CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8275.52 +0.02% +1.56%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
IAM Space 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.76%
Aperture European Innovation 7.51%
SKAGEN Kon-Tiki 7.47%
CPR Invest Global Gold Mines 7.25%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 7.01%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.40%
CM-AM Global Gold 6.37%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.78%
Piquemal Houghton Global Equities 5.74%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 5.62%
HMG Globetrotter 5.04%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.78%
H2O Multiequities 4.34%
EdR SICAV Global Resilience 3.59%
EdR Fund Healthcare 3.05%
Athymis Industrie 4.0 3.01%
Mandarine Global Transition 2.89%
AXA Aedificandi 2.49%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Sienna Actions Bas Carbone 2.30%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.19%
Groupama Global Active Equity 2.16%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Candriam Equities L Oncology 1.81%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.34%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Groupama Global Disruption 0.32%
Claresco USA -0.16%
Sienna Actions Internationales -0.30%
Palatine Amérique -0.53%
Fidelity Global Technology -0.67%
Echiquier World Equity Growth -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -0.93%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.33%
Auris Gravity US Equity Fund -1.52%
Sycomore Sustainable Tech -1.61%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -1.74%
Athymis Millennial -2.01%
Ofi Invest Grandes Marques -3.01%
Thematics Meta -3.03%
Mirova Global Sustainable Equity -3.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.46%
Franklin Technology Fund -3.49%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -5.00%
Echiquier Global Tech -5.17%
Pictet-Robotics -5.65%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.87%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.90%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.44%
Pictet - Digital -12.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Crédit : Sycomore AM déploie sa gamme et sa vision long terme

Crédit : Sycomore AM déploie sa gamme et sa vision long terme


⏱️ Si vous n'avez que 24 secondes :

🌍 Économie : un monde sous tension, mais des opportunités émergent - Croissance mondiale faible, mais les États-Unis résistent mieux. L’Europe pourrait rebondir grâce au plan d’investissement allemand en 2026.

🎭 Trump 2.0 : imprévisible mais cohérent - Fidèle à son style provocateur, Trump brouille les cartes. Son attitude génère de l’attentisme chez les entreprises, d’autant plus que l’exécution reste chaotique.

🏦 Banques centrales : prudentes mais prêtes à agir - La BCE a déjà coupé fort (-2 pts en un an), la FED hésite, sous pression politique et budgétaire. Les prochains mois seront décisifs.

💸 Obligations : terrain de jeu attractif pour Sycomore - Contexte porteur pour les fonds datés comme Sycoyield 2030 (+9% depuis janvier 2024). Une gamme étoffée, 2 Mds€ investis sur les corporates, et des perspectives solides.


 Comment analysez-vous la situation économique actuelle et les six premiers mois du mandat de Trump ?

Stanislas de Bailliencourt

Nous constatons une croissance économique relativement faible sur toutes les zones géographiques. Malgré le ralentissement, la situation américaine demeure plus dynamique en relatif. En se tournant vers 2026, nous considérons que la mise en place du plan d’investissement allemand soutiendra fortement la croissance européenne, dont les entreprises bénéficieront. Cette conviction nous permet d’adopter une vision plus constructive.

Dans le film Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch, Jean-Paul Belmondo dit à Richard Anconina, dans une scène mythique, de « ne jamais avoir l’air étonné ». Avec l’expérience de son premier mandat, nous nous attendions à un large éventail de possibilités, accompagné d’une communication très directe qui est sa marque de fabrique. La philosophie de ce qu’il cherche à mettre en place correspond à ce qu’il avait annoncé lors de sa campagne. L’exécution réserve en revanche davantage de surprises, tout comme sa capacité à faire rapidement évoluer sa position. Ce qu’un article du Financial Times a appelé TACO : Trump Always Chickens Out, qu’on pourrait traduire par Trump finit toujours par se dégonfler.

Ce climat a déjà des conséquences économiques, avec un attentisme important des dirigeants d’entreprises face à l’incertitude du cadre économique et légal à venir. La problématique de la soutenabilité de la dette américaine, avec un projet de budget voyant s’accroître un déficit déjà élevé, met sous pression les taux longs américains et le dollar.


 Dans ce contexte, comment les banques centrales vont-elles pouvoir manœuvrer ?

Stanislas de Bailliencourt

La FED est sous une pression importante de Donald Trump pour baisser ses taux. Techniquement, au vu de la situation économique et de l’inflation actuelle, elle aurait la latitude nécessaire pour effectuer 25 à 50 points de base de baisses de taux. Cependant, face à un déficit budgétaire galopant et une politique économique potentiellement inflationniste, elle préfère conserver une marge de manœuvre. Elle aura probablement dans les prochains mois la visibilité suffisante pour amorcer un mouvement. Par ailleurs, la succession de Jerome Powell étant bientôt à l’agenda, certains membres pourront prendre une posture plus accommodante.

Pour la BCE, la situation est plus claire : l’inflation a fortement ralenti après son pic en 2022/2023 et la croissance est atone ; cela a permis à l’institution de couper ses taux de 4% à 2% en un an, l’une des baisses les plus rapides de l’histoire hors période de crise. Elle était nécessaire. Nous estimons que les taux pourraient même passer sous les 2%.


 Comment envisagez-vous l’environnement de marché obligataire à l’avenir ?

Stanislas de Bailliencourt

Avec la baisse des taux de la BCE, les performances des fonds monétaires comme celui des taux des livrets ont été divisées par deux, diminuant également la pression pour les assureurs sur les rendements à verser concernant les fonds euros. Pour les investisseurs institutionnels, c’est aussi l’occasion de revoir les opportunités d’allocation pour leurs actifs.

Grâce à la pentification de la courbe des taux, les rendements des obligations d’entreprise à cinq ans sont restés relativement stables, et particulièrement attractifs par comparaison avec les autres actifs aujourd’hui. Les spreads de crédit reflètent la bonne santé des entreprises européennes mais disposent de peu de potentiel de contraction.

Sycoyield 2030 conserve un rendement à maturité proche de 5% et s’affiche en hausse de plus de 9% depuis son lancement fin janvier 2024.


 Parlez-nous du développement de votre gamme obligataire...

Stanislas de Bailliencourt

Nous avons bâti la réputation de notre gestion obligataire sur le succès de Sycomore Sélection Crédit qui repose sur deux moteurs de performance : notre connaissance des entreprises européennes Investment Grade comme High Yield, et nos choix d’allocation et de positionnement.

Nos fonds datés Sycoyield 2026 et Sycoyield 2030 en ont bénéficié. Grâce aux performances générées mais également à la proximité de nos équipes commerciales avec leurs partenaires et la relation de confiance établie, ces stratégies ont rencontré un fort succès avec plus de 700 millions d’euros collectés en moins de trois ans.

Notre gamme obligataire n’a eu de cesse de s’étoffer ces dernières années. Nous avons lancé deux fonds Investment Grade, un Short Duration, et une stratégie classée SFDR 9 à impact environnemental. Avec plus de 2 milliards d’euros investis sur les obligations d’entreprises et une équipe renforcée, nous avons les moyens de poursuivre notre croissance.


 Et en termes de perspectives ?

Stanislas de Bailliencourt

Sycoyield 2026, avec un gain de 16% depuis ses débuts en septembre 2022, a dépassé le rendement espéré et continue à progresser. Nous préparons dès à présent la suite, afin de permettre aux investisseurs de continuer à profiter du portage favorable offert par les obligations.


 Quelques performances de fonds de la gamme obligataire SYCOMORE AM sur 1 an :

➡️ Sycoyield 2026 : +4.37%

➡️ Sycoyield 2030 : +6.94%

➡️ Sélection Crédit : +5.80%

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 7.32%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 6.61%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.93%
Mandarine Premium Europe 4.81%
Groupama Opportunities Europe 4.66%
Independance Europe Mid 4.16%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 3.59%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.52%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.12%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.08%
INOCAP France Smallcaps 3.04%
Sycomore Sélection Responsable 3.02%
Fidelity Europe 3.01%
Pluvalca Initiatives PME 2.98%
Tikehau European Sovereignty 2.83%
VALBOA Engagement 2.79%
Tocqueville Euro Equity ISR 2.70%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.54%
Mandarine Unique 2.53%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.47%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.45%
IDE Dynamic Euro 2.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.23%
Tocqueville Value Euro ISR 1.72%
Axiom European Banks Equity 1.56%
Alken European Opportunities 1.56%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.49%
HMG Découvertes 1.42%
Mandarine Europe Microcap 1.33%
Europe Income Family 1.22%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.15%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.06%
VEGA Europe Convictions ISR 1.00%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 0.96%
Maxima 0.88%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.71%
Lazard Small Caps Euro 0.45%
VEGA France Opportunités ISR 0.42%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.40%
Uzès WWW Perf -0.55%
Tailor Actions Avenir ISR -1.50%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.59%
Dorval Drivers Europe -1.68%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.28%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.69%
Eiffel Nova Europe ISR -4.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD