CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7696.27 | -0.75% | +4.28% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 6.60% |
H2O Adagio | 6.52% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.15% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.38% |
Pictet TR - Atlas Titan | 4.99% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.52% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.50% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.21% |
Exane Pleiade | 3.29% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.19% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.19% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.88% |
Pictet TR - Atlas | 2.88% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.37% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.65% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.58% |
Cette « petite » société de gestion place 2 fonds parmi les grands...
Gilles Etcheberrigaray, Directeur Général et Directeur de la Gestion d'Invest AM
H24 : Les deux fonds de votre gamme « Latitude » figurent parmi les meilleurs fonds diversifiés depuis le début de l’année, pouvez-vous nous en dire plus ?
Gilles Etcheberrigaray : Depuis le début de l’année, Invest Latitude Monde (SRRI 4) et Invest Latitude Patrimoine (SRRI 3) affichent des performances respectives de +15,26% et +13,32%. Ils figurent effectivement parmi les meilleurs fonds sur cette période mais c’était aussi le cas en 2018 ! Avec une performance d’environ -3,4%, ils ont particulièrement bien résisté dans un contexte qui s’est avéré difficile pour bon nombre de fonds diversifiés.
Sur un horizon de trois ans, les résultats sont également très bons. Invest Latitude Monde a délivré +7,3% de performance par an et Invest Latitude Patrimoine +4,3% avec des niveaux de volatilité respectifs d’environ 6% et 3%.
H24 : Comment expliquez-vous ces performances ?
Gilles Etcheberrigaray : Nous avons pour particularité de prendre des positions qui ne sont pas forcément partagées par le consensus. A titre d’exemple, nous avons construit dès l’été 2018 une position importante sur les bons du trésor américain à 10 et 30 ans, position qui s’est avérée payante. Du fait de notre gestion active des devises, nous avons identifié une opportunité forte sur le dollar US que nous avons surpondéré dès avril 2018. Ces deux convictions fortes, que nous surveillons de près, sont d’ailleurs toujours présentes dans nos portefeuilles.
Du fait des risques liés à la croissance mondiale et du positionnement dans le cycle, nous avons su réduire notre exposition actions de façon opportune tout en conservant les valeurs qui ont profité de la hausse et plus particulièrement les valeurs défensives. A ce jour, l’exposition actions d’Invest Latitude Monde est d’environ 37% et celle d’Invest Latitude Patrimoine de 18%.
H24 : Quelle est votre philosophie de gestion et qu’est-ce qui différencie ces deux fonds ?
Gilles Etcheberrigaray : Nous sommes avant tout des allocataires d’actifs. Notre philosophie de gestion « contrariante » se fonde sur des convictions fortes. Nous intervenons sur toutes les classes d’actifs, tous les secteurs et toutes les zones géographiques avec pour objectif de déceler les meilleures opportunités d’investissement offertes par le marché.
Si la philosophie d’investissement est commune, leurs profils de risque diffèrent. Latitude Monde a un profil de risque « Equilibré » (SRRI 4). Il est résolument flexible avec des bornes d’exposition aux principales classes d’actifs pouvant varier de 20 à 80%. Invest Latitude Patrimoine est quant à lui plus « Modéré » (SRRI 3). Il est nettement moins volatile et a une exposition neutre aux marchés actions qui tourne autour de 30%.
H24 : Une dernière question : comment se fait-il que ces fonds n’aient pas été promus plus tôt auprès des conseillers ?
Gilles Etcheberrigaray : Nous avons la conviction que la gamme « Latitude » constitue une réponse adéquate aux besoins actuels des investisseurs dans un marché volatil et incertain.
Notre approche « contrariante » mise en place depuis maintenant plus de 8 ans et nos bonnes performances commencent à susciter l’intérêt de nouveaux clients. Nous allons nous efforcer d’y répondre !
Pour en savoir plus sur les fonds Invest AM, cliquez ici.
Publié le 04 juillet 2025
Publié le 04 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 13.46% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.77% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.68% |
BDL Transitions Megatrends | 5.62% |
La Française Credit Innovation | 2.90% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.60% |
Equilibre Ecologique | 1.37% |
Triodos Future Generations | 1.16% |
Echiquier Positive Impact Europe | 0.72% |
Triodos Impact Mixed | -1.14% |
Triodos Global Equities Impact | -3.81% |
Aesculape SRI | -9.18% |