CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7772.45 +0.92% -4.63%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 8.71%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 8.16%
Templeton Emerging Markets Fund 4.79%
SKAGEN Kon-Tiki 4.76%
Pictet - Clean Energy Transition 4.33%
Aperture European Innovation 4.14%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 4.10%
Longchamp Dalton Japan Long Only 3.60%
GemEquity 3.52%
HMG Globetrotter 3.43%
CM-AM Global Gold 2.78%
CPR Invest Global Gold Mines 1.99%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.21%
Mandarine Global Transition 0.62%
Thematics Water 0.48%
EdR SICAV Global Resilience 0.23%
BNP Paribas Aqua 0.12%
EdR Goldsphere -0.53%
Groupama Global Active Equity -0.82%
Athymis Industrie 4.0 -0.82%
Sycomore Sustainable Tech -1.24%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund -1.33%
Groupama Global Disruption -1.50%
DNCA Invest Sustain Climate -1.65%
DNCA Invest Strategic Resources -1.78%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.82%
BNP Paribas US Small Cap -2.53%
Palatine Amérique -2.63%
H2O Multiequities -3.85%
FTGF Putnam US Research Fund -4.07%
Carmignac Investissement -4.23%
JPMorgan Funds - America Equity -4.77%
Fidelity Global Technology -5.01%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -5.03%
AXA Aedificandi -5.66%
Sienna Actions Internationales -5.76%
Candriam Equities L Oncology -6.02%
EdR Fund Healthcare -6.06%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -6.14%
Echiquier Global Tech -6.55%
Sienna Actions Bas Carbone -6.88%
Echiquier World Equity Growth -7.27%
Mirova Global Sustainable Equity -7.44%
GIS Sycomore Ageing Population -8.20%
Thematics Meta -8.22%
Franklin Technology Fund -8.37%
Athymis Millennial -8.46%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -8.56%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -8.96%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -9.10%
Ofi Invest Grandes Marques -9.22%
Pictet-Robotics -10.29%
Square Megatrends Champions -10.46%
ODDO BHF Artificial Intelligence -10.49%
Thematics AI and Robotics -10.54%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -10.91%
Auris Gravity US Equity Fund -11.42%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -13.44%
Pictet - Digital -15.87%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -17.12%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

«Â J’étais parmi les plus pessimistes au début de cette crise et je suis devenu parmi les plus optimistes », explique ce gérant...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/lazard_freres_logo.png

 

 

La gestion d’obligations convertibles est une des plus anciennes compétences de Lazard Frères Gestion dont Guilaine Perche, Directeur - Responsable Partenariats, a proposé de parcourir les développements récents et la stratégie.

 

Arnaud Brillois, Directeur de la Gestion Obligations Convertibles, a passé en revue la gestion de Lazard Convertible Global PC EUR qui affiche 0,9% contre -2,1% pour l’indice Thomson Reuter Convertible Global Focus en Euros au 27 avril (part FR0000098683).

 

 

Revue de la gestion depuis le 1er janvier

 

Le portefeuille avait été repositionné sur le luxe et sur la Chine en décembre, dans la perspective de la poursuite de la croissance mondiale. Ces positions ont été coupées en janvier, une décision qui fait de l’équipe de Lazard un des précurseurs dans le segment des convertibles.

 

Les gérants se sont rappelés l’expérience du SRAS. La recherche de Lazard inclut des abonnements nombreux à des magazines professionnels, couvrant les métiers de nombreux émetteurs en portefeuille. Les analystes ont relevé que la presse spécialisée dans la santé faisait état de taux de contamination du Covid 19 bien plus élevés que ceux mentionnés par les media.

 

Alors que les marchés continuaient de réaliser des plus hauts en février, les gérants de la gamme convertible de Lazard ont réduit l’exposition des portefeuilles dans la hausse. La sous exposition action est ainsi passée à 28% en delta le 13 mars contre 32% pour l’indice, avec une duration de 3,1 contre 2,7.

 

Mais tout a un prix, y compris dans les pires situations : certaines valeurs affichaient des valorisations impliquant des disparitions de chiffre d’affaires pendant 12 à 18 mois. Les gérants ont décidé de repondérer les portefeuilles pour atteindre 37,7% en Delta le 31 mars contre 34,2% pour l’indice, et une duration à 2,8 contre 2,5.

 

« Nous croyons depuis longtemps à la japonification du monde, y compris des Etats Unis, précise Arnaud Brillois. Ce qui nous a toujours incité à construire des portefeuilles à durations plus longues que l’indice, ce qui n’a pas varié pendant les ajustements de la crise. »

 

La note moyenne de crédit est restée à BBB avec un choix qualitatif : pas de compagnie aérienne, ni d’énergie en portefeuille. Le secteur de l’énergie, bien qu’attractif, est très endetté avec des effets de leviers forts qui ont incité l’équipe à rester à l’écart du secteur.

 

« Nous avons réexposé le portefeuille en technologies, dans les semi-conducteurs, la sécurité informatique et le cloud », ajoute Arnaud Brillois.

 

Le marché primaire est resté dynamique avec 22 émissions totalisant 30 milliards $ depuis le 1er mars, avec une fermeture très courte du 4 au 11 mars.

 

 

Positionnement du portefeuille

 

  • Surexposition aux USA, neutre dans le reste du monde. Le portefeuille est le plus investi aux émissions mixtes actions et mixtes obligataire, les deux poches les plus convexes.
  • Toujours très prudent sur la qualité, avec un shadow rating moyen à BBB- contre indice à BB+ (tous les émetteurs n’étant pas systématiquement notés par les agences spécialisées).
  • Avec 37% de sensibilité actions, la distance au plancher est à 7,5% ce qui donne une convexité très favorable à l’investisseur.
  • Environ 14% des positions sont des émissions de petites capitalisations européennes, peu liquides. Le fonds Lazard Global Convertible n’en a pas souffert car la période de mauvaise liquidité (écart important entre prix offert et prix demandé) été beaucoup plus courte qu’en 2008.

 

« Aux Etats-Unis comme en Europe, la volatilité implicite des obligations convertibles a été massacrée, avec des spreads de crédit en hausse et la volatilité du marché très élevée », ce qui joue très favorablement pour les investisseurs rappelle Arnaud Brillois. Il enchaîne en précisant que « la sous valorisation des convertibles à ce niveau ne s’est jamais produite sauf en mai 2002 et en 2008, des occurrences très rares ».

 

 

Des émissions primaires en hausse 

 

Le patron de la gestion convertible de Lazard Frères Gestion souligne que les émetteurs veulent profiter du coût de financement très bas des convertibles et de la volatilité élevée.

 

Lazard y voit des aspects...

 

Positifs : 

 

  • Toutes les émissions récentes, sauf une, traitent d’ailleurs au-dessus du pair.

 

Négatifs :

 

  • Certaines sociétés émettent des obligations convertibles pour montrer un bilan plus fort au moment de la publication des résultats.
  • Certains émetteurs prévoient des publications catastrophiques, et préfèrent émettre avant de ne plus pouvoir faire appel au marché. Il faut être extrêmement prudent.
  • D’autres émetteurs ne peuvent pas faire appel au High Yiled : les gérants les excluent de leur panel d’analyse.

 

 

Perspectives : optimisme de retour

 

Les gérants attendent la publication des résultats et comptent sur des surprises à la hausse. Les attentes des analystes sont beaucoup trop extrêmes (i.e. pessimistes). Il reste très difficile d’anticiper la tonalité que donneront les dirigeants dans leurs commentaires. Une partie émotionnelle importante peut influencer, à tort ou à raison, la tonalité des guidances.

 

Vigilance toujours : Arnaud Brillois suit de près une étude sur 10 000 personnes américaines exposées à la contagion par les 400 000 personnes en provenance de Wuhan pour estimer l’immunisation de cette population, et évaluer le risque de rechute.

 

 

Pourquoi investir dans les obligations convertibles ?

 

  • L’analyse financière montre que les taux de défaut sont plus faibles dans l’univers des convertibles que dans celui des émissions classiques.
  • La gestion Lazard est surpondérée dans sa composante de taux d’intérêt.
  • Les émissions convertibles sont « très peu chères », et la volatilité devrait remonter encore à 29% contre 24%-25% actuellement.

 

Le marché primaire sera très fort : comprendre les raisons de l’émission sera essentiel, conclut Arnaud Brillois.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Lazard Frères Gestion, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 1.31%
Ginjer Detox European Equity 0.39%
Chahine Funds - Equity Continental Europe -0.64%
Indépendance Europe Mid -1.86%
Groupama Opportunities Europe -2.16%
Tailor Actions Entrepreneurs -2.44%
Maxima -2.66%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -2.91%
JPMorgan Euroland Dynamic -3.30%
Mandarine Premium Europe -3.73%
Sycomore Europe Happy @ Work -4.39%
CPR Invest - European Strategic Autonomy -4.47%
HMG Découvertes -4.48%
Gay-Lussac Microcaps Europe -4.50%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -4.54%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -4.63%
Axiom European Banks Equity -4.68%
Tikehau European Sovereignty -4.96%
Fidelity Europe -5.35%
Tocqueville Euro Equity ISR -5.67%
Tocqueville Value Euro ISR -5.74%
IDE Dynamic Euro -5.83%
Pluvalca Initiatives PME -5.87%
Sycomore Sélection Responsable -6.35%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -6.64%
Mandarine Europe Microcap -6.67%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -6.71%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -6.83%
Tailor Actions Avenir ISR -7.03%
VALBOA Engagement -7.27%
Tocqueville Croissance Euro ISR -7.52%
LFR Inclusion Responsable ISR -7.53%
INOCAP France Smallcaps -7.59%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -7.94%
Lazard Small Caps Euro -8.21%
Alken European Opportunities -8.46%
ODDO BHF Active Small Cap -8.56%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -8.68%
Mandarine Unique -9.09%
VEGA Europe Convictions ISR -9.54%
DNCA Invest SRI Norden Europe -9.87%
Dorval Drivers Europe -9.89%
Europe Income Family -10.03%
VEGA France Opportunités ISR -10.05%
Uzès WWW Perf -10.70%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -13.06%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -15.23%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 3.32%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.37%
Templeton Global Total Return Fund 0.60%
Axiom Short Duration Bond 0.13%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.04%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance -0.19%
M International Convertible 2028 -0.24%
IVO Global High Yield -0.31%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds -0.34%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.45%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI -0.49%
Income Euro Sélection -0.59%
Carmignac Portfolio Credit -0.65%
DNCA Invest Credit Conviction -0.81%
Hugau Obli 1-3 -0.85%
SLF (L) Bond 12M -0.94%
Ostrum SRI Crossover -1.04%
EdR SICAV Short Duration Credit -1.06%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -1.07%
Hugau Obli 3-5 -1.07%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -1.15%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -1.16%
Jupiter Dynamic Bond -1.19%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -1.26%
Auris Euro Rendement -1.29%
Ofi Invest Alpha Yield -1.44%
Lazard Credit Fi SRI -1.56%
Sycoyield 2030 -1.56%
Ostrum Euro High Income Fund -1.57%
Mandarine Credit Opportunities -1.64%
Tikehau European High Yield -1.76%
EdR SICAV Financial Bonds -1.80%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.86%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.95%
EdR Fund Bond Allocation -2.00%
La Française Credit Innovation -2.08%
Tikehau 2031 -2.11%
Omnibond -2.15%
Eiffel High Yield Low Carbon -2.27%
LO Fallen Angels -2.31%
Eiffel Rendement 2030 -2.50%
CPR Absolute Return Bond -3.25%
Lazard Credit Opportunities -3.40%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -6.49%