CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7743.75 | +0.64% | +4.92% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 6.39% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 5.02% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.01% |
H2O Adagio | 4.91% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 3.58% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 2.68% |
Exane Pleiade | 2.55% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.20% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
1.81% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 1.74% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.45% |
Syquant Capital - Helium Selection | 1.43% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 1.16% |
Pictet TR - Atlas Titan | 0.65% |
Pictet TR - Atlas | 0.54% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.28% |
Cette société de gestion reconnue rouvre sa stratégie small caps…
Threadneedle (Lux) Global Smaller Companies a dix ans. Charlotte Friedrichs et Scott Woods gèrent cette stratégie d’investissement et ont rappelé les lignes de forces de cette pépite du groupe Columbia Threadneedle.
H24 vous en propose un résumé... |
Une stratégie de 2,4 milliards $ disponible en article 8
La marque Threadneedle est reconnue dans la gestion des petites capitalisations. Le compartiment dédié aux small caps internationales fut lancé en 2013 et a accumulé les récompenses au fil des années. Elle fut fermée pendant un temps afin de préserver la capacité de performance de la gestion.
Le fonds a rouvert en 2023 !
Il est fréquent que la réouverture d’une gestion réputée performante ouvre une belle opportunité de mettre au travail des capitaux auprès d’excellents gérants.
« Les intérêts composés sont la huitième merveille du monde » d’après Albert Einstein
Quand la croissance d’une entreprise est vertueuse, par la production de cash flows et d’une rentabilité forte et soutenable, elle produit une richesse qui s’accumule à un rythme accéléré année après année.
La feuille de route de Threadneedle est donc simple : sélectionner des entreprises à potentiel de croissance durable et rentable (ROCE élevé).
Mais la météo est parfois rude. 2022 fut un très mauvais cru pour les actions. Le fonds Threadneedle (Lux) Global Smaller Companies n’y a pas échappé avec un recul de 34% en 2022 (avant frais) soit 19% de sous performance par rapport à l’indice MSCI World Small Cap. Peut-être est-ce le moment de profiter du passage d’une « tempête parfaite » pour investir dans cette stratégie bien huilée de Threadneedle ?
L’exemple d’ANSYS, un leader dans les logiciels de simulation
Les produits majeurs d’ANSYS sont des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). L’entreprise opère dans un oligopole qui bénéficie de barrières à l’entrée élevées liées à la complexité des sujets. Elle s’appuie sur la compétence pointue de ses ingénieurs et peut compter sur les coûts élevés de changement de fournisseurs qui incitent ses clients à rester fidèles.
Ajoutons que le marché de la simulation, pour produire des prototypes et les tester, est sans doute en croissance pour longtemps.
Pour ceux qui sont peu familiers de ce métier, ils peuvent se référer au français Dassault Systèmes qui fait ses choux gras dans ce domaine que l’entreprise a largement défriché voici des décennies.
WD 40, la marque d’aérosol qui pulvérise de l’huile partout dans le monde
80% des foyers américains ont au moins un article de WD40 chez eux.
VAT, spécialiste suisse des valves utilisées pour assurer le vide
On trouve en Suisse des champions de la mécanique de précision. VAT détient 80% de parts de marché dans les vannes à vide destinées à l’industrie des semi-conducteurs. L’entreprise a su construire une position d’acteur incontournable dans une industrie pour laquelle la dépense en vannes à vide est relativement minime mais son usage absolument stratégique.
Moins chères que les larges caps pour la première fois depuis 2011
Les PM capitalisations traitent historiquement à une prime relativement à leurs pairs du haut de la cote en matière de P/E. Plus maintenant.
Pour Columbia Threadneedle, c’est une « opportunité exceptionnelle ». Les petites et moyennes entreprises sont souvent les pionniers de l’innovation. A l’heure de la transition de nos économies, nombreuses sont les entreprises de tailles petites et moyennes qui ont acquis une technologie ou un savoir-faire essentiel à cette « grande transition ».
P/E du MSCI World Small Cap / MSCI World Large Cap
Février 2009 – Juin 2023
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Un fonds pour viser la stabilité dans l’incertitude...
H24 a échangé avec Ronan Blanc, gérant chez Montpensier Arbevel.
Publié le 09 mai 2025
Publié le 09 mai 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 7.36% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 6.89% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 6.12% |
La Française Credit Innovation | 1.31% |
Echiquier Positive Impact Europe | 0.16% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.11% |
Triodos Future Generations | 0.00% |
Equilibre Ecologique | -0.91% |
BDL Transitions Megatrends | -1.89% |
Triodos Impact Mixed | -2.54% |
Triodos Global Equities Impact | -6.36% |
Aesculape SRI | -8.91% |