.83%
HMG Globetrotter 3.05%
GIS Sycomore Ageing Population 2.46%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.28%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.25%
MS INVF Global Opportunity 1.61%
Square Megatrends Champions 1.40%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.40%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 1.28%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.07%
Pictet - Digital 1.01%
Sycomore Sustainable Tech 1.00%
Fidelity Global Technology 0.19%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.66%
Mandarine Global Transition -1.01%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.14%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.54%
VIA Smart Equity World -2.05%
Candriam Equities L Oncology -2.47%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -2.65%
CPR Invest Climate Action -2.87%
Pictet - Security -2.95%
Thematics Water -2.98%
Sienna Actions Internationales -3.07%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -3.13%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.36%
JPMorgan Funds - US Technology -3.59%
Groupama Global Active Equity -3.66%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -4.04%
Franklin Technology Fund -4.39%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -4.40%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.54%
Russell Inv. World Equity Fund -4.69%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.73%
Eurizon Fund Equity Innovation -4.79%
Thematics AI and Robotics -4.81%
Mirova Global Sustainable Equity -4.87%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.90%
Covéa Ruptures -5.34%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.38%
Tocqueville Global Tech ISR -5.49%
Groupama Global Disruption -5.65%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.81%
Thematics Meta -5.82%
EdR Fund US Value -5.86%
Ofi Invest Grandes Marques -6.00%
MS INVF Global Brands -6.29%
Covéa Actions Monde -6.35%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.66%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -7.23%
Franklin U.S. Opportunities Fund -8.35%
JPMorgan Funds - America Equity -8.56%
Athymis Millennial -8.91%
CPR Global Disruptive Opportunities -9.64%
BNP Paribas US Small Cap -9.70%
Claresco USA -9.77%
AXA WF Robotech -9.91%
EdR Fund Healthcare -10.89%
Franklin India Fund -10.91%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -11.99%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Près de 500 personnes présentes à  la conférence de Sycomore AM (5 milliards d'euros d'encours) avec Xavier Niel

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sycomore%20F%C3%A9vrier%202017.jpg

 

 

Année après année, Sycomore AM continue d'impressionner lors de sa conférence annuelle en invitant de grands entrepreneurs.

 

Après avoir notamment invité Stéphane Richard (PDG d’Orange) l’an dernier, Sycomore a fait venir cette année Xavier Niel (fondateur d’Iliad/Free et de l’Ecole 42), Alexandre Mars (activités philanthropiques via la Fondation Epic) et Marc Ladreit de Lacharrière (fondateur de Fimalac, détenant 50% de Fitch Ratings et exploitant de nombreux grands sites Internet français).

 

On retiendra de la conférence, dédiée à la « finance utile » et à l’« innovation durable », les déclarations suivantes :

 

 

Xavier Niel : « La fiscalité en France pour les créateurs d’entreprises est plutôt pas mal »

 

  • « J’ai commencé par investir dans des startups quand j’étais jeune, sans volonté de retour sur investissement ».

 

  • « Pour les startups françaises, l’élection de Trump aux Etats-Unis pourrait se révéler une chance car cela augmente leur attractivité par rapport aux startups américaines ! »

 

  • « La fiscalité en France pour les créateurs d’entreprises est plutôt pas mal (…). On a un des systèmes les plus intéressants au monde pour le financement des startups ».

 

  • « Pour emmener davantage de monde vers l’entrepreneuriat en France, j’ai eu l’idée de créer un lieu magique à Paris aussi attirant que la Silicon Valley. Dans deux mois, on va ouvrir un incubateur dans le 13ème arrondissement qui pourra accueillir un millier de startups. Ça mélangera des gens différents ».

 

  • « J’ai créé l’Ecole 42 pour aider gratuitement les jeunes à coder en apprenant d’une manière différente (…). 40% des inscrits n’ont pas encore le bac ». Après une phase de sélection, « On prend les 1.000 meilleurs chaque année ».

 

  • « Quand on a racheté Le Monde, l’entreprise faisait 400 millions d’euros de chiffre d’affaires mais 40 millions de pertes annuelles. C’était une société vieillissante sans accélération digitale en marche. On s’est dit qu’il fallait simplifier les process et créer de nouveaux produits. C’est comme ça qu’on a lancé Le Monde sur Snapchat (…). Finalement, l’an dernier, Le Monde a dégagé une marge positive avec 13 millions d’EBITDA. On veut désormais apporter ça à d’autres entreprises avec Mediawan qui vient de racheter AB Productions ».

 

  • « Le meilleur moyen d'avoir un job, c'est de créer sa propre entreprise. On crée au moins son propre job ».

 

 

Marc Ladreit de Lacharrière : « Une entreprise qui réussit doit mettre sa réussite au service de la cité »

 

  • « Une entreprise qui réussit doit mettre sa réussite au service de la cité. Les entrepreneurs ont une importante responsabilité ».

 

  • « Avec Fimalac, j’ai eu la volonté de combattre les discriminations à l’embauche ».

 

  • « Depuis 10 ans, notre objectif est de permettre aux jeunes issus de milieux modestes, notamment du Maghreb ou d’Afrique noire, d’accéder à des pratiques culturelles. Cela est très important car sans cet accès à la culture du pays, cela peut créer de l’incompréhension qui se traduit par de la violence et peut aller jusqu’au terrorisme. Plus de 30.000 jeunes ont bénéficié de nos programmes ».

 

 

Alexandre Mars : « Notre objectif, c’est de changer la trajectoire des gamins qu’on aide »

 

  • « Une majorité de personnes donnent de l’argent aux causes qui leur importent, mais très peu sont celles et ceux qui pensent avoir donné suffisamment au cours de l’année passée ».

 

  • « Avec notre fondation, on sélectionne les associations qui ont un fort impact sociétal en prenant en compte 45 critères. Ensuite, on rencontre des gens dans 15 grandes villes du monde où se concentrent le pouvoir et l’argent, et on les incite à nous faire des dons que nous redistribuons directement aux associations que nous avons sélectionnées. C’est de la philanthropie sans management fees ».

 

  • « Notre objectif, c’est de changer la trajectoire des gamins qu’on aide ».

 

  • « Quand il y a des gens comme vous, Sycomore, qui ont un succès considérable, il faut le mettre en avant. Quand on fait quelque chose de bien, il faut communiquer ».

 

 

Sycomore AM : 5 milliards d'euros d'encours dont 1,5 milliard en gestion ISR

 

À travers son engagement ISR (investissement socialement responsable), Sycomore AM s’inscrit dans une démarche semblable à celle des entrepreneurs invités.

 

Au sein des effectifs de la société, six personnes sont dédiées à la recherche ESG (critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance). La société gère au total 1,5 milliard d’euros sous label ISR, dont 1 milliard en OPCVM ouverts, sur les 5 milliards d'euros sous gestion au total.

 

Les quatre fonds ISR de Sycomore AM sont Sycomore Sélection Responsable (+6,1% en 2016, 740 millions d’euros d’encours), Sycomore Sélection Crédit (+5,8% en 2016), Sycomore Happy@Work (+14,4% en 2016) et Sycomore Eco Solutions (+4,0% en 2016).

 

En termes de stratégie globale d’investissement, qui dépasse le cadre de la gestion ISR, la société de gestion privilégie pour 2017 les actions européennes car « les planètes sont toujours alignées » en Europe a expliqué Stanislas de Bailliencourt, gérant actions.

 

Selon ce dernier, « La hausse viendra en Europe de la progression des résultats. On attend 20% de croissance pour les small caps que nous suivons ».

 

 

Pour en savoir plus sur Sycomore AM, cliquez ici.



Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 40.32%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 35.44%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 32.28%
Tailor Actions Avenir ISR 24.21%
VALBOA Engagement ISR 22.71%
Quadrige France Smallcaps 22.35%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.10%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.89%
Groupama Opportunities Europe 17.50%
Covéa Perspectives Entreprises 17.14%
Uzès WWW Perf 16.88%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 15.64%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.59%
Europe Income Family 13.13%
Richelieu Family 12.74%
Mandarine Premium Europe 12.66%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.53%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.00%
Tocqueville Euro Equity ISR 10.78%
Ecofi Smart Transition 10.26%
Mandarine Europe Microcap 10.18%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.68%
Lazard Small Caps France 9.68%
HMG Découvertes 9.12%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.62%
Mandarine Unique 6.94%
Sycomore Europe Eco Solutions 6.91%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.62%
Fidelity Europe 6.23%
Mirova Europe Environmental Equity 5.79%
Dorval Drivers Europe 5.77%
Palatine Europe Sustainable Employment 5.68%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.09%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.97%
Norden SRI 3.83%
VEGA France Opportunités ISR 1.60%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.23%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.14%
Eiffel Nova Europe ISR 0.71%
Echiquier Positive Impact Europe 0.36%
VEGA Europe Convictions ISR -0.12%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.47%
CPR Croissance Dynamique -3.32%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.82%
ADS Venn Collective Alpha US -10.19%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 21.40%
IVO Global High Yield 4.40%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.02%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 3.93%
Carmignac Portfolio Credit 3.93%
Income Euro Sélection 3.77%
Omnibond 3.31%
Jupiter Dynamic Bond 3.12%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 2.90%
Axiom Short Duration Bond 2.84%
La Française Credit Innovation 2.83%
Tikehau European High Yield 2.69%
DNCA Invest Credit Conviction 2.69%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 2.69%
Schelcher Global Yield 2028 2.66%
IVO EM Corporate Debt UCITS 2.64%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.55%
Ostrum SRI Crossover 2.52%
Tikehau 2029 2.43%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 2.42%
Auris Investment Grade 2.42%
Ofi Invest Alpha Yield 2.36%
R-co Conviction Credit Euro 2.31%
Alken Fund Income Opportunities 2.25%
Ofi Invest High Yield 2029 2.15%
Tikehau 2027 2.13%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.08%
La Française Rendement Global 2028 2.03%
Mandarine Credit Opportunities 2.01%
Tailor Credit 2028 1.93%
Auris Euro Rendement 1.92%
M All Weather Bonds 1.89%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.67%
Eiffel Rendement 2028 1.47%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.04%
EdR Fund Bond Allocation 1.01%
Lazard Credit Opportunities 0.87%
Sanso Short Duration 0.85%
Epsilon Euro Bond 0.85%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.30%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.52%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.82%
Amundi Cash USD -9.93%