| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8170.09 | -0.76% | +10.69% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.43% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.35% |
| H2O Adagio | 8.22% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.09% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 6.86% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.52% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.50% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.39% |
| Pictet TR - Atlas | 6.12% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.14% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.91% |
| Exane Pleiade | 4.54% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.59% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.22% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.36% |
« Au commencement de cette année, il y avait au menu de l'investisseur l'alignement des planètes…», Igor de Maack
Au commencement de cette année, il y avait au menu de l'investisseur l'alignement des planètes, la reprise européenne, la hausse des taux américains et une économie chinoise en transition douce.
Ces ingrédients savamment mélangés aboutissaient à un cocktail suave dont le parfum humait une croissance mondiale solide.
Aujourd'hui, certains composants du breuvage se sont évaporés ou altérés et la potion devient amère voire indigeste.
L'horizon économique, surtout chinois, s'est obscurci depuis cette dévaluation surprise du yuan.
Les dernières statistiques en provenance de Chine continuent de donner une vision contradictoire.
Ainsi, la balance commerciale est ressortie meilleure que prévue notamment parce que les exportations baissaient moins qu'attendues (-3,7% contre -6%).
En revanche les importations sont ressorties moins bonnes (baisse de -20,4% contre -16%) et c'est cet élément négatif que les marchés ont retenu car ils soulignaient la faiblesse de la consommation intérieure chinoise.
Deuxième source d'angoisse, l'horizon monétaire et financier s'est brouillé aux Etats-Unis.
La communication sinueuse de la Fed n’aide pas.
Le marché du crédit y donne certains signes de faiblesse qui méritent la vigilance des investisseurs.
Le nombre de dégradations de rating par les agences de notation n'a jamais été aussi élevé depuis 2010 (297).
Les taux de défaut ont augmenté sur la partie junk (2,5% contre moins de 2% en 2014) et la couverture des intérêts financiers diminue pour les meilleurs ratings (10,3x contre un pic de 11x en 2014).
L'économie du gaz de schiste, qui fut un contributeur du rebond du PIB aux Etats-Unis, porterait une dette comprise entre 50 et 100 Md$.
Elle se trouve sous tension en raison de la faiblesse des prix du pétrole.
C'est peut-être aussi pour cette raison que la FED hésite tant à monter ses taux.
Déstabiliser la distribution de crédit en le rendant plus coûteux à un moment où les profits des entreprises américaines souffrent déjà de la robustesse du dollar et du ralentissement mondial serait suicidaire.
Dans cette lourde nappe de brouillard économique et monétaire, il est franchement difficile de se frayer un chemin.
Le marché des changes reflète d'ailleurs bien les atermoiements des décideurs (banques centrales, gouvernements et épargnants).
Les programmes quantitatifs ont eu comme effet d'affaiblir les monnaies des zones concernées.
Pour autant, yen, euro et renminbi sont-ils voués à être désormais éternellement des monnaies faibles face au dollar ?
Rien n'est moins sûr.
Les contrepieds en matière de change peuvent être douloureux.
Les Grecs (les Anciens) avaient l'habitude de dire que le sage est celui qui connaît ses limites.
Limitons-nous donc pour l'instant à l'Europe (et plutôt la zone €) et à ses entreprises car ce sont peut-être les derniers agents économiques qui peuvent offrir un retour sur investissement soit par la valeur ajoutée créée soit par le dividende versé.
Nous devons admettre humblement que les indications macro-économiques actuelles sont paradoxales.
Leur interprétation s’avère aléatoire et peuvent aboutir à des conclusions hâtives.
Seules les prochaines publications des entreprises (9 mois) peuvent améliorer la visibilité sur le cycle économique.
Igor de Maack
- Centifolia : + 12,72% YTD
-
Eurose : + 3,27% YTD
Pour en savoir plus sur les fonds DNCA, cliquer ici
Cet indice qui va exploser à la hausse dans les prochaines semaines...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant.
Publié le 14 novembre 2025
Le tableau de bord de la gestion diversifiée
Retrouvez les expositions et mouvements mensuels des fonds les plus utilisés par les conseillers et les banquiers
Publié le 14 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 17.35% |
| Dorval European Climate Initiative | 13.75% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.96% |
| BDL Transitions Megatrends | 11.28% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 10.17% |
| La Française Credit Innovation | 4.24% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.86% |
| Aesculape SRI | 2.97% |
| Triodos Impact Mixed | 1.39% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.80% |
| Triodos Future Generations | -2.11% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -2.57% |