CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7786.98 -0.4% +5.5%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 71.61%
Jupiter Financial Innovation 25.67%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 17.55%
Digital Stars Europe 16.62%
Piquemal Houghton Global Equities 16.46%
Auris Gravity US Equity Fund 15.11%
Aperture European Innovation 14.92%
Tikehau European Sovereignty 13.79%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 11.86%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.61%
Sienna Actions Bas Carbone 10.24%
Athymis Industrie 4.0 9.30%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 8.58%
AXA Aedificandi 8.44%
R-co Thematic Real Estate 7.43%
HMG Globetrotter 6.10%
Square Megatrends Champions 5.74%
Sycomore Sustainable Tech 4.90%
Fidelity Global Technology 3.69%
Groupama Global Active Equity 3.53%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.50%
Pictet - Digital 3.49%
JPMorgan Funds - US Technology 3.22%
Groupama Global Disruption 3.10%
Franklin Technology Fund 3.09%
GIS Sycomore Ageing Population 2.13%
MS INVF Global Opportunity 2.10%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.04%
Sienna Actions Internationales 1.85%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.42%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.32%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.30%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.76%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.61%
Mandarine Global Transition 0.33%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.25%
Russell Inv. World Equity Fund -0.02%
Palatine Amérique -0.03%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.36%
Covéa Ruptures -0.40%
Candriam Equities L Oncology -0.45%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.59%
CPR Invest Climate Action -0.84%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.10%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.34%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.57%
Thematics AI and Robotics -1.57%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.84%
Echiquier Global Tech -2.02%
Thematics Water -2.86%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.35%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.42%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.77%
Ofi Invest Grandes Marques -4.12%
Covéa Actions Monde -4.13%
Mirova Global Sustainable Equity -4.73%
Claresco USA -4.90%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.08%
Athymis Millennial -5.22%
JPMorgan Funds - America Equity -5.41%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.48%
Pictet - Security -5.54%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.84%
BNP Paribas US Small Cap -6.26%
Thematics Meta -6.36%
AXA WF Robotech -6.65%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.80%
EdR Fund US Value -7.97%
EdR Fund Healthcare -8.60%
MS INVF Global Brands -9.80%
Franklin India Fund -13.32%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Près de 500 personnes présentes à  la conférence de Sycomore AM (5 milliards d'euros d'encours) avec Xavier Niel

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sycomore%20F%C3%A9vrier%202017.jpg

 

 

Année après année, Sycomore AM continue d'impressionner lors de sa conférence annuelle en invitant de grands entrepreneurs.

 

Après avoir notamment invité Stéphane Richard (PDG d’Orange) l’an dernier, Sycomore a fait venir cette année Xavier Niel (fondateur d’Iliad/Free et de l’Ecole 42), Alexandre Mars (activités philanthropiques via la Fondation Epic) et Marc Ladreit de Lacharrière (fondateur de Fimalac, détenant 50% de Fitch Ratings et exploitant de nombreux grands sites Internet français).

 

On retiendra de la conférence, dédiée à la « finance utile » et à l’« innovation durable », les déclarations suivantes :

 

 

Xavier Niel : « La fiscalité en France pour les créateurs d’entreprises est plutôt pas mal »

 

  • « J’ai commencé par investir dans des startups quand j’étais jeune, sans volonté de retour sur investissement ».

 

  • « Pour les startups françaises, l’élection de Trump aux Etats-Unis pourrait se révéler une chance car cela augmente leur attractivité par rapport aux startups américaines ! »

 

  • « La fiscalité en France pour les créateurs d’entreprises est plutôt pas mal (…). On a un des systèmes les plus intéressants au monde pour le financement des startups ».

 

  • « Pour emmener davantage de monde vers l’entrepreneuriat en France, j’ai eu l’idée de créer un lieu magique à Paris aussi attirant que la Silicon Valley. Dans deux mois, on va ouvrir un incubateur dans le 13ème arrondissement qui pourra accueillir un millier de startups. Ça mélangera des gens différents ».

 

  • « J’ai créé l’Ecole 42 pour aider gratuitement les jeunes à coder en apprenant d’une manière différente (…). 40% des inscrits n’ont pas encore le bac ». Après une phase de sélection, « On prend les 1.000 meilleurs chaque année ».

 

  • « Quand on a racheté Le Monde, l’entreprise faisait 400 millions d’euros de chiffre d’affaires mais 40 millions de pertes annuelles. C’était une société vieillissante sans accélération digitale en marche. On s’est dit qu’il fallait simplifier les process et créer de nouveaux produits. C’est comme ça qu’on a lancé Le Monde sur Snapchat (…). Finalement, l’an dernier, Le Monde a dégagé une marge positive avec 13 millions d’EBITDA. On veut désormais apporter ça à d’autres entreprises avec Mediawan qui vient de racheter AB Productions ».

 

  • « Le meilleur moyen d'avoir un job, c'est de créer sa propre entreprise. On crée au moins son propre job ».

 

 

Marc Ladreit de Lacharrière : « Une entreprise qui réussit doit mettre sa réussite au service de la cité »

 

  • « Une entreprise qui réussit doit mettre sa réussite au service de la cité. Les entrepreneurs ont une importante responsabilité ».

 

  • « Avec Fimalac, j’ai eu la volonté de combattre les discriminations à l’embauche ».

 

  • « Depuis 10 ans, notre objectif est de permettre aux jeunes issus de milieux modestes, notamment du Maghreb ou d’Afrique noire, d’accéder à des pratiques culturelles. Cela est très important car sans cet accès à la culture du pays, cela peut créer de l’incompréhension qui se traduit par de la violence et peut aller jusqu’au terrorisme. Plus de 30.000 jeunes ont bénéficié de nos programmes ».

 

 

Alexandre Mars : « Notre objectif, c’est de changer la trajectoire des gamins qu’on aide »

 

  • « Une majorité de personnes donnent de l’argent aux causes qui leur importent, mais très peu sont celles et ceux qui pensent avoir donné suffisamment au cours de l’année passée ».

 

  • « Avec notre fondation, on sélectionne les associations qui ont un fort impact sociétal en prenant en compte 45 critères. Ensuite, on rencontre des gens dans 15 grandes villes du monde où se concentrent le pouvoir et l’argent, et on les incite à nous faire des dons que nous redistribuons directement aux associations que nous avons sélectionnées. C’est de la philanthropie sans management fees ».

 

  • « Notre objectif, c’est de changer la trajectoire des gamins qu’on aide ».

 

  • « Quand il y a des gens comme vous, Sycomore, qui ont un succès considérable, il faut le mettre en avant. Quand on fait quelque chose de bien, il faut communiquer ».

 

 

Sycomore AM : 5 milliards d'euros d'encours dont 1,5 milliard en gestion ISR

 

À travers son engagement ISR (investissement socialement responsable), Sycomore AM s’inscrit dans une démarche semblable à celle des entrepreneurs invités.

 

Au sein des effectifs de la société, six personnes sont dédiées à la recherche ESG (critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance). La société gère au total 1,5 milliard d’euros sous label ISR, dont 1 milliard en OPCVM ouverts, sur les 5 milliards d'euros sous gestion au total.

 

Les quatre fonds ISR de Sycomore AM sont Sycomore Sélection Responsable (+6,1% en 2016, 740 millions d’euros d’encours), Sycomore Sélection Crédit (+5,8% en 2016), Sycomore Happy@Work (+14,4% en 2016) et Sycomore Eco Solutions (+4,0% en 2016).

 

En termes de stratégie globale d’investissement, qui dépasse le cadre de la gestion ISR, la société de gestion privilégie pour 2017 les actions européennes car « les planètes sont toujours alignées » en Europe a expliqué Stanislas de Bailliencourt, gérant actions.

 

Selon ce dernier, « La hausse viendra en Europe de la progression des résultats. On attend 20% de croissance pour les small caps que nous suivons ».

 

 

Pour en savoir plus sur Sycomore AM, cliquez ici.



Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 51.26%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 44.90%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.54%
Tailor Actions Avenir ISR 29.25%
IDE Dynamic Euro 22.98%
Tocqueville Value Euro ISR 22.02%
Uzès WWW Perf 21.83%
JPMorgan Euroland Dynamic 21.75%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.39%
Groupama Opportunities Europe 20.33%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.31%
VALBOA Engagement ISR 18.08%
Quadrige France Smallcaps 17.91%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.84%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.86%
Lazard Small Caps Euro 14.33%
Richelieu Family 14.31%
Mandarine Premium Europe 14.30%
Covéa Perspectives Entreprises 14.16%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.57%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.92%
Mandarine Europe Microcap 11.89%
Ecofi Smart Transition 11.79%
Groupama Avenir PME Europe 11.76%
Sycomore Sélection Responsable 11.36%
Europe Income Family 10.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.72%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.54%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.90%
HMG Découvertes 5.82%
Mirova Europe Environmental Equity 5.77%
Fidelity Europe 5.74%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.26%
Mandarine Unique 5.26%
Norden SRI 4.47%
ADS Venn Collective Alpha Europe 3.75%
Dorval Drivers Europe 3.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.22%
VEGA France Opportunités ISR 1.82%
CPR Croissance Dynamique 1.47%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.13%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.15%
VEGA Europe Convictions ISR -1.11%
Eiffel Nova Europe ISR -4.61%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.27%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.31%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.14%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.53%
IVO Global High Yield 6.44%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.80%
Carmignac Portfolio Credit 5.67%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.37%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.34%
LO Fallen Angels 5.34%
Income Euro Sélection 4.89%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.88%
Lazard Credit Fi SRI 4.67%
Jupiter Dynamic Bond 4.63%
Schelcher Global Yield 2028 4.37%
Omnibond 4.35%
La Française Credit Innovation 3.90%
Tikehau European High Yield 3.76%
DNCA Invest Credit Conviction 3.66%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.62%
Axiom Short Duration Bond 3.57%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.50%
Alken Fund Income Opportunities 3.48%
Ofi Invest High Yield 2029 3.44%
R-co Conviction Credit Euro 3.41%
Ostrum SRI Crossover 3.38%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.35%
Tikehau 2029 3.31%
Ofi Invest Alpha Yield 3.29%
La Française Rendement Global 2028 3.15%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.06%
Auris Investment Grade 2.99%
Tailor Credit 2028 2.89%
Tikehau 2027 2.86%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
Auris Euro Rendement 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.57%
M All Weather Bonds 2.51%
Mandarine Credit Opportunities 2.50%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.34%
EdR Fund Bond Allocation 2.29%
Sanso Short Duration 1.19%
Epsilon Euro Bond 0.63%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.59%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -6.07%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.38%
Amundi Cash USD -9.83%