CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8168.06 +1.4% +10.6%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.78%
Jupiter Financial Innovation 25.96%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.51%
Piquemal Houghton Global Equities 21.31%
GemEquity 20.85%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 18.86%
Aperture European Innovation 18.60%
Digital Stars Europe 17.98%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Auris Gravity US Equity Fund 13.63%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.81%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
Sycomore Sustainable Tech 12.17%
HMG Globetrotter 11.70%
Candriam Equities L Oncology 11.50%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.93%
Franklin Technology Fund 10.18%
Fidelity Global Technology 9.77%
Square Megatrends Champions 9.70%
Groupama Global Disruption 9.56%
JPMorgan Funds - US Technology 9.34%
Groupama Global Active Equity 9.09%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
Pictet - Digital 7.92%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.90%
Thematics AI and Robotics 7.78%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
ODDO BHF Artificial Intelligence 6.62%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.26%
Sienna Actions Internationales 5.59%
Russell Inv. World Equity Fund 4.71%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.30%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.27%
GIS Sycomore Ageing Population 4.15%
Mandarine Global Transition 3.98%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.19%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.37%
Mirova Global Sustainable Equity 2.36%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.25%
Claresco USA 0.95%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.63%
Covéa Actions Monde 0.40%
Thematics Water 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
AXA WF Robotech -0.27%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.65%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.71%
JPMorgan Funds - America Equity -2.11%
BNP Paribas US Small Cap -2.32%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.36%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -2.80%
Franklin U.S. Opportunities Fund -2.87%
Pictet - Security -3.64%
Thematics Meta -4.18%
EdR Fund Healthcare -5.03%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.04%
Athymis Millennial -5.59%
MS INVF Global Brands -12.32%
Franklin India Fund -13.46%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

COVID-19 : Où en sommes-nous ? Un rebond en vue ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Financi%C3%A8re%20Arbevel%20Logo.jpg

 

 

Face à une correction d’une grande ampleur et d’une violence historique, il est nécessaire de réfléchir sur l’opportunité de se positionner sur le marché. Mais les interrogations demeurent sur le timing (Quand ?) et sur les véhicules à privilégier (Comment ?).

 

Voici nos convictions.

 

 

COVID-19 : Où en sommes-nous ?

 

Le virus pèse à présent sur les trois grandes zones économiques mondiales à des stades très différents.

 

En Asie, le confinement semble toucher à sa fin et l’activité économique commence à reprendre progressivement, et ce, de manière très digitalisée.

 

En Europe, le confinement bat son plein et nous allons pouvoir bientôt constater les premiers signes d’inflexion dans les courbes de nouveaux cas confirmés.

 

Enfin, aux Etats-Unis, peu de mesures ont été mises en place jusqu’à présent. Le réveil sera difficile et il est probable que l’impact économique du COVID-19 soit plus conséquent (pas de couverture sociale, pas de protection de l’emploi ou de chômage) en attendant les mesures d’accompagnement…

 

Les marchés financiers anticipent deux à trois mois de confinement en Europe et aux Etats-Unis. Deux scénarios se dessinent. La confirmation de l’efficacité des traitements (plusieurs pistes de traitement à partir de médicaments existants) administrés aux patients atteints du virus pourrait permettre aux marchés d’entamer un rebond. En revanche, si le confinement est amené à durer plus longtemps (plus de 6 mois), les marchés devraient alors continuer sur leur tendance baissière actuelle. Ce scénario nous paraît moins probable en observant l’évolution de la crise sanitaire en Chine.

 

 

Un rebond en vue ?

 

Le consensus des analystes commence à ajuster ses prévisions et estimations pour 2020, attendant toujours une hausse des résultats pour l’année 2020. Cela nous semble naturellement hors de propos. La communication des entreprises sur le chiffrage des effets du Covid sur leur compte ne devrait pas, sauf rares exceptions, s'établir avant fin avril. Lors des précédentes crises (2000, 2008 et 2011), les révisions des analystes en termes de BPA (Bénéfices Par Action : résultats de la société/nombre d’actions en circulation) ont convergé vers une baisse de 38% en moyenne, en ligne avec les baisses respectives du prix des actifs.

 

Au 24/03/2020, l’indice CAC 40 DR affiche une baisse de -35% depuis le début de l’année. Les marchés étant corrélés à l’évolution des BPA, on anticipe donc pleinement la baisse des BPA à venir en 2020 mais sans envisager la reprise de ces derniers dès 2021. Il convient de rappeler que les rebonds de marchés qui ont suivi les fortes corrections passées ont commencé plus d’un an avant le rebond matérialisé des résultats. 

 

C’est pourquoi nous pensons que les investisseurs qui souhaitent attendre d’avoir plus de visibilité avant de se repositionner sur les marchés pourraient vraisemblablement se priver du potentiel de rebond. A noter que trois conditions doivent être réunies pour observer un rebond :


  • Des banques centrales à la rescousse ;
  • Des relances budgétaires pour soutenir l’économie ;
  • Des avancées sur le traitement ou la prévention de la maladie.

 

A ce jour, deux des trois conditions nécessaires sont réunies.

 

 

Les états et banques centrales à la manœuvre

 

Partout dans le monde, les banques centrales (BCE, FED, BOJ, BOE) ont su réagir pour tenter de limiter l’impact économique de la crise sanitaire. Ces dernières ont commencé à sortir « l’artillerie lourde » pour protéger les marchés obligataires et permettre aux états de financer des plans de relance massifs. Dans la foulée, tous les pays des G7 ont mis en place des mesures de soutien budgétaire conséquentes pour aider leurs entreprises et maintenir leurs économies à flot. Il y a peu de doute sur la capacité des banques centrales à approfondir davantage leurs mesures de soutien monétaire (Eurobonds, Capital Key etc.) dans les semaines à venir.

 

L’endettement n’est pas un sujet mais les déficits seront massifs (supérieur à 10% en 2020). Le pacte de stabilité européen a par ailleurs déjà été suspendu pour permettre un assouplissement des règles de déficit budgétaire (3% du PIB de déficit et 60% du PIB de dette), ce qui n’a jamais été fait jusqu’à présent, toutes crises confondues. Le point d’attente reste les Etats-Unis qui n’ont pas encore réussi à faire passer un vote sur une politique de relance budgétaire.

 

 

Analyse sectorielle : quelles opportunités ?

 

L’impact économique de la crise sanitaire sera très variable en fonction des secteurs. Notre analyse différencie trois types de thématiques :

 

  • Les secteurs à risque durable (loisirs, voyages, aéronautique, banques etc.). Ces derniers sont les plus impactés, accusent les plus fortes baisses et il est peu probable d’envisager un fort rebond à court terme.
  • Les secteurs peu impactés (télécom, maisons de retraite, distribution alimentaire etc.). Il convient de se positionner sur les valeurs qui offrent les meilleures perspectives à long terme (Orpea plutôt que Casino par exemple).
  • Les secteurs de retournement qui jouent des changements sociétaux structurels, accélérés par la situation conjoncturelle (digitalisation, automatisation, robotisation, e-commerce, livraison à domicile, logiciels, SAAS, SSII permettant le travail à distance, sécurité informatique, thématique verte liée à la prise en compte des enjeux écologique, etc.) qui sont ceux que nous voulons privilégier aujourd’hui.

 

Notre stratégie consiste aujourd’hui à acheter des sociétés d’avenir, moins exposées et plus résilientes face à la crise sanitaire, même si la baisse de celles-ci est plus limitée ; que d’acheter des sociétés plus impactées, dont les cours de bourse ont chuté plus fortement, où les rebonds restent plus hypothétiques et qui peuvent souffrir plus durablement des changements sociétaux induits par le COVID-19.

 

 

Quelle stratégie pour se (re)positionner sur les marchés financiers ?

 

Au cours des dernières semaines, la baisse des marchés s’est réalisée sans aucun discernement. Certains secteurs ont déjà corrigé sévèrement (loisirs, voyages, aéronautique, banques etc.) mais la baisse pourrait se prolonger eu égard à la sensibilité des fondamentaux de ces entreprises aux mesures prises pour endiguer l’épidémie (restriction de déplacement, quarantaine, confinement, etc…). A contrario, de nombreux cours de bourse de sociétés exposées sur des thématiques porteuses (digitalisation, e-commerce, jeux-vidéos, big data, cybersécurité, paiement à distance, automatisation et robotisation, ainsi que toutes les SSII permettant la mise en place de connexions à distance dans le cadre du télétravail) ont été injustement sanctionnés en bourse.

 

Il est certain que ces sociétés verront leurs résultats des premiers trimestres obérés par le ralentissement économique. Cependant, la crise sanitaire que nous vivons actuellement va profondément changer nos habitudes de consommation. Nos entreprises sont, par conséquent, amenées à se digitaliser pour survivre dans ce nouveau paradigme et pérenniser leurs activités.

 

Chez Financière ARBEVEL, nous sommes convaincus qu’une fois la crise passée, cette digitalisation restera, voire s’intensifiera. Nous demeurons assurés que ces thématiques resteront porteuses à long terme et justifient de profiter des points d’entrée qui apparaissent. Nous pensons que l’émergence du COVID-19 peut marquer un tournant majeur dans nos économies développées, tout particulièrement dans la manière dont nos entreprises capitalisent sur les nouvelles technologies pour se protéger contre des menaces d’un nouveau genre, mais également dans le comportement des consommateurs sur de nouveaux modes de consommation.
Aussi douloureuse soit-elle, cette crise vient confirmer l’importance et le potentiel de la « Disruption » dans nos économies, une thématique chère à Financière ARBEVEL depuis la reprise de la société en 2009.

 

La crise sanitaire étant mondiale, une stratégie mid cap européenne est susceptible de rebondir plus rapidement face à une inflexion sur le nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Europe, car moins exposée aux autres zones économiques où la crise sanitaire n’aura pas atteint son pic (Etats-Unis).

 

 

Pour plus d'informations sur les fonds de Financière Arbevel, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 50.51%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.15%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.34%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.96%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.42%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
VALBOA Engagement ISR 12.99%
Tikehau European Sovereignty 12.74%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Mandarine Europe Microcap 9.60%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.28%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Europe Income Family 8.76%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
Mirova Europe Environmental Equity 7.35%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
HMG Découvertes 5.01%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.72%
Mandarine Unique 4.48%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
Norden SRI 3.64%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -6.99%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.13%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.32%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.04%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
LO Fallen Angels 5.36%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.21%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.12%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
Income Euro Sélection 5.06%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.47%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.56%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
Hugau Obli 3-5 3.44%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
M All Weather Bonds 3.19%
Auris Investment Grade 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.91%
Auris Euro Rendement 2.90%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.28%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.67%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.48%
Amundi Cash USD -6.89%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.39%