CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8152.82 +0.27% +0.04%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.37%
IAM Space 14.24%
Templeton Emerging Markets Fund 9.85%
Aperture European Innovation 7.76%
Piquemal Houghton Global Equities 7.61%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.44%
SKAGEN Kon-Tiki 6.23%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 6.01%
EdR SICAV Global Resilience 6.01%
GemEquity 5.93%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.26%
HMG Globetrotter 5.24%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.16%
Sycomore Sustainable Tech 4.92%
Candriam Equities L Oncology 4.64%
H2O Multiequities 4.57%
EdR Fund Healthcare 4.34%
Athymis Industrie 4.0 4.25%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.97%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.85%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.67%
Thematics Water 3.63%
Groupama Global Disruption 3.47%
Thematics AI and Robotics 3.42%
Fidelity Global Technology 3.39%
Pictet-Robotics 3.05%
Groupama Global Active Equity 3.01%
BNP Paribas US Small Cap 2.71%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.61%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.50%
Mandarine Global Transition 2.49%
Sienna Actions Bas Carbone 2.47%
Echiquier Global Tech 2.09%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.91%
Palatine Amérique 1.72%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.68%
Sienna Actions Internationales 1.62%
Echiquier World Equity Growth 1.54%
Claresco USA 1.31%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.24%
Franklin Technology Fund 1.16%
CPR Invest Climate Action 1.13%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.95%
Auris Gravity US Equity Fund 0.82%
Thematics Meta 0.79%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.58%
AXA Aedificandi 0.50%
GIS Sycomore Ageing Population 0.49%
Square Megatrends Champions 0.45%
Mirova Global Sustainable Equity 0.24%
Athymis Millennial 0.16%
Ofi Invest Grandes Marques 0.06%
FTGF Putnam US Research Fund -0.26%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.45%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
JPMorgan Funds - America Equity -0.89%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.10%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.61%
Pictet - Digital -1.73%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

De Big Apple à Music City : le voyage de Stéphane Toullieux, Président d'Athymis Gestion...

H24 : Du 15 au 18 septembre 2025, New York a vibré au rythme du Fast Company Innovation Festival, réunissant des dirigeants, créateurs et innovateurs autour de conférences, d’ateliers immersifs et d’expériences “Fast Tracks” au cœur d’entreprises avant-gardistes. Une immersion complète dans les grandes tendances business-innovation.

Parallèlement, la conférence Growth Frontiers, organisée par Piper Sandler à Nashville, a rassemblé investisseurs et leaders du secteur pour partager analyses et stratégies de croissance. Deux jours d’échanges et d’innovations au cœur des tendances qui façonnent le marché.


Robots, data centers, conquête spatiale et industries : Athymis Industrie 4.0 (+11,37% YTD) mise sur les innovations qui feront la valeur de demain.


Le compte-rendu de Stéphane Toullieux :

👥 Un consommateur sous pression, l’accroissement des inégalités pèse…

  • Les derniers chiffres de consommation sont d’apparence résilients mais l’emploi fléchit, particulièrement chez les jeunes ;

  • Le coût de l’alimentation induit des changements d’habitude de consommation notamment au détriment de la restauration et des grandes marques alimentaires. L’enjeu est l’adaptation de l’offre à des budgets dégradés ;

  • Les consommateurs aisés se montrent plus résilients, « l’affordable luxury résiste » ;

  • Les tarifs douaniers n’ont pas encore pleinement impacté les consommateurs ;

  • Dans le domaine des loisirs, de nouvelles expériences immersives à base d’IA se déploient ;

  • La scalabilité US permet de découvrir de nouveaux dossiers à fort potentiel à un moment où les midcaps peuvent amorcer un rattrapage !

« La middle class souffre, nous devons mettre en place des offres adaptées », Brian Niccol CEO Starbucks.

Parmi les entreprises cotées rencontrées : Brinker, Cheesecake Factory, Home Depot, Ollie’s Bargain, Starbucks, Tractor Supply, Ulta Beauty, US Foods.

Pour capter les tendances chez Athymis gestion : Athymis Millennial


🤖 La traction intacte du thème IA/Cloud/Data Center

  • Les dernières annonces d’investissements majeurs dans les data centers/capacités de calcul a confirmé le dynamisme historique de la thématique ;

  • Tout un écosystème en bénéficie. Enjeux énergétiques, accès à la fibre, accès à l’eau…certaines régions comme la Pennsylvanie qui ont du nucléaire, de la fibre et de l’eau tout en étant proches de grandes villes sont privilégiées ;

  • Le nucléaire est le grand gagnant de la décennie en cours. Les considérations climat restent de mise malgré l’administration Trump et c’est une bonne chose ;

  • Le nucléaire comme la géothermie sont « non politisés » aux USA, contrairement au charbon, au pétrole, au solaire et à l’éolien ;

  • Cela étant l’étude récente du MIT qui révèle que 95% des projets IA en entreprises ne sont pas rentables est citée à plusieurs reprises. Le secteur du logiciel est clairement disrupté, ce qui impose une grande sélectivité ;

  • Du côté des entreprises, 3 ans après le lancement de ChatGPT toutes les entreprises ont des projets IA plus ou moins avancés et ce quels que soient les secteurs et fonctions !

  • Les déclarations d’un spécialiste de la robotique humanoïde (Agility robots) fait réfléchir : « chez Amazon ils emploient 1 million de robots ! »

« La capacité de sécuriser l’accès aux électrons définira les valorisations boursières futures », Patrick Maloney CEO de CIV

« Nous vivons dans le monde du what ‘s next », Sherry Sanger, Penske Transportation Solutions

« Nous vivons un moment comparable à l’invention de l’électricité », Eiso Kant -Pooside
 
Parmi les entreprises cotées rencontrées : Gitlab, IBM, META, Microsoft, MongoDB, SemTech.
 
Pour investir ces thématiques : Athymis Industrie 4.0, Athymis Better Life, Athymis Millennial

🚀 L’espace, nouvelle frontière

  • L’espace devient une nouvelle frontière économique grâce à Space X avec une baisse drastique des coûts des lancements de 50 à 70000 USD le kg lancés dans l’espace il y a peu à 1500 USD le kg maintenant à bientôt 200 kg!

  • Seules 14 personnes peuvent loger dans l’ISS, l’enjeu est d'accroître cette capacité en créant des structures plus importantes (cabines, panneaux solaires, antennes, solutions de production d’énergie…) des robots sont mis en place autour de structures réutilisables ;

  • Nous assistons en direct à une Visio avec deux spationautes de l’ISS : recherche dans le domaine de la santé avec le travail sur des cristaux en microgravité par exemple, préparation de nouvelles explorations de la lune, voire de mars...les sujets abordés sont larges.

« Le Fedex de l’espace arrive ! » Ariel Ekblaw CEO Aurelia Institute
 
Pour investir cette thématique : Athymis Industrie 4.0

🩺 La santé à la veille de ruptures

  • Le système de santé pose le problème de l’accueil de patients qui sont moins bien traités que des clients. Difficulté d’obtenir des rendez-vous, maquis administratif, problématiques du secteur de l’assurance santé… à l’heure des disruptions le secteur patine et attire les convoitises. 90% des patients disposent d’un smartphone, un outil que la santé doit leveradger !

  • Les enjeux de bien être sont de plus en plus adressés : alimentation, activité physique, addictions. La santé mentale des jeunes inquiète. La volonté de réduire l’écart entre l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé (13 ans actuellement) est rappelée;

  • L’intégration de l’IA dans le domaine de la recherche ouvre le champ des possibles de façon spectaculaire, certaines pathologies vont disparaître !

Pour investir cette thématique : Athymis Better Life


📜 Une démocratie en danger ?

  • L’assassinat de Charlie Kirk dans le camp de Donald Trump, le licenciement du présentateur Jimmy Kimmel sur de chaîne ABC sur injonction du Président de la FCC sont très inquiétants pour le futur de la démocratie US.

  • Le dialogue avec nos amis américains est clairement moins direct sur ces sujets…Là où la critique de Joe Biden semblait facile…la critique de l’administration Trump semble bien plus difficile.


🏦 Macro économie et marchés : toujours bull !

Sommes-nous dans une bulle ? Les bulles se terminent dans l’euphorie ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Les investisseurs sont « bullish » dans un contexte de baisse des taux de nouveau enclenchée.

  • Le logement devrait s’améliorer avec la baisse des taux hypothécaires et un soutien annoncé de l’administration,

  • Les commandes de bien durables se redressent,

  • Les profits s’améliorent largement avec 60% de révisions positives lors des dernières publications,

  • Le marché de l’emploi se dégrade mais sans effondrement à ce stade.

Pour ce qui est des marchés, les private equity sont « collés » ce qui génère du M&A et un retour des IPOs, une bonne chose pour les marchés.

Les « Meme stocks » sont de retour, mais est-ce pour le coup une bonne chose ?

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD