CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8121.07 -0.37% +10.03%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 122.69%
Jupiter Financial Innovation 33.86%
Piquemal Houghton Global Equities 25.73%
Digital Stars Europe 22.64%
Aperture European Innovation 21.30%
Candriam Equities L Oncology 20.99%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 17.84%
Sienna Actions Bas Carbone 17.52%
GemEquity 17.46%
Auris Gravity US Equity Fund 15.83%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.44%
HMG Globetrotter 13.25%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.78%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 11.41%
Athymis Industrie 4.0 10.62%
Sycomore Sustainable Tech 10.40%
Groupama Global Disruption 10.35%
Square Megatrends Champions 9.81%
Groupama Global Active Equity 9.56%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.49%
Fidelity Global Technology 9.26%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.36%
GIS Sycomore Ageing Population 7.71%
Sienna Actions Internationales 7.29%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.83%
AXA Aedificandi 6.15%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.98%
EdRS Global Resilience 5.91%
Russell Inv. World Equity Fund 5.35%
Franklin Technology Fund 5.12%
JPMorgan Funds - US Technology 5.02%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.80%
Thematics AI and Robotics 4.49%
R-co Thematic Real Estate 4.37%
Pictet - Digital 4.18%
ODDO BHF Artificial Intelligence 3.89%
Covéa Ruptures 3.34%
Palatine Amérique 3.23%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.16%
Claresco USA 2.94%
CPR Invest Climate Action 2.83%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.82%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.75%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.62%
Mandarine Global Transition 1.90%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.79%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.78%
BNP Paribas US Small Cap 0.67%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.64%
Mirova Global Sustainable Equity 0.55%
Covéa Actions Monde 0.39%
EdR Fund Healthcare 0.38%
Ofi Invest Grandes Marques -0.25%
Thematics Water -0.30%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.56%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.00%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.11%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.17%
AXA WF Robotech -1.69%
Echiquier Global Tech -1.89%
MS INVF Global Opportunity -2.06%
JPMorgan Funds - America Equity -2.97%
CPR Global Disruptive Opportunities -3.32%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.85%
Athymis Millennial -5.17%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.28%
Thematics Meta -5.30%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.38%
Pictet - Security -7.45%
MS INVF Global Brands -12.86%
Franklin India Fund -14.26%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Des changements structurels à regarder de près...

 

 

Covéa Finance élabore trois fois par an ses Perspectives Economiques et Financières. Une démarche structurante pour l’ensemble de sa gestion. Dans ce cadre, la question du « multirégionalisme » a fait l’objet d’une analyse approfondie par Francis Jaisson, Directeur Général Délégué en charge de l’ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l’ensemble des Recherches, de Covéa Finance.

 

La remise en cause du multilatéralisme et la recherche d’alternative à l’ordre mondial se sont à nouveau illustrées en janvier dernier, avec l’élargissement des BRICS à cinq pays supplémentaires. Les BRICS + représentent désormais un quart du PIB mondial, mais aussi plus de 20% des échanges commerciaux mondiaux et même 40% des exportations de pétrole. « Nous sommes entrés dans une phase de "multirégionalisme". Le paysage des échanges commerciaux mondiaux a été profondément redessiné au cours des vingt dernières années » relève Francis Jaisson. En 2022, au sein du G7, seuls 32% des échanges de biens sont réalisés entre les pays membres (contre près de 45%, vingt ans plus tôt), tandis que dans le même temps, entre les dix pays des BRICS +, ces échanges ont progressé de moins de 10% à plus de 20%.

 

« Cette alliance des BRICS+ est très attractive (23 pays ont candidaté), mais elle rassemble des pays disparates dont le souhait est d’abord de ne plus être des suiveurs, vis-à-vis des pays occidentaux » analyse Francis Jaisson. C’est ainsi que l’Inde semble jouer sa propre partition, ne pas souhaiter choisir son camp et privilégier une stratégie de multi-alignements. Elle noue des partenariats, avec l’Australie, les Emirats Arabes Unis, bientôt le Royaume-Uni, au service de ses propres ambitions et avec un objectif de renforcement de son autosuffisance, en particulier depuis l’arrivée de Narendra Modi au pouvoir en 2014. Cette stratégie doit se matérialiser par une montée en puissance de l’industrie, pour atteindre 25% du PIB, contre 13% actuellement. Dans cette perspective, les entreprises internationales sont invitées, dans le cadre de leurs projets d’implantation, à se déployer pour servir le marché local et non des marchés d’exportation. « Cependant, l’Inde n’est pas véritablement une alternative à la Chine pour les entreprises mondiales. Si elle peut s’appuyer sur certaines forces (la qualité et l’abondance de sa main d’œuvre, sa capacité à exporter des services dans le secteur des technologies), à l’inverse, sa dépendance énergétique, sa dette ou son taux d’alphabétisation, sont des handicaps au regard de la situation de la Chine en 2001, au moment de son entrée dans l’OMC, qui était déjà un grand acteur industriel » constate Francis Jaisson.

 

Dans ce contexte de concurrence commerciale exacerbée, des deux côtés de l’Atlantique, les Etats-Unis et l’Europe déploient chacun leur propre stratégie, mais à des rythmes différents. Les investissements américains en infrastructures dans le secteur manufacturier ont presque triplé en deux ans, dans le sillage de l’Inflation Reduction Act (IRA) et du Chips Act. Dans le même temps, le NextGenerationEU (NGEU) peine à se concrétiser. La mise en œuvre de ce plan de relance d’un montant de 750 milliards d’euros prend du retard. Seul un tiers des versements aux pays de l’UE a été réalisé. L’atonie de la croissance et le manque chronique d’investissement contrastent ainsi avec la situation américaine.

 

Un dilemme pour la Fed

 

Pour autant, le niveau historiquement faible du chômage s’observe sur les deux continents, ce qui alimente une dynamique des salaires encore soutenue. En conséquence, aux Etats-Unis, l’inflation sous-jacente peine à s’infléchir, d’autant plus que les prix de l’immobilier amorcent un rebond, créant un dilemme pour la Fed, concernant l’orientation à donner à sa politique monétaire dans les prochains mois. « Sur le long terme, les pressions désinflationnistes structurelles, liées à la démographie et aux nouvelles technologies, seront à l’œuvre. Cependant, aujourd’hui, les pressions inflationnistes, liées à la transition énergétique, aux tensions géopolitiques, aux relocalisations et aux salaire, persistent » juge Francis Jaisson. Les banques centrales sont ainsi décidées à mener des politiques monétaires plus restrictives. Mais face à un risque d’instabilité financière et aux besoins de financement records des Etats, dont les politiques budgétaires restent expansionnistes, le rythme de réduction de leurs bilans (déjà plus de 1.300 milliards de dollars pour la Réserve Fédérale depuis leur plus haut et près de 2.000 milliards d’euros pour la BCE) pourrait être moins rapide que prévu. Les marges de manœuvre des banques centrales deviennent plus contraintes, alors que le relèvement des taux a été historique et que l’inversion de la courbe entre le 2 ans et le 10 ans n’a jamais atteint une telle proportion.

 

Les primes de risque se comprimeront

 

« Sur les marchés obligataires, nous anticipons, au cours de l’année 2024, des taux courts toujours élevés et une hausse des taux longs, tandis que les primes de risque se comprimeront. Pour leur part, les performances des actions se concentreront sur un nombre restreint de valeurs, car les entreprises pourraient être affectées par un effritement de leurs marges, donc par une absence de croissance de leurs résultats, alors que leurs perspectives restent atones et que leurs coûts (salaires, intrants, transports) augmentent. Cette analyse est le fruit du travail collégial de nos équipes de Gestion et de Recherche, une des forces de Covéa Finance, très attachée à son indépendance d’esprit. Un travail de décryptage des enjeux d’un monde conflictuel qui guidera la conduite de nos investissements pour les prochains mois. Alors que les tensions internationales restent fortes et sont un facteur d’incertitudes pour les équilibres des marchés, il nous paraît essentiel de comprendre le monde dans lequel nous évoluons pour anticiper, être réactif et saisir les meilleures opportunités » détaille Francis Jaisson.

 

H24 : Pour en savoir plus sur Covéa Finance, cliquez ici.
ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 62.54%
Alken Fund Small Cap Europe 55.23%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 45.05%
Tocqueville Value Euro ISR 32.16%
Tailor Actions Avenir ISR 30.57%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.53%
Groupama Opportunities Europe 26.98%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 25.21%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.39%
Uzès WWW Perf 22.48%
IDE Dynamic Euro 21.89%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.63%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 19.45%
Tocqueville Euro Equity ISR 19.26%
VALBOA Engagement ISR 18.83%
Ecofi Smart Transition 18.73%
Mandarine Premium Europe 17.64%
Quadrige France Smallcaps 17.13%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.31%
Lazard Small Caps Euro 15.24%
Sycomore Sélection Responsable 15.11%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.87%
Tikehau European Sovereignty 13.57%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.19%
Europe Income Family 13.04%
Covéa Perspectives Entreprises 12.73%
Groupama Avenir PME Europe 11.72%
ADS Venn Collective Alpha Europe 11.64%
Fidelity Europe 10.64%
Mirova Europe Environmental Equity 10.19%
Mandarine Europe Microcap 10.06%
Norden SRI 8.57%
HMG Découvertes 8.52%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.52%
Mandarine Unique 6.44%
Dorval Drivers Europe 5.97%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.65%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.54%
CPR Croissance Dynamique 4.64%
VEGA Europe Convictions ISR 4.51%
VEGA France Opportunités ISR 4.16%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.88%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.25%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.73%
Eiffel Nova Europe ISR -4.76%
ADS Venn Collective Alpha US -6.92%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.95%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.88%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.72%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.63%
IVO Global High Yield 6.58%
Carmignac Portfolio Credit 6.33%
LO Fallen Angels 6.10%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.80%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.78%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.76%
Lazard Credit Fi SRI 5.64%
Omnibond 5.61%
Lazard Credit Opportunities 5.50%
Income Euro Sélection 5.42%
EdR SICAV Financial Bonds 5.10%
Schelcher Global Yield 2028 4.89%
La Française Credit Innovation 4.65%
Axiom Short Duration Bond 4.51%
Tikehau European High Yield 4.47%
Jupiter Dynamic Bond 4.46%
Ofi Invest High Yield 2029 4.23%
DNCA Invest Credit Conviction 4.19%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.16%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.14%
Ostrum SRI Crossover 3.96%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
La Française Rendement Global 2028 3.78%
Auris Investment Grade 3.78%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.75%
Tikehau 2027 3.71%
Hugau Obli 1-3 3.66%
R-co Conviction Credit Euro 3.53%
Hugau Obli 3-5 3.49%
EdR SICAV Millesima 2030 3.46%
Tikehau 2029 3.37%
Ofi Invest Alpha Yield 3.36%
Eiffel Rendement 2028 3.24%
Tailor Credit 2028 3.14%
Auris Euro Rendement 2.96%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.86%
EdR Fund Bond Allocation 2.69%
M All Weather Bonds 2.67%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.69%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.53%
Epsilon Euro Bond 0.10%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.43%
Amundi Cash USD -8.18%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -11.74%