CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8055.51 +1.32% +9.14%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.36%
Jupiter Financial Innovation 25.96%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 20.85%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 19.95%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 18.86%
Piquemal Houghton Global Equities 18.76%
Aperture European Innovation 18.60%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Digital Stars Europe 15.62%
Auris Gravity US Equity Fund 13.63%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
Sycomore Sustainable Tech 12.17%
HMG Globetrotter 11.70%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.93%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.21%
Square Megatrends Champions 9.70%
Groupama Global Disruption 9.56%
Candriam Equities L Oncology 9.17%
Groupama Global Active Equity 9.09%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
Pictet - Digital 7.92%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
Fidelity Global Technology 7.26%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
ODDO BHF Artificial Intelligence 6.62%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.26%
Sienna Actions Internationales 5.59%
Thematics AI and Robotics 5.56%
JPMorgan Funds - US Technology 5.38%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.91%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.41%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.27%
GIS Sycomore Ageing Population 4.15%
Mandarine Global Transition 3.98%
Russell Inv. World Equity Fund 3.08%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.36%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.25%
Claresco USA 0.95%
Mirova Global Sustainable Equity 0.72%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.63%
Covéa Actions Monde 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
Thematics Water -0.39%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.65%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.71%
AXA WF Robotech -2.10%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.36%
JPMorgan Funds - America Equity -3.49%
BNP Paribas US Small Cap -3.50%
Pictet - Security -3.64%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.04%
Thematics Meta -5.29%
Athymis Millennial -5.59%
EdR Fund Healthcare -5.63%
MS INVF Global Brands -12.32%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Classes d'actifs : Les gagnants et les perdants... de 2021

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Mathieu%20Lhoir%20Axa%20IM.jpg

Par Mathieu L’Hoir , gérant multi-actifs senior chez AXA IM

 

 

Espoir et optimisme en 2021, après une année 2020 aussi imprévisible que spectaculaire

 

Le millésime 2020 s’annonçait modéré, nous l’abordions avec enthousiasme mais non sans prudence ; ce fut une année inédite durant laquelle plusieurs records ont été battus. Après la tempête qui a secoué les marchés au mois de mars, deux confinements, des rebonds techniques et des rotations cycliques encore jamais observés, anticiper les mouvements de marché n’aura pas été chose facile en 2020. Dans le prolongement des mesures gouvernementales et monétaires exceptionnelles ainsi que les premières vaccinations qui redonnent une bouffée d’air aux marchés, nous abordons 2021 avec une surpondération sur les actions, tout en gardant à l’esprit que les marchés regardent déjà au-delà de l’hiver ; nous tablons en effet sur un retour à la normale dès la fin du premier semestre 2021.

 

Les actions américaines et européennes ont été portées par les mesures monétaires et gouvernementales exceptionnelles qui visaient à soutenir l’activité économique et l’accès au financement dans des conditions très favorables. La forte appréciation des valeurs technologiques - bien représentées dans le S&P 500 - explique notamment la surperformance de l’indice américain (+ 16,26% ) par rapport à l’Eurostoxx 50 (- 5,14 %) au sein duquel les valeurs technologiques sont moins représentées.

 

Dans les pays émergents, les disparités ont été fortes. Toutefois nous notons que l’Asie a été la plus habile dans la gestion de la pandémie, notamment en Chine, ce qui lui a permis de rouvrir plus tôt leur économie et de limiter l’impact de la covid-19. La bourse de Shanghai (Shanghai composite) termine l’année en territoire positif à + 13,87 %.

 

Les matières premières sont un secteur cyclique par nature. Les prix ont été affectés par le ralentissement de l’activité économique en 2020, notamment dans le domaine de l’énergie et de certains métaux fortement utilisés pour les constructions. L’or a toutefois servi de valeur refuge et s’est apprécié de 24,5 % en 2020.

 

 

Dans une année 2021 qui s’annonce constructive, nous privilégions plusieurs classes d’actifs

 

Les actions émergentes

 

  • Nous préférons investir dans les zones les moins sensibles ou les moins touchées par la covid aujourd’hui. Nous sommes positifs sur l’Asie, et notamment la Chine avec une exposition marquée sur les valeurs technologiques et les actions du secteur de la consommation.
  • Ainsi, pour chercher à tirer parti de l’essor de l’économie digitale et la croissance de la consommation du fait de la gentrification chinoise, nous apprécions des sociétés telles que Tencent, Tal Education Group, Inner Mongolia Yili Industrial ou encore Yamaha – l’un des premiers fabricants d’instruments de musique.

 

Les actions exposées à la thématique de l’économie verte

 

  • L’effondrement de la croissance en 2020 a amené les gouvernements à mettre en place des plans de relance budgétaires très importants, mobilisant une partie conséquente de ces ressources pour leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de neutralité carbone, notamment en Europe.
  • La transition énergétique est de nature à générer des investissements considérables dans les infrastructures vertes sur les 10 prochaines années.
  • Dans ce contexte, les entreprises exposées au thème des énergies renouvelables devraient générer une croissance des bénéfices sensiblement supérieure à la moyenne du marché.
  • Par ailleurs, ces entreprises sont particulièrement bien notées sur le plan ESG, et leur prix devrait ainsi être soutenu par les flux d’investissement massifs dans l’univers ESG.
  • Au sein de cette thématique, nous privilégions les titres du secteur des biens aux collectivités ayant une part importante de leurs revenus dans les énergies renouvelables, les entreprises industrielles produisant des équipements électriques, ou encore les entreprises du secteur technologique fournissant des semiconducteurs dans les énergies renouvelables.

 

Les actions cycliques en Europe

 

  • Depuis peu, les actions sous-évaluées, souvent présentes dans la finance, l'énergie et les secteurs très cycliques surperforment les valeurs de croissance qui appartiennent généralement aux secteurs de la technologie et aux biens de consommation non cycliques.
  • Par nature, le niveau des bénéfices enregistré par les actions cycliques varie en fonction de la conjoncture économique et des cycles de marché. Dans la perspective d’une normalisation de la situation sanitaire et économique, les entreprises cycliques de qualité pourraient voir leurs bénéfices rebondir en 2021.
  • Les actions cycliques ont fortement souffert en 2020, leurs valorisations sont devenues attractives et pourraient représenter un point d’entrée.
  • L’importance de cette tendance dépendra du rythme de la reprise et de son impact sur la courbe des taux. En effet, une pentification de celle-ci serait profitable aux valeurs financières, mais moins pour le taux d'intérêt servant au calcul d’actualisation des bénéfices des titres de croissance.

 

 

Les classes d’actifs sur lesquelles nous voyons le moins de potentiel en 2021

 

Les liquidités, le dollar et les obligations souveraines présentent à notre sens le potentiel d’appréciation le plus limité en 2021. Toutefois, nous utilisons ces classes d’actifs dans les phases difficiles de marché, estimant qu’elles peuvent jouer un rôle d’amortisseur. Très liquides, nous pouvons les céder rapidement au profit d’autres titres afin de nous réexposer aux actifs plus risqués dans le but de capter les phases de rebond.

 

Les liquidités

 

  • La rémunération des liquidités se situe à un niveau historiquement bas, les perspectives à court et moyen terme ne sont pas à la hausse.

 

Les Govies et le crédit américain & européen

 

  • Le niveau des taux et les spread de crédit se situent à des niveaux historiquement bas, ce qui rend le portage (taux + spread) très peu attractif à long terme alors que les courbes se sont fortement aplaties
  • Les mesures de soutien mises en place par les banques centrales ont vocation à perdurer tant que la convalescence des économies devra durer. Nous n’anticipons pas de durcissement de la politique monétaire en Europe ou aux Etats-Unis en 2021 ; la taille du bilan des banques centrales n’est pas appelée à se réduire à court terme.
  • Dans ce type de situation, nous pensons que les taux sont voués à rester durablement faibles même s’ils devraient graduellement augmenter sous l’effet d’une normalisation partielle de l’inflation permise par un rebond plus prononcé de la croissance au second semestre.

 

Le dollar

 

  • Le dollar devrait continuer de baisser en 2021 et réduire encore un peu plus son niveau de surévaluation par rapport à sa juste valeur de long terme définie par la parité de pouvoir d’achat.
  • La campagne de vaccination et le rebond de la croissance mondiale qu’elle permettra devrait soutenir le sentiment de marché et réduire l’appétit pour la valeur refuge qu’est le dollar.
  • La Réserve fédérale américaine devrait maintenir ses taux à leur plancher actuel jusqu’à fin 2023 comme elle l’a indiqué au marché. Dans ce contexte, le différentiel de taux avec le reste du monde rend le dollar nettement moins attractif que précédemment et ne justifie plus son niveau actuel.
  • Le creusement à des niveaux abyssaux des déficits budgétaires et du compte courant des Etats-Unis devrait peser sur la demande de dollar.

 

 

Ce que nous allons surveiller de près en 2021

 

En 2021, nous surveillerons tout particulièrement les clés de voutes suivantes :

 

  • Le déploiement du vaccin. Sa production et l’efficacité de sa distribution, le taux de succès et l’atteinte de l’immunité collective.
  • L’implémentation des mesures budgétaires de Joe Biden, notamment avec un Senat démocrate.
  • Les classes d'actifs affichent des performances très variables ; les gagnants et les perdants sont rarement les mêmes d'une année sur l'autre. Une première en Europe. En effet, la mise en place du fonds de relance « Next Generation EU » en Europe pour 750 milliards d’euros représente, selon nous, une avancée institutionnelle majeure dans la mutualisation de la dette.
  • La communication autour de la stratégie de sortie des stimulus monétaires. Quid de la pérennité des mesures de soutien en 2021 et 2022 ? L’hyper-dépendance de l’économie au stimulus devra se normaliser progressivement mais des situations difficiles (comme en 2013 et fin 2018) ne sont pas à exclure ; les marchés étant sous perfusion des politiques monétaires ultra-accommodantes, une erreur de communication des banquiers centraux risquerait d’engendrer une déflagration sur les marchés.

 

 

Dans une année qui s’annonce complexe mais plus apaisée que 2020, nous continuerons de piloter l’allocation de manière active et réactive, en accord avec nos convictions. Dans un environnement qui demeure incertain malgré la perspective de reprise et les différentes bonnes nouvelles qui pourraient voir le jour, la sélection des valeurs restera la principale source d’alpha. Naturellement, nous ferons preuve d’agilité et nous chercherons à détecter les signaux de marché pour réaliser les mouvements tactiques que nous jugerons opportuns.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Axa IM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 48.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.15%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.49%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.96%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.14%
VALBOA Engagement ISR 12.99%
Tikehau European Sovereignty 12.74%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Europe Income Family 9.34%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.28%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Mandarine Europe Microcap 8.27%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
Mirova Europe Environmental Equity 6.07%
HMG Découvertes 5.01%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.66%
Norden SRI 3.64%
Mandarine Unique 3.15%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -7.12%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.32%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.04%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
LO Fallen Angels 5.36%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.21%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
Income Euro Sélection 5.06%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
DNCA Invest Credit Conviction 4.45%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Alken Fund Income Opportunities 3.70%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.61%
Hugau Obli 3-5 3.51%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.36%
M All Weather Bonds 3.36%
Auris Investment Grade 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.91%
Auris Euro Rendement 2.90%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.28%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.67%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -6.89%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.39%