CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7962.39 -0.24% -2.3%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
EdR Goldsphere 14.68%
CM-AM Global Gold 14.46%
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.81%
IAM Space 11.68%
Pictet - Clean Energy Transition 7.43%
Templeton Emerging Markets Fund 7.31%
Aperture European Innovation 7.13%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 6.85%
SKAGEN Kon-Tiki 5.60%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.11%
HMG Globetrotter 4.65%
Thematics Water 3.69%
GemEquity 3.23%
EdR SICAV Global Resilience 2.99%
DNCA Invest Strategic Resources 2.89%
BNP Paribas Aqua 2.58%
DNCA Invest Sustain Climate 2.38%
Mandarine Global Transition 2.34%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.71%
Groupama Global Active Equity 1.70%
Athymis Industrie 4.0 1.70%
H2O Multiequities 1.55%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 1.25%
Groupama Global Disruption 1.17%
BNP Paribas US Small Cap 1.08%
Sycomore Sustainable Tech 0.47%
AXA Aedificandi -0.15%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.43%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.62%
FTGF Putnam US Research Fund -0.91%
Allianz Innovation Souveraineté Européenne -1.30%
Palatine Amérique -1.70%
Candriam Equities L Oncology -2.24%
Sienna Actions Bas Carbone -2.45%
Fidelity Global Technology -2.53%
Carmignac Investissement -2.63%
Sienna Actions Internationales -2.91%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.14%
JPMorgan Funds - America Equity -3.45%
Echiquier Global Tech -3.56%
EdR Fund Healthcare -3.61%
Echiquier World Equity Growth -3.93%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -4.31%
Franklin Technology Fund -4.38%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.52%
GIS Sycomore Ageing Population -4.62%
Mirova Global Sustainable Equity -4.91%
Thematics Meta -5.18%
Athymis Millennial -5.73%
Ofi Invest Grandes Marques -6.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -6.65%
Square Megatrends Champions -7.37%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -7.88%
Thematics AI and Robotics -7.95%
ODDO BHF Artificial Intelligence -8.09%
Auris Gravity US Equity Fund -8.36%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -9.91%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.53%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🌳 Cette société de gestion en forte croissance est adossée à un grand assureur européen…

 

Ce qu'il faut retenir :

 

  • La Financière Responsable est la première société de gestion indépendante dont les fonds ont obtenu le label ISR dès son lancement en 2016.

  • Orpea est un cas d’école que les gérants ont vendu en 2021. Rien ne permettait de voir à l’époque que le leader français ferait la une des journaux début 2022 mais plusieurs clignotants s’étaient allumés.

  • LFR Inclusion responsable ISR s’appuie sur cette brique d’analyse spécifique autour du handicap pour parfaire l’appréciation de la qualité de l’entreprise. Avec l’appui de Mapfre, ce fonds a collecté 45 millions d’euros en Espagne et 25 millions en France.


 

http://files.h24finance.com/jpeg/Agenda.jpg

 

La Financière Responsable est la première société de gestion indépendante dont les fonds ont obtenu le label ISR dès son lancement en 2016. La SGP gère 634 millions d’euros, contre 407 millions l’an dernier, dans quatre fonds et elle co-gère des fonds sous marque distributeur. Avec 63% du capital dans les mains des fondateurs, dont celles de Stéphane Prévost, son directeur général, la société a attiré la compagnie d’assurance MAPFRE, leader en Espagne, onzième assureur en Europe avec 55 milliards en 2020 sous gestion, qui détient 25% du capital de la SGP et le réseau de CGP Olifan qui en détient 8%.

 

Stéphane Prévost vient de la finance d’entreprise qu’il a exercée à la CDC où il s’est occupé de l’insertion sociale par l’investissement. Il a créé le pôle d’investissement responsable chez Ixis, qui deviendra plus tard Natixis, et participé au lancement d’Arese devenu Vigeo ensuite. C’est avec l’idée d’aller plus loin dans l’investissement responsable qu’il se voit incité par Alain Wicker, fondateur de la Française des Placements, et Olivier Johanet, son président, à devenir un entrepreneur de la gestion en août 2007.

 

« Pour investir selon les préceptes ESG, il faut accepter d’avoir une appréciation surtout qualitative avant d’être quantitative. »

 

Quand on dit que la qualité du management est un critère fondamental d’investissement, cela signifie qu’on doit apprécier des qualités qu’un modèle mathématique est incapable d’évaluer. De même, l’analyse purement quantitative reflète les performances passées en matière financière et extra financière, mais elle n’éclaire que partiellement sur les capacités d’adaptation de l’entreprise.

 

« Pour nous, l’ISR ce n’est ni de l’idéologie, ni des mathématiques. Nous avons une méthode très claire. »

 

La Gestion Intégrale IVA (Integral Value Approach) analyse l’entreprise sous les angles stratégique, financier et extra-financier. Elle s’accompagne d’une construction de portefeuille loin des indices où la proportion du portefeuille hors de l’indice se situe à 85% et où la rotation des positions est plutôt lente à 20%, soit une période de détention moyenne des titres égale à cinq ans. Les analyses reposent sur 174 indicateurs ESG collectées par les équipes et basées sur l’Empreinte Ecosociale, base de données propriétaire.

 

En guise de témoignage de la pertinence du modèle propriétaire que LFR a développé, Stéphane Prévost souligne qu’un grand acteur français de la construction trouve excellente la qualité des analyses de la SGP et y trouve de la profondeur.

 

L’analyse ESG doit permettre d’anticiper des difficultés futures

 

Orpea est un cas d’école que les gérants ont vendu en 2021. Rien ne permettait de voir à l’époque que le leader français ferait la une des journaux début 2022 mais plusieurs clignotants s’étaient allumés. Voici comment.

 

L’équipe de gestion avait identifié les marqueurs d’une stratégie de différentiation. On retrouvait donc une gamme assez large de services chez Orpéa avec un positionnement prix « premium ». Dans cette logique, cela devait amener à augmenter les coûts pour offrir des prestations et une qualité de service supérieurs. L’arrivée d’un fonds canadien au capital d’Orpea a fait réfléchir La Financière Responsable sur les implications. Orpéa accélérait son internationalisation en Europe et en Amérique du Sud où le groupe a investi un milliard d’euros sans rentabilité à ce jour. Concomitamment, la génération de cash-flow était devenue négative. Pour Stéphane Prévost et son équipe apparaissaient des signaux faibles. L’arrivée d’un investisseur financier risquait de mettre l’entreprise dans une situation où elle devrait resserrer les coûts et faire pression sur les dépenses courantes et de personnel.

 

En matière d’ESG, l’équipe de La Financière Responsable avait remarqué qu’Orpéa éludait en 2021 plusieurs sujets et réduisait les informations fournies aux questionnaires ESG, notamment en matière de pratiques sociales, marqueurs de la stratégie de différentiation. Pour LFR, le risque sur la stratégie de différentiation, la dégradation de l’appréciation ESG et les cash flows négatifs constituaient trois signaux faibles et néanmoins instructifs. Alors que les signaux semblaient tous au vert pour beaucoup d’investisseurs, il n’a pas été facile de vendre cette position pour les gérants de LFR. Bien leur en a pris.

 

Des synergies avec le groupe MAPFRE

 

  • LFR profite des équipes de recherche macroéconomique de Mapfre et se fait accompagner par le stratégiste en chef de la compagnie. Elle bénéficie de la compétence du groupe en allocation d’actifs et en gestion obligataire.

  • Le fonds LFR Inclusion Responsable ISR sélectionne des valeurs de croissance engagées en faveur de l’inclusion de personnes handicapées avec une démarche de développement durable.

 

 « Ce fonds est une histoire d’hommes » raconte Stéphane Prévost. En 2018, il rencontre des collaborateurs de Mapfre particulièrement sensibles à la cause des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils ont l’idée de créer un fonds avec impact. Les gérants de LFR avaient observé qu’il paraissait y avoir une relation entre l’engagement d’une entreprise en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap et la qualité d’organisation et les capacités de développement de la société.

 

C’est ainsi que LFR a construit un modèle pour évaluer les entreprises selon sept piliers concernant la politique du handicap sur près de 70 points. L’intégration du handicap a des effets qualitatifs énormes sur l’ouverture d’esprit dans l’entreprise, sur la réflexion, la qualité, la créativité, la motivation des équipes. LFR Inclusion responsable ISR s’appuie sur cette brique d’analyse spécifique autour du handicap pour parfaire l’appréciation de la qualité de l’entreprise. Avec l’appui de Mapfre, ce fonds a collecté 45 millions d’euros en Espagne et 25 millions en France. Cocorico ! Le prix 2021 de la meilleure politique handicap en entreprise a été donné à Michelin par la fondation Mapfre. Il n’aura échappé à personne que Michelin est un groupe industriel très performant, comme l’Oréal par exemple, dans un autre secteur, où la politique handicap est aussi remarquable.

 

Comment investir ?

 

Fonds (parts P) LFR Euro Développement Durable ISR LFR Actions Solidaires ISR LFR Inclusion Responsable ISR
Code Isin FR0010585281 FR0010610717 FR0013418688
SRRI 6 6 6
SFDR Article 8 Article 8 Article 8
Labels ISR ISR, Finansol ISR
Frais courants 2,21% TTC 2,49% TTC 2,21% TTC
Frais variables 25%TTC maximum de la différence, si elle est positive, entre la performance du fonds et celle de l’indice Euro Stoxx 50 NR, si la performance est positive Néant 25%TTC maximum de la différence, si elle est positive, entre la performance du fonds et celle de l’indice Euro Stoxx 50 NR, si la performance est positive
Eligible PEA Oui Oui Oui
Eligible PEA-PME Non Non Non
Eligible plateformes 13 assureurs, 1 plateforme 4 assureurs 5 assureurs

 

Pour en savoir plus sur les fonds La Financière Responsable AM, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 5.07%
Ginjer Detox European Equity 4.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 3.82%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.58%
Maxima 2.28%
Indépendance Europe Mid 2.09%
Groupama Opportunities Europe 1.85%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 0.77%
Mandarine Premium Europe 0.57%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 0.47%
Sycomore Europe Happy @ Work -0.08%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -0.18%
JPMorgan Euroland Dynamic -0.29%
Axiom European Banks Equity -0.31%
IDE Dynamic Euro -0.40%
Tikehau European Sovereignty -0.79%
Tocqueville Euro Equity ISR -1.31%
HMG Découvertes -1.34%
Gay-Lussac Microcaps Europe -1.34%
Pluvalca Initiatives PME -1.52%
Tocqueville Value Euro ISR -1.66%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -1.67%
Fidelity Europe -1.81%
Tailor Actions Avenir ISR -1.83%
Sycomore Sélection Responsable -2.31%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -2.65%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -2.69%
Mandarine Europe Microcap -3.20%
Tocqueville Croissance Euro ISR -3.23%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -3.31%
ODDO BHF Active Small Cap -3.59%
Alken European Opportunities -3.71%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -4.14%
INOCAP France Smallcaps -4.30%
LFR Inclusion Responsable ISR -4.43%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.77%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.94%
VALBOA Engagement -4.99%
Mandarine Unique -5.20%
Europe Income Family -5.56%
Lazard Small Caps Euro -5.60%
VEGA Europe Convictions ISR -6.06%
VEGA France Opportunités ISR -6.51%
Dorval Drivers Europe -6.72%
Uzès WWW Perf -7.12%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -9.65%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -11.31%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 2.60%
Templeton Global Total Return Fund 1.28%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.74%
Syquant Capital - Helium Invest 0.66%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.61%
Axiom Short Duration Bond 0.25%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.11%
M International Convertible 2028 -0.01%
IVO Global High Yield -0.02%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds -0.09%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.18%
Income Euro Sélection -0.19%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI -0.22%
DNCA Invest Credit Conviction -0.36%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.37%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -0.42%
SLF (L) Bond 12M -0.54%
Hugau Obli 1-3 -0.55%
Ostrum SRI Crossover -0.59%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -0.63%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.70%
Carmignac Portfolio Credit -0.72%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.74%
Hugau Obli 3-5 -0.75%
Jupiter Dynamic Bond -0.76%
Ostrum Euro High Income Fund -0.91%
Auris Euro Rendement -0.92%
Ofi Invest Alpha Yield -0.96%
Lazard Credit Fi SRI -0.99%
Sycoyield 2030 -0.99%
EdR SICAV Financial Bonds -1.01%
Mandarine Credit Opportunities -1.02%
La Française Credit Innovation -1.27%
Tikehau European High Yield -1.28%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.28%
EdR Fund Bond Allocation -1.35%
Tikehau 2031 -1.45%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.48%
LO Fallen Angels -1.59%
Lazard Credit Opportunities -1.74%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.76%
Omnibond -1.93%
Eiffel Rendement 2030 -2.09%
CPR Absolute Return Bond -2.40%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -3.26%