CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7993.49 -0.65% -1.91%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 22.53%
CM-AM Global Gold 20.65%
IAM Space 13.66%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.73%
Templeton Emerging Markets Fund 9.33%
SKAGEN Kon-Tiki 8.95%
GemEquity 8.15%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.33%
BNP Paribas Aqua 7.22%
Longchamp Dalton Japan Long Only 7.20%
Aperture European Innovation 7.17%
DNCA Invest Strategic Resources 6.31%
EdR SICAV Global Resilience 6.24%
Sycomore Sustainable Tech 6.09%
Athymis Industrie 4.0 5.72%
HMG Globetrotter 5.55%
Pictet - Clean Energy Transition 5.49%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.47%
Thematics Water 5.15%
Groupama Global Active Equity 4.93%
Groupama Global Disruption 4.86%
AXA Aedificandi 4.77%
DNCA Invest Sustain Climate 4.31%
Mandarine Global Transition 4.02%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.23%
BNP Paribas US Small Cap 2.87%
Palatine Amérique 2.64%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 2.34%
H2O Multiequities 1.55%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.39%
Carmignac Investissement 1.25%
EdR Fund Healthcare 0.49%
Sienna Actions Internationales 0.47%
Echiquier Global Tech 0.17%
Fidelity Global Technology 0.12%
FTGF Putnam US Research Fund -0.02%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.12%
JPMorgan Funds - America Equity -0.39%
Echiquier World Equity Growth -0.57%
Candriam Equities L Oncology -0.63%
Mirova Global Sustainable Equity -0.86%
Sienna Actions Bas Carbone -0.92%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.28%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.70%
Athymis Millennial -1.72%
Thematics Meta -2.08%
GIS Sycomore Ageing Population -2.30%
Square Megatrends Champions -2.57%
Pictet-Robotics -2.71%
Thematics AI and Robotics -2.74%
Ofi Invest Grandes Marques -3.11%
Franklin Technology Fund -3.16%
Auris Gravity US Equity Fund -3.19%
ODDO BHF Artificial Intelligence -3.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.43%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.04%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.30%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -6.29%
Pictet - Digital -8.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment mieux protéger son portefeuille en 2019 ?

 

http://files.h24finance.com/b.melman.edram.jpg

Eléments de réponse avec Benjamin Melman, Directeur allocation d'actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild AM


 

La diversification en période de turbulence


Dans les périodes de forte remontée de l’aversion au risque, on constate une tendance baissière sur les cours de l’ensemble des marchés actions (la diversification au sein de la classe d’actifs s’effondre) mais aussi des obligations d’entreprises et des États ne bénéficiant pas d’une bonne notation. Les emprunts des pays développés les mieux notés en Europe, quant à eux, profitent généralement brutalement de la perte de visibilité économique et financière ainsi que de la recherche d’investissements plus liquides. Dans une construction de portefeuille, l’allocataire doit donc pondérer les emprunts d’États en fonction de ses convictions de marchés mais aussi de cette vertu « airbag » protectrice ajoutant une complémentarité utile au portefeuille.

 

Pour autant, rien n’étant systématique sur les marchés, il faut garder à l’esprit qu’il existe des épisodes au cours desquels les emprunts d’États n’arrivent pas à remplir cette fonction. L’exemple le plus récent remonte à octobre 2018 : l’indice S&P 500 a plongé de près de 7%, l’obligation d’État américaine à 10 ans baissant aussi de 0,8%. Ce type d’épisodes, plutôt rares, se produit quand les marchés craignent un resserrement accéléré de la Réserve Fédérale dans un contexte économique plus équivoque, ou alors quand les craintes inflationnistes atteignent des niveaux sensibles.

 

Un cas beaucoup plus troublant concerne la faillite de Lehman Brothers. En l’espace d’un mois, l’indice S&P 500 a chuté de 28% et les taux à 10 ans ont grimpé de 35 points de base (baisse de près de 2% de l’obligation à 10 ans) alors même que les États-Unis allaient subir une récession majeure et un choc déflationniste sans précédent. Ce comportement n’est plus ici attribuable à aucun phénomène économique d’anticipation si ce n’est la chute de la liquidité sur les marchés et/ou l’incapacité des investisseurs à prendre le moindre risque, même pour agir rationnellement.

 

 

Où en est-on en 2019 ?


Le comportement des banques centrales en 2019 est radicalement différent de celui adopté en 2018, la crise du quatrième trimestre étant passée par là. L’approche désormais symétrique de la Réserve Fédérale comme l’abandon du biais haussier de la BCE sont donc de nature à réduire la volatilité sur les marchés mais aussi à redonner aux emprunts d’États un caractère contra-cyclique dans les portefeuilles si des turbulences devaient apparaître. Notons que nous sommes actuellement sous-pondérés en emprunts d’États, mais pour des considérations tactiques dépassant le cadre de ce sujet.

 

Au-delà de ces facteurs classiques, il nous faut être plus vigilant face aux considérations techniques. Depuis le début de l’année, les investisseurs ne sont pas revenus sur les marchés d’actions, mais ils revendent significativement de la volatilité (contrats VIX) comme le montre le graphique ci-contre. À l’instar de la secousse sur les marchés en février 2018, on ne peut donc pas exclure des accès de volatilité dont les ressorts reposent peu ou pas sur les fondamentaux, et qui n’enclencheraient donc pas nécessairement des reports significatifs vers les actifs refuge. Par ailleurs, des indicateurs sur les marchés listés ainsi que nos discussions avec des contreparties (sur des marchés non listés) suggèrent que la liquidité des marchés est plus ténue.

 

Les acteurs des marchés ont également changé, avec la montée en puissance de la gestion passive (qui offre l’illusion de la liquidité permanente en temps continu) et de l’algo trading (qui manifeste beaucoup de positions d’intérêts dans les carnets d’ordre qui peuvent disparaître instantanément, généralement lorsque la volatilité remonte trop). Cet environnement est un terreau favorable à l’apparition de mouvements erratiques non expliqués ou à une amplification de la réaction des marchés suite à un choc non anticipé.

 

 

Comment agir cette année ?


Le grand retour des banques centrales en renfort des marchés ainsi que nos perspectives économiques laissent a priori présager d’une année relativement tranquille sur les marchés. Les risques aujourd’hui les mieux identifiés sont essentiellement politiques (relations sino-américaines, Brexit, élections européennes, etc.). En 2019, en cas de choc non anticipé, les emprunts d’États devraient mieux jouer leur rôle contra-cyclique qu’ils ne l’ont fait en 2018. Toutefois, le mode de fonctionnement actuel des marchés (moindre liquidité, fort attrait pour la vente de volatilité) doit nous alerter sur le risque plus élevé de mouvements imprévisibles sans grands fondements.

 

Il nous semble ainsi important d’accorder une place de choix aux investissements bénéficiant de couvertures optionnelles et de rester à l’écart des stratégies vendeuses de volatilité même si l’environnement macro-financier y invite.

 

http://files.h24finance.com/edram.graph1.0519.jpg

 

http://files.h24finance.com/edram.graph2.0519.jpg

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Edmond de Rothschild AM, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 4.68%
Ginjer Detox European Equity 4.31%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 4.28%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 4.19%
Indépendance Europe Mid 3.30%
Mandarine Premium Europe 2.86%
Groupama Opportunities Europe 2.48%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 1.96%
IDE Dynamic Euro 1.85%
Pluvalca Initiatives PME 1.72%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.66%
Tikehau European Sovereignty 1.63%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 1.00%
Mandarine Europe Microcap 0.66%
Maxima 0.53%
Sycomore Europe Happy @ Work 0.53%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 0.49%
Sycomore Sélection Responsable 0.43%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.21%
Fidelity Europe 0.13%
Tocqueville Euro Equity ISR 0.08%
JPMorgan Euroland Dynamic -0.06%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.06%
Axiom European Banks Equity -0.10%
Gay-Lussac Microcaps Europe -0.16%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.59%
VALBOA Engagement -0.66%
HMG Découvertes -1.04%
LFR Inclusion Responsable ISR -1.50%
VEGA Europe Convictions ISR -1.52%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -1.59%
Mandarine Unique -1.60%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.70%
Alken European Opportunities -1.90%
Tocqueville Value Euro ISR -2.12%
Europe Income Family -2.17%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -2.25%
ODDO BHF Active Small Cap -2.35%
INOCAP France Smallcaps -2.35%
Tailor Actions Avenir ISR -2.61%
VEGA France Opportunités ISR -2.74%
Dorval Drivers Europe -2.92%
Lazard Small Caps Euro -3.02%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.37%
Uzès WWW Perf -4.04%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.91%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -7.14%
OBLIGATIONS Perf. YTD