| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7911.53 | -0.91% | -2.92% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.52% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.08% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 2.78% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.32% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.73% |
| Pictet TR - Atlas | 1.59% |
| Sapienta Absolu | 1.14% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.57% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.55% |
| Schelcher Optimal Income | 0.55% |
| H2O Adagio | 0.48% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.44% |
BDL Durandal
|
0.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.27% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.18% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -0.20% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.38% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -0.51% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -0.69% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -1.86% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -2.08% |
Exane Pleiade
|
-3.10% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.36% |
| MacroSphere Global Fund | -7.24% |
Cac 40 à 3 500 points : le calme avant la tempête ?
- Les marchés d’actions européens digèrent sobrement l’ultime sauvetage de la Grèce (véritable bouffée d’oxygène pour la zone euro !), une semaine après le succès du défaut partiel contrôlé de la dette hellène.
- Les indices européens marquent une pause aujourd’hui (+0.44% pour le Cac 40), après trois mois consécutifs de cycle haussier, dont la vigueur semble galvaniser petit à petit la confiance des investisseurs. En effet, certains d’entre eux, qui jusque là restaient à l’écart des actifs à risque sont désormais prêts à « troquer » leurs positions sécures sur le Bund allemand ou le T-Bond US, contre une exposition plus offensive sur les actions.
Il existe actuellement une convergence de facteurs positifs de nature à encourager les investisseurs à se diriger vers les marchés d’actions. La très bonne tenue des indices depuis le début de l’année va sans doute au-delà de leurs attentes. Désormais au dessus du seuil de 3.500 points, le Cac 40 a délivré une performance de +12.8% depuis le début de l’année. Même constat pour l’Eurostoxx50, dont la performance est assez proche, à 11.2%.
Les améliorations politiques et macroéconomiques récentes en zone euro y sont pour beaucoup. Il aura fallu deux programmes colossaux de LTRO de la part de la BCE au chevet des banques, dans un environnement d’assouplissement monétaire, le second plan de soutien massif des institutions publiques à la Grèce (130 milliards d’euros), ainsi qu’une contribution de taille du secteur privé à la restructuration de la dette hellène, pour que les marchés financiers de la zone euro soient sensiblement et durablement apaisés. En toile de fond, la croissance en zone euro s’est maintenu tant bien que mal, éloignant un peu le spectre d’une récession longue programmée pour 2012. Les indicateurs avancés récents, en voie de normalisation, en témoignent : l’indice ZEW des investisseurs et analystes allemands marque en mars un point haut de près de deux ans.
Â
Ce mouvement haussier s’est traduit en bourse par le reflux notable de la volatilité (l’indice Vix est tombé sous le seuil de 15) combiné au retour relatif des valeurs financières et cycliques. Particulièrement « abimées » en 2011, ces valeurs bénéficient depuis trois mois d’une rotation sectorielle, dans un environnement où les valorisations européennes restent relativement bon marché. Les titres Société Générale, Axa ou BNP Paribas ont ainsi progressé respectivement de +43.7%, +28.7% et +28.3% depuis le début de l’année. Du côté des industrielles, les titres Renault, Alstom, Lafarge, EADS ont affiché des performances tout aussi enviables, respectivement +58%, +37.6%, +34% et +27.6% !
En perspective, des voyants boursiers intégralement au vert, donc ? Pas définitivement. Car nous pouvons confronter deux scénarii possibles. Le premier privilégiant la progression lente mais constante, dite en "tôle ondulée"', des marchés d’actions. Celui-ci prolongerait la tendance en cours. Le second, plus chahuté, est également à considérer : derrière le calme apparent, de nouveaux catalyseurs pourraient favoriser le retour d’une configuration baissière. Les facteurs de risque se sont certes dissipés, mais pas n’ont pas disparu pour autant. Au-delà de la réussite du sauvetage d’urgence de la Grèce, le pays n’en demeure pas moins exposé au déclenchement de ses CDS. Plus largement les pays de la zone euro doivent toujours faire face à leurs problématiques structurelles : l’initiation de réformes fiscales et d’austérité budgétaire pour gagner en solvabilité et compétitivité. Le tout dans un contexte où les perspectives de croissance à moyen terme demeurent ténues. Là est d’ailleurs la différence avec le contexte américain. De part et d’autre de l’Atlantique les marchés d’actions connaissent un rally appréciable. Mais la trajectoire macroéconomique est bien plus prometteuse aux Etats-Unis, où la reprise de la croissance est avérée. On s’y pose déjà la question d’en mesurer la vigueur. En Europe, avant même de pouvoir lorgner sur un quelconque regain de croissance, la priorité reste inlassablement la réduction des déficits !
Source : Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France
Faut-il s'inquiéter de la volatilité sur les marchés obligataires ?
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 13 mars 2026
Quelques fonds pour DORMIR tranquille...
H24 a trouvé quelques fonds capables de laisser les investisseurs dormir sur leurs deux oreilles.
Publié le 13 mars 2026
Publié le 13 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 6.23% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 4.03% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.45% |
| Storebrand Global Solutions | 1.06% |
| Dorval European Climate Initiative | 0.55% |
| Triodos Impact Mixed | -0.38% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.51% |
| La Française Credit Innovation | -0.78% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -1.27% |
| BDL Transitions Megatrends | -1.98% |
| Ecofi Smart Transition | -2.35% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-2.43% |
| Triodos Future Generations | -2.78% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -3.12% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -3.99% |