CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8323.28 +0.6% +2.13%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 12.36%
CPR Invest Global Gold Mines 11.91%
CM-AM Global Gold 11.32%
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
Pictet - Clean Energy Transition 7.92%
Aperture European Innovation 7.51%
SKAGEN Kon-Tiki 7.47%
BNP Paribas Aqua 7.01%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 6.91%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.60%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.32%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.83%
Athymis Industrie 4.0 5.78%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.08%
H2O Multiequities 4.97%
HMG Globetrotter 4.88%
EdR SICAV Global Resilience 4.81%
BNP Paribas US Small Cap 4.68%
Groupama Global Active Equity 3.99%
AXA Aedificandi 3.36%
EdR Fund Healthcare 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.99%
Mandarine Global Transition 2.89%
Groupama Global Disruption 2.85%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.19%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.09%
Claresco USA 2.08%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.93%
Candriam Equities L Oncology 1.81%
GIS Sycomore Ageing Population 1.53%
Sycomore Sustainable Tech 1.52%
Sienna Actions Internationales 1.49%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Fidelity Global Technology 0.24%
Athymis Millennial -0.29%
Palatine Amérique -0.53%
Echiquier World Equity Growth -0.54%
Auris Gravity US Equity Fund -1.07%
JPMorgan Funds - America Equity -1.17%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.33%
Ofi Invest Grandes Marques -1.64%
Carmignac Investissement -1.74%
Mirova Global Sustainable Equity -1.87%
Echiquier Global Tech -2.84%
Thematics Meta -3.03%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.46%
Franklin Technology Fund -3.49%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.73%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -4.06%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.15%
Pictet-Robotics -5.15%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -7.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -8.79%
Pictet - Digital -11.37%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🌳 Cette société de gestion en forte croissance est adossée à un grand assureur européen…

 

Ce qu'il faut retenir :

 

  • La Financière Responsable est la première société de gestion indépendante dont les fonds ont obtenu le label ISR dès son lancement en 2016.

  • Orpea est un cas d’école que les gérants ont vendu en 2021. Rien ne permettait de voir à l’époque que le leader français ferait la une des journaux début 2022 mais plusieurs clignotants s’étaient allumés.

  • LFR Inclusion responsable ISR s’appuie sur cette brique d’analyse spécifique autour du handicap pour parfaire l’appréciation de la qualité de l’entreprise. Avec l’appui de Mapfre, ce fonds a collecté 45 millions d’euros en Espagne et 25 millions en France.


 

http://files.h24finance.com/jpeg/Agenda.jpg

 

La Financière Responsable est la première société de gestion indépendante dont les fonds ont obtenu le label ISR dès son lancement en 2016. La SGP gère 634 millions d’euros, contre 407 millions l’an dernier, dans quatre fonds et elle co-gère des fonds sous marque distributeur. Avec 63% du capital dans les mains des fondateurs, dont celles de Stéphane Prévost, son directeur général, la société a attiré la compagnie d’assurance MAPFRE, leader en Espagne, onzième assureur en Europe avec 55 milliards en 2020 sous gestion, qui détient 25% du capital de la SGP et le réseau de CGP Olifan qui en détient 8%.

 

Stéphane Prévost vient de la finance d’entreprise qu’il a exercée à la CDC où il s’est occupé de l’insertion sociale par l’investissement. Il a créé le pôle d’investissement responsable chez Ixis, qui deviendra plus tard Natixis, et participé au lancement d’Arese devenu Vigeo ensuite. C’est avec l’idée d’aller plus loin dans l’investissement responsable qu’il se voit incité par Alain Wicker, fondateur de la Française des Placements, et Olivier Johanet, son président, à devenir un entrepreneur de la gestion en août 2007.

 

« Pour investir selon les préceptes ESG, il faut accepter d’avoir une appréciation surtout qualitative avant d’être quantitative. »

 

Quand on dit que la qualité du management est un critère fondamental d’investissement, cela signifie qu’on doit apprécier des qualités qu’un modèle mathématique est incapable d’évaluer. De même, l’analyse purement quantitative reflète les performances passées en matière financière et extra financière, mais elle n’éclaire que partiellement sur les capacités d’adaptation de l’entreprise.

 

« Pour nous, l’ISR ce n’est ni de l’idéologie, ni des mathématiques. Nous avons une méthode très claire. »

 

La Gestion Intégrale IVA (Integral Value Approach) analyse l’entreprise sous les angles stratégique, financier et extra-financier. Elle s’accompagne d’une construction de portefeuille loin des indices où la proportion du portefeuille hors de l’indice se situe à 85% et où la rotation des positions est plutôt lente à 20%, soit une période de détention moyenne des titres égale à cinq ans. Les analyses reposent sur 174 indicateurs ESG collectées par les équipes et basées sur l’Empreinte Ecosociale, base de données propriétaire.

 

En guise de témoignage de la pertinence du modèle propriétaire que LFR a développé, Stéphane Prévost souligne qu’un grand acteur français de la construction trouve excellente la qualité des analyses de la SGP et y trouve de la profondeur.

 

L’analyse ESG doit permettre d’anticiper des difficultés futures

 

Orpea est un cas d’école que les gérants ont vendu en 2021. Rien ne permettait de voir à l’époque que le leader français ferait la une des journaux début 2022 mais plusieurs clignotants s’étaient allumés. Voici comment.

 

L’équipe de gestion avait identifié les marqueurs d’une stratégie de différentiation. On retrouvait donc une gamme assez large de services chez Orpéa avec un positionnement prix « premium ». Dans cette logique, cela devait amener à augmenter les coûts pour offrir des prestations et une qualité de service supérieurs. L’arrivée d’un fonds canadien au capital d’Orpea a fait réfléchir La Financière Responsable sur les implications. Orpéa accélérait son internationalisation en Europe et en Amérique du Sud où le groupe a investi un milliard d’euros sans rentabilité à ce jour. Concomitamment, la génération de cash-flow était devenue négative. Pour Stéphane Prévost et son équipe apparaissaient des signaux faibles. L’arrivée d’un investisseur financier risquait de mettre l’entreprise dans une situation où elle devrait resserrer les coûts et faire pression sur les dépenses courantes et de personnel.

 

En matière d’ESG, l’équipe de La Financière Responsable avait remarqué qu’Orpéa éludait en 2021 plusieurs sujets et réduisait les informations fournies aux questionnaires ESG, notamment en matière de pratiques sociales, marqueurs de la stratégie de différentiation. Pour LFR, le risque sur la stratégie de différentiation, la dégradation de l’appréciation ESG et les cash flows négatifs constituaient trois signaux faibles et néanmoins instructifs. Alors que les signaux semblaient tous au vert pour beaucoup d’investisseurs, il n’a pas été facile de vendre cette position pour les gérants de LFR. Bien leur en a pris.

 

Des synergies avec le groupe MAPFRE

 

  • LFR profite des équipes de recherche macroéconomique de Mapfre et se fait accompagner par le stratégiste en chef de la compagnie. Elle bénéficie de la compétence du groupe en allocation d’actifs et en gestion obligataire.

  • Le fonds LFR Inclusion Responsable ISR sélectionne des valeurs de croissance engagées en faveur de l’inclusion de personnes handicapées avec une démarche de développement durable.

 

 « Ce fonds est une histoire d’hommes » raconte Stéphane Prévost. En 2018, il rencontre des collaborateurs de Mapfre particulièrement sensibles à la cause des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils ont l’idée de créer un fonds avec impact. Les gérants de LFR avaient observé qu’il paraissait y avoir une relation entre l’engagement d’une entreprise en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap et la qualité d’organisation et les capacités de développement de la société.

 

C’est ainsi que LFR a construit un modèle pour évaluer les entreprises selon sept piliers concernant la politique du handicap sur près de 70 points. L’intégration du handicap a des effets qualitatifs énormes sur l’ouverture d’esprit dans l’entreprise, sur la réflexion, la qualité, la créativité, la motivation des équipes. LFR Inclusion responsable ISR s’appuie sur cette brique d’analyse spécifique autour du handicap pour parfaire l’appréciation de la qualité de l’entreprise. Avec l’appui de Mapfre, ce fonds a collecté 45 millions d’euros en Espagne et 25 millions en France. Cocorico ! Le prix 2021 de la meilleure politique handicap en entreprise a été donné à Michelin par la fondation Mapfre. Il n’aura échappé à personne que Michelin est un groupe industriel très performant, comme l’Oréal par exemple, dans un autre secteur, où la politique handicap est aussi remarquable.

 

Comment investir ?

 

Fonds (parts P) LFR Euro Développement Durable ISR LFR Actions Solidaires ISR LFR Inclusion Responsable ISR
Code Isin FR0010585281 FR0010610717 FR0013418688
SRRI 6 6 6
SFDR Article 8 Article 8 Article 8
Labels ISR ISR, Finansol ISR
Frais courants 2,21% TTC 2,49% TTC 2,21% TTC
Frais variables 25%TTC maximum de la différence, si elle est positive, entre la performance du fonds et celle de l’indice Euro Stoxx 50 NR, si la performance est positive Néant 25%TTC maximum de la différence, si elle est positive, entre la performance du fonds et celle de l’indice Euro Stoxx 50 NR, si la performance est positive
Eligible PEA Oui Oui Oui
Eligible PEA-PME Non Non Non
Eligible plateformes 13 assureurs, 1 plateforme 4 assureurs 5 assureurs

 

Pour en savoir plus sur les fonds La Financière Responsable AM, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.57%
Ginjer Detox European Equity 7.32%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.93%
Groupama Opportunities Europe 5.30%
Mandarine Premium Europe 5.15%
Indépendance Europe Mid 4.77%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 4.64%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.46%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.31%
Tikehau European Sovereignty 3.97%
Sycomore Sélection Responsable 3.85%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 3.66%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.62%
Fidelity Europe 3.56%
Pluvalca Initiatives PME 3.53%
Mandarine Unique 3.15%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.88%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.86%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.76%
IDE Dynamic Euro 2.74%
INOCAP France Smallcaps 2.54%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.44%
VALBOA Engagement 2.39%
Tocqueville Value Euro ISR 2.26%
Mandarine Europe Microcap 2.21%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.20%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.13%
Europe Income Family 2.07%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.96%
Alken European Opportunities 1.94%
VEGA Europe Convictions ISR 1.93%
Axiom European Banks Equity 1.92%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.84%
Maxima 1.66%
ODDO BHF Active Small Cap 1.55%
HMG Découvertes 1.40%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.39%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.14%
VEGA France Opportunités ISR 0.93%
Uzès WWW Perf 0.61%
Lazard Small Caps Euro 0.46%
Tailor Actions Avenir ISR -0.19%
Dorval Drivers Europe -1.11%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.37%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.74%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.19%
Eiffel Nova Europe ISR -5.71%