| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8273.84 | +0.43% | +1.53% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.37% |
| Pictet TR - Sirius | 2.34% |
| Pictet TR - Atlas | 1.67% |
| H2O Adagio | 1.49% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 1.25% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.04% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.99% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.96% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.90% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.84% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 0.80% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 0.69% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.48% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.48% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.46% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.32% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.20% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -0.23% |
Exane Pleiade
|
-0.45% |
| RAM European Market Neutral Equities | -0.56% |
| MacroSphere Global Fund | -2.10% |
Entretien avec un sélectionneur : Bertrand Merveille (La Financière de l'Echiquier), membre du Jury du Grand Prix de la Finance…

Grand Prix de la Finance : Pouvez-vous présenter votre activité à La Financière de l’Echiquier ?
Bertrand Merveille
Directeur Général Délégué, je suis notamment en charge de la distribution des produits et services auprès d'indépendants du patrimoine, activité pilotée évidemment par Jean-Georges Dressel. Ce segment constitue un marché essentiel et stratégique pour La Financière de l'Echiquier (LFDE).
Je suis également en charge de notre département de gestion privée et de gestion sous mandat, activité pour laquelle nous sélectionnons des fonds externes.
Grand Prix de la Finance : Quels sont les trois fonds actions et les trois fonds obligataires privilégiés pour les prochains mois/trimestres ?
Bertrand Merveille
Nous anticipons un marché porteur pour la gestion active, laissant de la place à une forte sélectivité.
Les marchés ayant été fortement impactés par l’évolution de quelques valeurs, en Europe ou aux États-Unis, situation qui masque une immense hétérogénéité, il faut donc, selon nous, se tourner vers des fonds concentrés, capables de bénéficier pleinement de cet environnement.
Du côté des actions, chez LFDE, l'intelligence artificielle est une thématique qui s'est démarquée, mais il reste encore beaucoup de potentiel. Seules quelques valeurs ont rebondi fortement et le secteur des semi-conducteurs s’est beaucoup apprécié. De nombreux titres et secteurs n’ont en réalité pas évolué en 2023. En Europe, les niveaux de valorisation des petites et moyennes valeurs sont au plus bas depuis 2009. Naturellement, Echiquier Agenor SRI Europe est une forte conviction pour les prochaines années. Nous apprécions également la gestion mise en place chez BDL, notamment dans BDL Convictions, un fonds concentré basé sur une analyse fondamentale qui devrait bénéficier de cet environnement très sélectif.
Plutôt que les fonds obligataires purs, nous privilégions les fonds multi-actifs qui peuvent de nouveau s’appuyer sur leurs moteurs de performance historiques : le rendement obligataire et le potentiel des actions.
Echiquier ARTY SRI peut donc constituer selon nous une excellente solution pour celles et ceux qui cherchent une solution flexible et moins volatile.
Grand Prix de la Finance : Entre croissance et value, une tendance se dégage-t-elle pour les 12 prochains mois ?
Bertrand Merveille
Après des années d’écarts de performance entre la croissance et la value, le choix de style ne se pose plus de la même manière. L'environnement de marché est aujourd'hui normalisé avec des taux positifs, du rendement obligataire, de l’inflation.
Nous privilégions donc la sélection de valeurs, et l'équilibre entre les styles de gestion.
Grand Prix de la Finance : Quel rôle joue l’ESG/l’ISR dans la constitution de votre offre de fonds et de gestion ? Quelles tendances observez-vous ?
Bertrand Merveille
Notre offre intègre depuis longtemps des critères extra financiers, y compris dans le cadre de notre sélection de fonds externes. Investisseurs responsables, nous restons convaincus de la surperformance potentielle des gestions recourant à cette démarche sur long terme.
Notre engagement en faveur de l'investissement à impact se renforce également, avec une gamme étoffée, car nous sommes également convaincus de la force que peut revêtir l'investissement à impact sur les marchés cotés.
Grand Prix de la Finance : Vos meilleurs conseils à nos lecteurs quand ils sélectionnent un fonds ?
Bertrand Merveille
Choisir une équipe, et donc une méthode, une vision collégiale, plutôt qu’un gérant.
Grand Prix de la Finance : Un mot sur le Grand Prix de la Finance ?
Bertrand Merveille
C'est toujours un immense plaisir de retrouver le jury, très représentatif de notre écosystème. Ce Grand Prix de la Finance offre un panel de regards d'experts et constitue selon moi un bon outil pour nos partenaires indépendants.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Les meilleurs fonds diversifiés pour investir en 2026....
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 06 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.66% |
| M Climate Solutions | 4.17% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.05% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 2.87% |
| Dorval European Climate Initiative | 2.63% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 2.47% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.65% |
| Ecofi Smart Transition | 1.63% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.55% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 1.39% |
| Triodos Impact Mixed | 0.59% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.51% |
| Triodos Future Generations | 0.44% |
| Storebrand Global Solutions | 0.28% |
| La Française Credit Innovation | 0.20% |