CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7911.53 -0.91% -2.92%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 20.05%
CM-AM Global Gold 19.20%
IAM Space 13.80%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.54%
Templeton Emerging Markets Fund 9.86%
SKAGEN Kon-Tiki 9.15%
DNCA Invest Strategic Resources 8.18%
Pictet - Clean Energy Transition 7.25%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.14%
Aperture European Innovation 6.93%
GemEquity 6.84%
HMG Globetrotter 5.92%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.73%
EdR SICAV Global Resilience 5.17%
Sycomore Sustainable Tech 5.07%
BNP Paribas Aqua 4.08%
Thematics Water 3.95%
Athymis Industrie 4.0 3.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.71%
Groupama Global Active Equity 3.50%
Mandarine Global Transition 3.20%
DNCA Invest Sustain Climate 3.08%
Groupama Global Disruption 3.02%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 2.20%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.82%
FTGF Putnam US Research Fund 0.22%
H2O Multiequities 0.09%
Palatine Amérique 0.06%
Carmignac Investissement 0.04%
AXA Aedificandi 0.02%
JPMorgan Funds - America Equity -0.10%
BNP Paribas US Small Cap -0.69%
Fidelity Global Technology -0.78%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.91%
Echiquier Global Tech -0.97%
Sienna Actions Internationales -1.55%
Sienna Actions Bas Carbone -1.76%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -1.90%
Franklin Technology Fund -2.10%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.40%
Mirova Global Sustainable Equity -2.78%
EdR Fund Healthcare -3.13%
Echiquier World Equity Growth -3.29%
Candriam Equities L Oncology -3.43%
Thematics Meta -3.45%
Pictet-Robotics -3.60%
Thematics AI and Robotics -3.65%
GIS Sycomore Ageing Population -3.79%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.19%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.51%
Athymis Millennial -4.54%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.73%
Ofi Invest Grandes Marques -4.97%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.24%
Square Megatrends Champions -5.68%
Auris Gravity US Equity Fund -6.00%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.40%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -8.09%
Pictet - Digital -9.08%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Bourse : un premier trimestre encourageant

Les marchés européens ont bénéficié d’un rally haussier, assez constant jusqu’à mi-mars : le Cac 40 a délivré une performance de 8.6% depuis trois mois, l’Eurostoxx50 de 7.75%.

Au-delà de ces performances, c’est l’environnement psychologique propre aux marchés financiers qui a littéralement évolué. Et dans le bon sens !

Souvenons-nous du tableau assez pessimiste qui s’offrait aux investisseurs européens au dernier trimestre 2011. Empêtrés dans leur déficit public, les pays de la zone euro balbutiaient politiquement (changement de gouvernements en Italie ou en Grèce) sans parvenir à conclure les réformes structurelles indispensables, la contraction de la croissance de la zone euro nous laissait entrevoir une récession durable, la crise des dettes souveraines battait son plein avec des coûts de refinancement records (autour de 7% à 10 ans pour l’Espagne ou l’Italie) et le risque systémique pesait sur les banques (risque de « credit crunch »)… Bref on ne donnait pas cher de la peau de la zone euro et ce contexte macroéconomique plombait les marchés d’actions.  

Un plan de sauvetage public de la Grèce (130 Milliards d’euros), deux opérations LTRO de la BCE auprès des banques (1.000 Milliards d’euros) et une restructuration de la dette grecque plus tard (effacement de 107 Milliards d’euros), un premier choc de confiance s’est produit sur les marchés d’actions et obligataires. Les investisseurs ont conscience d’être passés très proche d’une catastrophe et l’assainissement procuré par l’assouplissement monétaire de la BCE a grandement contribué à détendre les accès de stress des marchés financiers. Parallèlement, la croissance européenne est parvenue à résister, écartant le scénario d’une récession.  

Ces conditions ont incité les investisseurs à revenir sur les marchés d’actions, délaissant progressivement leur posture prudente (un « flight to quality » quasi systématique)  qui dominait  en 2011. Les valeurs gagnantes en bourse lors du premier trimestre, sont indéniablement les financières (Société Générale affiche une hausse de plus de 35% sur 3 mois), celles de l’automobile (Renault +47% sur 3 mois) et de l’exploitation pétrolière (Technip +16%, CGG Veritas+22%). Une rotation sectorielle s’est naturellement produite après les points bas de novembre. Les valeurs financières, titres les plus attaqués à l’époque, ont logiquement rebondi depuis. Sans pour autant retrouver leur niveau de valorisation antérieur au krach de l’été dernier.

Sur le plan des perspectives, plusieurs facteurs de soutien militent en faveur d’une poursuite, lente mais relativement constante, du cycle haussier dans les prochains mois. Depuis deux semaines les indices ont marqué une correction, qui semble t-il leur permet de « respirer ». Jusqu’à présent le rebond du début d’année s’est fait dans des volumes d’échanges relativement faibles. La pause actuelle représente un « momentum » d’achat pour les investisseurs qui ne sont encore restés à l’écart des actions, ou pour ceux qui souhaitent effectuer « un nettoyage » de leur portefeuille par une rotation de titres.

Si la croissance semble rester structurellement « étriquée » en zone euro (nos pays doivent retrouver leur compétitivité !), celle-ci ne se retourne pas. En Allemagne, l’indice IFO du climat des affaires a légèrement progressé en mars (pour le 5ème mois consécutif) témoignant de la bonne orientation de l’activité outre-Rhin. En France, le taux des ménages est historiquement haut (à 16.8%) : cela prouve qu’ils n’ont pas encore assez confiance dans la conjoncture économique future pour consommer. Mais cela signifie aussi que leur potentiel d’investissement considérable sera déployé lorsque le second choc de confiance, celui des agents économiques, se produira (les ménages américains n’ont pas cette marge de manœuvre, puisque la tendance est au désendettement). Aux Etats-Unis, l’orientation des indicateurs montre que le cycle économique U.S. a quasiment effacé la crise des subprimes de 2008. Qui plus est, la Fed est disposée à poursuivre sa politique de création monétaire pour contenir les taux et financer la dette U.S de façon  illimitée (lancement du « Quantitative Easing III » à l’automne prochain ?).

Evidemment, il ne faut pas occulter la recrudescence récente de certaines craintes : la croissance de la Chine ralentit (elle reste tout de même à 7.5% annuel), l’activité manufacturière y est en contraction (l’indice PMI HSBC Market indique une contraction à 48.1, pour cinquième mois consécutif en baisse) et les matières premières, notamment le pétrole sont en voie de renchérissement (le cours du baril de brut pourrait gagner 10 à 15% d’ici l’été).  De ce point de vue, les entreprises affichant du «pricing power», c’est à dire celles capables de répercuter la hausse du coût des matières premières dans le prix de leurs produits et services, resteront très bien orientées en bourse, à terme. Des valeurs comme Essilor, Technip, Eutelsat ou Zodiac ont cette faculté à protéger leur croissance structurelle et leurs marges.

Après ce que les investisseurs ont vécu en 2011, ils ont de quoi appréhender les marchés boursiers avec un peu plus de sérénité dans les prochains mois. Nous sommes d’ailleurs convaincus que la normalisation macroéconomique en cours, permettra aux fondamentaux des entreprises de redevenir  prépondérants dans les «newsflows» orientant les marchés boursiers.

 

Source : Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 4.64%
Ginjer Detox European Equity 3.47%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 3.36%
Indépendance Europe Mid 2.32%
Groupama Opportunities Europe 1.11%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 1.09%
JPMorgan Euroland Dynamic 0.90%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 0.82%
IDE Dynamic Euro 0.80%
Mandarine Premium Europe 0.48%
Tikehau European Sovereignty 0.41%
Maxima 0.13%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.02%
Sycomore Europe Happy @ Work -0.05%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -0.13%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -0.48%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.61%
Sycomore Sélection Responsable -0.74%
Tocqueville Euro Equity ISR -0.94%
Pluvalca Initiatives PME -0.98%
Fidelity Europe -1.10%
Gay-Lussac Microcaps Europe -1.26%
Mandarine Europe Microcap -1.29%
HMG Découvertes -1.38%
Tocqueville Croissance Euro ISR -1.60%
Axiom European Banks Equity -1.73%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -2.27%
Alken European Opportunities -2.61%
VALBOA Engagement -2.79%
LFR Inclusion Responsable ISR -2.79%
INOCAP France Smallcaps -2.85%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.16%
Tocqueville Value Euro ISR -3.24%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -3.39%
Lazard Small Caps Euro -3.55%
VEGA Europe Convictions ISR -3.68%
Europe Income Family -3.93%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -3.99%
Mandarine Unique -4.01%
Uzès WWW Perf -4.07%
ODDO BHF Active Small Cap -4.22%
Tailor Actions Avenir ISR -4.27%
VEGA France Opportunités ISR -4.36%
Dorval Drivers Europe -4.83%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.30%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -6.20%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -8.75%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 3.37%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 2.87%
Templeton Global Total Return Fund 2.83%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 2.16%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.91%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 0.77%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.63%
Jupiter Dynamic Bond 0.59%
Axiom Short Duration Bond 0.46%
IVO Global High Yield 0.39%
M International Convertible 2028 0.24%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.10%
DNCA Invest Credit Conviction 0.03%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.00%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -0.06%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.10%
Income Euro Sélection -0.16%
Carmignac Portfolio Credit -0.16%
Ofi Invest Alpha Yield -0.18%
Ostrum SRI Crossover -0.19%
Omnibond -0.20%
Hugau Obli 1-3 -0.26%
SLF (L) Bond 12M -0.26%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -0.27%
Mandarine Credit Opportunities -0.28%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.30%
Hugau Obli 3-5 -0.35%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.36%
Ostrum Euro High Income Fund -0.37%
Lazard Credit Fi SRI -0.41%
EdR SICAV Financial Bonds -0.49%
Auris Euro Rendement -0.50%
Sycoyield 2030 -0.63%
EdR Fund Bond Allocation -0.64%
Tikehau European High Yield -0.67%
Tailor Crédit Rendement Cible -0.77%
La Française Credit Innovation -0.78%
Tikehau 2031 -0.88%
EdR SICAV Millesima 2030 -0.91%
LO Fallen Angels -0.92%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.07%
Lazard Credit Opportunities -1.09%
CPR Absolute Return Bond -1.19%
Eiffel Rendement 2030 -1.32%