CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8241.24 +1.04% +11.66%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 92.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 27.92%
Jupiter Financial Innovation 27.87%
GemEquity 22.61%
Piquemal Houghton Global Equities 21.89%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.57%
Aperture European Innovation 21.47%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.13%
Digital Stars Europe 18.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.63%
Auris Gravity US Equity Fund 15.38%
Sienna Actions Bas Carbone 14.97%
Athymis Industrie 4.0 14.65%
Candriam Equities L Oncology 14.45%
Sycomore Sustainable Tech 13.67%
HMG Globetrotter 12.84%
Square Megatrends Champions 11.73%
Groupama Global Disruption 11.63%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.43%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.38%
Groupama Global Active Equity 10.95%
Fidelity Global Technology 10.27%
EdRS Global Resilience 9.77%
Franklin Technology Fund 8.68%
AXA Aedificandi 8.51%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
Pictet - Digital 8.29%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.22%
JPMorgan Funds - US Technology 8.21%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.07%
Sienna Actions Internationales 7.06%
GIS Sycomore Ageing Population 7.04%
R-co Thematic Real Estate 6.59%
Thematics AI and Robotics 6.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Palatine Amérique 6.20%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.45%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.94%
Russell Inv. World Equity Fund 4.79%
Echiquier Global Tech 4.67%
Covéa Ruptures 4.43%
Mandarine Global Transition 4.21%
CPR Invest Climate Action 4.15%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.80%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.50%
Claresco USA 2.79%
Mirova Global Sustainable Equity 2.45%
Covéa Actions Monde 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.56%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.04%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.69%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.39%
Thematics Water 0.39%
MS INVF Global Opportunity 0.38%
Ofi Invest Grandes Marques -0.20%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.67%
AXA WF Robotech -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -1.14%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.14%
BNP Paribas US Small Cap -1.81%
Pictet - Security -3.02%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.15%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.58%
Athymis Millennial -3.83%
Thematics Meta -3.96%
EdR Fund Healthcare -5.03%
MS INVF Global Brands -11.09%
Franklin India Fund -12.96%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment investir de façon responsable dans les marchés émergents...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Candriam-isr.jpg

Wim Van Hyfte et Jan Boudewijns

 

 

Quels sont les défis de l’approche ISR appliquée aux marchés émergents ?

 

L’ISR est indéniablement plus complexe sur les marchés émergents que sur les marchés développés. Les principaux défis sont le manque de transparence et les normes moins élevées de communication par rapport aux marchés développés, ainsi que la barrière de la langue et l’accès limité à des informations non biaisées.

 

Ces défis s’expliquent en partie par des raisons culturelles et en partie par la relative immaturité de ces marchés. Alors qu’en Europe et aux États-Unis, les normes et réglementations relatives aux informations financières publiques, et notamment aux aspects ESG, sont de plus en plus nombreuses, elles restent moins fréquentes dans les marchés émergents. Il en était bien entendu de même sur les marchés développés il y a deux décennies, et il ne faudra pas trop longtemps pour que les marchés émergents rattrapent leur retard.

 

 

Est-il possible de réaliser une analyse ESG pour les entreprises des marchés émergents ?

 

C’est possible, mais tant que les normes de transparence ne sont pas plus élevées sur les marchés émergents, les données restent insuffisantes pour appliquer des méthodes de gestion ISR comparables à celles utilisées sur les marchés développés. C’est la raison pour laquelle nous pensons que les marchés émergents nécessitent une méthodologie ISR innovante.

 

La première étape de notre méthodologie consiste à évaluer le respect par l’entreprise des standards internationaux. A cet effet, le Pacte mondial des Nations Unies constitue un cadre de référence intéressant.

 

La deuxième consiste à évaluer son implication dans des activités controversées, telles que la pornographie, l’alcool, l’armement, le jeu, le nucléaire, le tabac ou les activités dans des pays dirigés par des régimes oppressifs.

 

La troisième étape consiste à analyser la gouvernance d’entreprise, à savoir le degré d’indépendance du conseil d’administration, sa diversité, le vote et les droits des actionnaires, la détection et l’exclusion des entreprises affichant de faibles normes de gouvernance susceptibles de compromettre leur avenir.

 

Nous identifions enfin les entreprises les mieux placées pour tirer un avantage des grands défis du développement durable. Cette stratégie de Candriam est particulière au sens où nous investissons dans des entreprises qui apportent des solutions au changement climatique, à la surexploitation des ressources, la santé, les évolutions démographiques, les économies en développement et l’interconnectivité.

 

 

Comment sélectionnez-vous les valeurs en portefeuille ?

 

Nous pensons que notre approche de la sélection est unique au sens où nous associons notre analyse ISR interne à un processus exclusif de sélection de titres au sein des marchés émergents.

 

Notre processus d’investissement et de sélection de titres s’effectue en deux étapes. Notre processus original de sélection ISR sur les marchés émergents réduit cet univers à un univers ISR éligible qui devient la base de notre processus exclusif d’investissement sur les marchés émergents. Cette approche est fondée sur la conviction que la combinaison d’une approche thématique – la recherche de tendances d’investissement favorables et de « poches de croissance » – et d’une sélection des titres reposant sur l’analyse des fondamentaux est source de rendement excédentaire à long terme et offre une protection en cas de baisse des actifs. L’analyse fondamentale se concentre sur des entreprises de qualité offrant une valorisation intéressante associée à une croissance et à une rentabilité durables élevées.

 

 

Votre processus de construction de portefeuille entraîne-t-il une concentration de portefeuille ?

 

Le processus d’investissement conduit à un portefeuille de moyen-long terme concentré sur une centaine de valeurs de conviction qui reste malgré tout largement diversifié en termes d’allocation pays, secteurs, de thèmes et d’entreprises.

 

Nous y parvenons grâce à la force de nos équipes multidisciplinaires. Nos équipes marchés émergents totalisent près de deux décennies d’expérience et les trois gérants de fonds travaillent ensemble depuis plus de 10 ans. Leurs compétences sont associées à celle de notre équipe ISR dédiée, qui se compose de huit personnes. Chaque analyste ESG est spécialisé par secteur. A nos yeux, c’est une force unique pour un gestionnaire d’actifs de pouvoir allier une approche spécialisée de la sélection de titres à une stratégie ISR sur mesure dans les marchés émergents.


 

Quel est l’intérêt de cette stratégie pour les investisseurs ?

 

Elle est attrayante pour les investisseurs parce qu’elle a un impact positif sur l’environnement, elle contribue à élever les normes sociales et elle encourage une approche responsable du processus de décision des entreprises. La stratégie répond notamment aux besoins des investisseurs soumis à l’obligation de déclarer leur impact ISR. Cette obligation existe déjà dans certains pays et devrait se développer à la suite de l’accord de Paris sur le changement climatique. 

 

Les investisseurs font également l’objet d’une pression croissante de la société civile pour communiquer et réduire leur empreinte carbone.

 

 

À quel type d’investisseurs s’adresse-t- elle ?

 

Il est clair qu’un nombre croissant d’investisseurs placent les considérations ESG au coeur de leurs décisions de placement. Cette stratégie intéresse les investisseurs qui appliquent des critères ESG à leurs portefeuilles marchés développés et souhaitent en faire de même sur leur allocation marchés émergents. Si certains investisseurs institutionnels se sentent capables d’effectuer leur propre sélection ISR sur les marchés développés, ils estiment souvent ne pas avoir les compétences et l’expérience nécessaires à la sélection d’actifs sur les marchés émergents.

 

La génération du nouveau millénaire est également attirée par les stratégies axées sur la durabilité. Les investisseurs de cette génération ont été sensibilisés à ces questions pendant leurs études et se considèrent souvent des « citoyens du monde ». Les clients patrimoniaux sont un autre groupe privilégiant de plus en plus les aspects ESG et l’investissement ISR.

 

Ces différents profils d’investisseurs ont tous tendance à être bien informés et ne tolèreront pas des investissements simplement « teintés de vert ». Ils recherchent au contraire une approche systématique de l’investissement ISR et beaucoup souhaiteront l’étendre à l’ensemble de leur portefeuille.

 

 

Quelle performance ?

 

En parallèle des aspects ESG, la performance constitue bien entendu un aspect crucial pour les investisseurs. La stratégie ISR marchés émergents de Candriam intègre à la fois l’alpha provenant de la sélection ESG et celui de son processus exclusif de gestion financière. Bien qu’elle puisse sous-performer sur de courtes périodes par rapport à l’indice de référence, la surpondération de valeurs de qualité se traduit par une belle surperformance sur les dernières années, qui devrait se prolonger sur un horizon de placement à moyen et long terme.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Candriam, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.96%
Alken Fund Small Cap Europe 50.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.37%
Tailor Actions Avenir ISR 30.89%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.32%
Tocqueville Value Euro ISR 27.37%
Uzès WWW Perf 23.68%
Groupama Opportunities Europe 22.49%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.16%
IDE Dynamic Euro 21.08%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.51%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.73%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.23%
Quadrige France Smallcaps 16.87%
Ecofi Smart Transition 16.65%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.60%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.01%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Mandarine Premium Europe 12.94%
Sycomore Sélection Responsable 12.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.95%
Covéa Perspectives Entreprises 11.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.60%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
Europe Income Family 10.06%
Lazard Small Caps Euro 9.81%
Fidelity Europe 9.09%
Groupama Avenir PME Europe 8.80%
Mirova Europe Environmental Equity 8.09%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.05%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.32%
HMG Découvertes 5.87%
CPR Croissance Dynamique 5.61%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.45%
Mandarine Unique 5.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.23%
Norden SRI 4.80%
VEGA France Opportunités ISR 4.10%
Dorval Drivers Europe 3.87%
VEGA Europe Convictions ISR 3.26%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.89%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.67%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.04%
Eiffel Nova Europe ISR -6.07%
ADS Venn Collective Alpha US -6.44%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.50%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.95%
IVO Global High Yield 6.42%
Carmignac Portfolio Credit 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
LO Fallen Angels 5.51%
Lazard Credit Fi SRI 5.46%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.26%
Income Euro Sélection 5.10%
EdR SICAV Financial Bonds 4.93%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Omnibond 4.67%
DNCA Invest Credit Conviction 4.62%
Schelcher Global Yield 2028 4.46%
Axiom Short Duration Bond 4.45%
La Française Credit Innovation 4.29%
Tikehau European High Yield 4.08%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
Alken Fund Income Opportunities 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.82%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Hugau Obli 1-3 3.58%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.55%
Ofi Invest Alpha Yield 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.47%
Auris Investment Grade 3.46%
Tikehau 2029 3.45%
La Française Rendement Global 2028 3.44%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.20%
M All Weather Bonds 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.98%
Auris Euro Rendement 2.91%
EdR Fund Bond Allocation 2.80%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.49%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.50%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.42%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.82%
Amundi Cash USD -7.26%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.19%