| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7882.38 | -1.24% | -3.22% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.87% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.23% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.32% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 1.72% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.34% |
| Pictet TR - Atlas | 0.92% |
| Sapienta Absolu | 0.86% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.65% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.46% |
| Schelcher Optimal Income | 0.17% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.02% |
| H2O Adagio | -0.23% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.42% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
-0.48% |
BDL Durandal
|
-0.70% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -0.78% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -0.90% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.43% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -1.79% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -3.72% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.75% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -5.33% |
Exane Pleiade
|
-5.47% |
| MacroSphere Global Fund | -7.45% |
Après de nombreuses crises en 7 ans, cette grande société de gestion présente son analyse sur les marchés européens

Le bond enregistré sur les marchés européens au lendemain du premier tour des élections françaises l’a montré : la perception du risque politique s’est désormais estompée et les investisseurs semblent de nouveau prêts à prendre plus de risques sur les marchés actions du Vieux continent.
Des actions toujours jugées « sous-valorisées »
Pour Dylan Ball, gérant chez Franklin Templeton, l’attrait vis-à-vis des actions européennes est en effet confirmé, bien que les élections françaises ne soient pas encore terminées.
« Les actions européennes sont une classe d’actifs en croissance et présentent beaucoup d’intérêts pour les clients » affirme-t-il, considérant que celles-ci resteraient toujours sous-valorisées par rapport aux actions américaines, et conserveraient donc encore un potentiel de progression.
« À un horizon de 10-12 mois, les marchés ne parviennent pas à anticiper les bénéfices futurs des entreprises et peuvent parfois sous-évaluer certains titres. C’est à ce moment-là que nous les achetons » affirme le gérant.
Contexte porteur pour la « value »
Au sein du fonds Templeton Euroland Fund, Dylan Ball fait un pari fort sur le secteur bancaire européen (20,9% du portefeuille) ainsi que sur les secteurs de l’énergie (12,1%) et de l’industrie (10,7%). À noter également un pari spécifique sur le secteur de la santé (16,7%), qui avait été plutôt malmené l’an dernier.
Le gérant apprécie particulièrement les banques françaises, jugées plus solides que les banques allemandes fonctionnant souvent sur un modèle mutualiste. Le gérant a aussi entré en portefeuille certaines banques italiennes comme Unicredit : « Avec une valorisation boursière atteignant seulement 0,5 fois la valeur comptable, on pense que le risque mérite d’être pris » explique-t-il.
Dylan Ball reste sceptique sur les valeurs dites défensives, qu’il juge « surpayées » alors qu’a contrario, beaucoup de valeurs industrielles restent assez faiblissement valorisées. Le gérant a notamment pris l’exemple de TechnipFMC, dont les bénéfices sont récemment redevenus positifs mais dont les actions ne se paieraient encore que 10 fois les bénéfices attendus en 2017, alors que certaines valeurs défensives peuvent facilement se payer le double.
Pas de nouvelle crise à l’horizon
Le seul risque qui pourrait pénaliser les actions européennes dans les prochains mois, selon Dylan Ball, serait « la survenue d’une nouvelle crise », phénomène désormais bien connu des investisseurs qui ont subi selon lui « 7 crises en 7 ans », en comptant entre autres le Brexit, la chute du secteur pétrolier, la crise chinoise de 2015 ou encore la crise grecque débutée en 2010.
Le gérant se veut néanmoins rassurant, estimant que le risque de survenue d’une nouvelle crise est redevenu faible. « La Chine n’est qu’à la deuxième année de son plan de relance de 5 ans, le retour de l’inflation en Europe devrait permettre aux entreprises de monter leurs prix et les bénéfices des entreprises européennes restent encore loin de leurs plus hauts de 2007 » cite pêle-mêle Dylan Ball.
Reste à espérer que toutes ces bonnes nouvelles ne sont pas déjà intégrées dans les cours.
Pour en savoir plus sur les fonds de Franklin Templeton, cliquez ici.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Conformité - Réglementation des CGP : 3 actus qu'il ne fallait pas manquer en mars...
Par Sylvie Hernando, Présidente de Serenity Conseil et membre du Comité scientifique H24 Campus.
Publié le 01 avril 2026
Publié le 01 avril 2026
Publié le 01 avril 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 5.79% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 1.75% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -0.78% |
| Storebrand Global Solutions | -0.85% |
| Triodos Impact Mixed | -1.46% |
| La Française Credit Innovation | -1.64% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.84% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -3.48% |
| Dorval European Climate Initiative | -3.68% |
| Triodos Future Generations | -3.71% |
| BDL Transitions Megatrends | -4.29% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -6.42% |
| Ecofi Smart Transition | -6.45% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-6.51% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -6.62% |