| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7980.85 | -0% | +8.04% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.53% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.09% |
| H2O Adagio | 8.19% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.75% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.20% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.36% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.31% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.89% |
| Pictet TR - Atlas | 5.49% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.81% |
| Exane Pleiade | 4.79% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.27% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.62% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.23% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.38% |
Bilan 2010 : une année à deux vitesses
H24Finance : Quel bilan faites-vous de l’année 2010?
Jean-Baptiste Delabare : Une année à deux vitesses où la situation financière des états Européens faisait craindre le pire au premier semestre, mais grâce aux performances des entreprises combinées à la dissipation du scénario de double-dip, l’espoir fut redonné aux plus pessimistes. Une année où les entreprises ont assaini leur bilan alors que nombre de gouvernements sont proches de la faillite. Une année où les Emergents ont surfé sur la vague de la croissance et le monde Occidental a peiné à retrouver son souffle. Une année où s’endetter n’a jamais été aussi peu cher pour certains et aussi difficile pour d’autres. Une année où les investisseurs ont pris conscience qu’une obligation souveraine peut comporter un risque de signature. Une année où les allemands inventent l’emploi à vie dans le privé alors que d’autres pays luttent pour créer des emplois. Une année où la sélection de valeurs a retrouvé ses lettres de noblesse, alors que l’approche sectorielle s’est révélée inadaptée à l'environnement de marché. Une année où nombre de marchés Européens affichent des performances négatives et seuls quelques bons élèves comme l’Allemagne et la Belgique sont en progression. Une année en demi-teinte pour les Emergents alors que les trois indices majeurs américains affichent des progressions à deux chiffres malgré le manque de dynamisme de sa croissance économique.
H24 : Quelles sont vos prévisions pour l’année 2011 ?
J-B.D. : Bis repetita en 2011, avec d’excellentes performances microéconomiques, une macro qui s’améliore et des craintes toujours élevées sur le souverain Européen. La croissance mondiale sera au rendez-vous, affichant un taux de progression supérieur à la moyenne des dix dernières années (+3,4% en 2011) et une très grande différence de rythme (environ 400bp) entre Emergents et pays Développés. Les pays Emergents continueront toujours de croître mais à un rythme plus faible qu’en 2010 (+6,1% vs 7.0% en 2010). Les Etats-Unis retrouveront un rythme de croissance proche de 3% au cours du second semestre sous l’effet bénéfique des mesures fiscales votées en fin d’année, mais devront s’accommoder d’un profil de croissance désormais plus Européen. La zone Euro sera en croissance, malgré les mesures d’austérité budgétaires, grâce à l’effet entraînant de la locomotive allemande. Dans ce contexte macro-économique, les résultats des entreprises devraient progresser d’environ 15%, après plus de 35% en 2010. Cette progression résultera de la progression du chiffre d’affaires plutôt que du levier induit par les restructurations opérationnelles passées.
H24 : Quelles classes d’actifs privilégiez-vous pour les portefeuilles de vos clients?
J-B.D. : L’année 2011 sera marquée par le retour en force des placements risqués comme les actions, les investisseurs délaissant progressivement les placements moins risqués peu rémunérateurs ainsi que les placements obligataires longs qui seront pénalisés par la remontée de taux longs. Les niveaux de valorisations des marchés actions demeurent attractifs eu égard aux fondamentaux des entreprises et à l’environnement macro-économique. Nous privilégierons les valeurs de croissance internationales, aux bilans solides et ROE élevés. Nous croyons au retour en force des opérations de M&A qui profiteront aux mid-caps. Nos convictions sur le retour de l'inflation nous conduisent à rechercher une exposition sur les matières premières et les denrées agricoles. Nous regardons les émergents avec intérêt mais demeurant prudents et sélectifs, les valorisations devenant tendues en raison de l'afflux de liquidités institutionnelles a la recherche de rendement. Pour les produits de taux, nous préférons nous porter sur les emprunts à taux variables ou rechercher une exposition sur la partie courte de la courbe.
Ce fonds combine performance absolue et faible volatilité...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 20 novembre 2025
Vous les aviez vus sur le terrain en 2025... en 2026, ils reviennent avec du neuf
3 questions à Éric Hesnault, Responsable Relations Partenaires chez Generali Investments.
Publié le 20 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.80% |
| Dorval European Climate Initiative | 9.89% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.98% |
| BDL Transitions Megatrends | 7.66% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 6.43% |
| La Française Credit Innovation | 4.07% |
| Aesculape SRI | 2.67% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.56% |
| Triodos Impact Mixed | -0.23% |
| Triodos Global Equities Impact | -2.29% |
| Triodos Future Generations | -3.63% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -5.26% |