CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7993.49 -0.65% -1.91%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 22.53%
CM-AM Global Gold 20.65%
IAM Space 13.66%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.73%
Templeton Emerging Markets Fund 9.33%
SKAGEN Kon-Tiki 8.95%
GemEquity 8.15%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.33%
BNP Paribas Aqua 7.22%
Longchamp Dalton Japan Long Only 7.20%
Aperture European Innovation 7.17%
DNCA Invest Strategic Resources 6.31%
EdR SICAV Global Resilience 6.24%
Sycomore Sustainable Tech 6.09%
Athymis Industrie 4.0 5.72%
HMG Globetrotter 5.55%
Pictet - Clean Energy Transition 5.49%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.47%
Thematics Water 5.15%
Groupama Global Active Equity 4.93%
Groupama Global Disruption 4.86%
AXA Aedificandi 4.77%
DNCA Invest Sustain Climate 4.31%
Mandarine Global Transition 4.02%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.23%
BNP Paribas US Small Cap 2.87%
Palatine Amérique 2.64%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 2.34%
H2O Multiequities 1.55%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.39%
Carmignac Investissement 1.25%
EdR Fund Healthcare 0.49%
Sienna Actions Internationales 0.47%
Echiquier Global Tech 0.17%
Fidelity Global Technology 0.12%
FTGF Putnam US Research Fund -0.02%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.12%
JPMorgan Funds - America Equity -0.39%
Echiquier World Equity Growth -0.57%
Candriam Equities L Oncology -0.63%
Mirova Global Sustainable Equity -0.86%
Sienna Actions Bas Carbone -0.92%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.28%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.70%
Athymis Millennial -1.72%
Thematics Meta -2.08%
GIS Sycomore Ageing Population -2.30%
Square Megatrends Champions -2.57%
Pictet-Robotics -2.71%
Thematics AI and Robotics -2.74%
Ofi Invest Grandes Marques -3.11%
Franklin Technology Fund -3.16%
Auris Gravity US Equity Fund -3.19%
ODDO BHF Artificial Intelligence -3.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.43%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.04%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.30%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -6.29%
Pictet - Digital -8.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Et si le plus grand risque était celui de n’en prendre aucun ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/lazard_freres_logo.png

 

 

Depuis la vague de turbulences mondiales ressentie sur les marchés financiers lors de la crise de 2007-2008, suivie de sa réplique européenne en 2011, jusqu’à la fin d’année 2018 tourmentée, l’aversion pour le risque des épargnants n’a cessé de s’accroître tout comme leur méfiance vis-à-vis de la Bourse.

 

Sur la même période, la politique monétaire a conduit à un écrasement quasi-total du rendement des actifs dits sans risques ou perçus comme tels ces dernières années.

 

Dans cet environnement, les investisseurs doivent reconsidérer leur approche du risque et s’intéresser aux sources de performance de leur patrimoine sur le long terme.

 

 

Les Français n’investissent plus dans les marchés


Selon une étude TNS-Sofres menée pour l’AMF en 2018, seuls 8,8% des français détiennent des actions (en direct ou au travers d’OPC) contre 16,4% dix ans plus tôt. Malgré la baisse des taux d’intérêts, ils continuent de privilégier les placements perçus comme « sans risques » : livrets, dépôts et contrats d’assurance-vie en fonds euros.

 

La faiblesse de l’éducation financière dans notre pays explique en partie cette mauvaise allocation de l’épargne. Les Français se classent d’ailleurs bons derniers en termes de culture financière parmi les dix principaux pays européens. Des différences culturelles, religieuses mais également notre système de retraite sont sans doute à l’origine de ces écarts. En effet, le système français de retraite par répartition entraine une absence de considération pour le long terme alors qu’à l’inverse le système par capitalisation responsabilise les épargnants dans leurs choix d’investissement. Selon une étude menée par GFK pour le compte d’AXA Investment Managers fin 2018, 75% des français préfèrent ne rien gagner plutôt que de prendre le risque de perdre.

 

 

Investir au travers d’actifs performants pour préserver le pouvoir d’achat du capital sur le long terme


En investissant dans des actifs perçus sans risques, certains investisseurs ont un sentiment de sécurité qui peut s’avérer trompeur. Ils associent souvent le risque à la baisse nominale du capital et oublient la notion de préservation du pouvoir d’achat de ce capital. Contrairement à une idée répandue, « laisser dormir le capital » ne permet pas de le protéger.

 

Trois facteurs dégradent le pouvoir d’achat du capital : l’inflation, la hausse générale du niveau de vie qui satisfait de nouveaux besoins et la fiscalité. Si le capital de l’investisseur progresse moins vite que la croissance nominale de l’économie, il s’appauvrit de manière certaine. (cf graphique)

 

Dans l’environnement actuel de taux bas voire négatifs, la performance des placements dits « sans risques » comme les livrets, le monétaire, les contrats d’assurance-vie en fonds euros ou encore la plupart des obligations, ne permet plus de compenser l’impact de l’inflation, de la croissance et de la fiscalité. Aujourd’hui, il n’existe plus d’actifs qui soient à la fois sans risques à court terme, liquides et qui protègent le pouvoir d’achat du capital.

 

Investir au travers d’actifs dits « risqués » mais performants est donc nécessaire pour préserver le capital. Il faut aller chercher la performance en investissant là où se créé la richesse c’est-à-dire dans les entreprises et donc dans les actions.


http://files.h24finance.com/Lazard.schema1.02.2019.jpg

 

 

Investir en actions, oui mais avec discipline


La volatilité est la contrepartie d’un investissement en actions : plus elle est élevée plus les variations de prix sont importantes. Mais il ne faut pas confondre volatilité et risque de perte définitive en capital. À court terme et même à moyen terme, la probabilité d’une phase de baisse existe évidemment. Pour investir en actions il faut disposer d’un horizon d’investissement long et s’y tenir. Les investisseurs cherchant à valoriser leur patrimoine sur un horizon long pourront supporter les variations de prix et profiter de la croissance à long terme (cf graphique ci-dessous).

 

http://files.h24finance.com/Lazard.schema1.02.2019.jpg

 

 

Investir en actions suppose certaines précautions pour maîtriser et contenir le risque. Il est essentiel d’investir dans des entreprises que l’on comprend, qui créent durablement de la valeur et que l’on peut évaluer. La diversification des investissements permet d’amortir les variations de prix et de saisir des opportunités.

 

Seule une véritable discipline d’investissement, au travers d’un processus robuste et stable, permet de prendre des décisions rationnelles et réfléchies, dans un environnement instable par nature.

 

 

Le plus grand risque est celui de n’en prendre aucun


En matière d’investissement, le plus grand risque est certainement celui de n’en prendre aucun. Conserver durablement l’essentiel de ses avoirs en liquidités, c’est tourner le dos à ses intérêts de long terme. Afin de protéger et valoriser son patrimoine sur le long terme, il est nécessaire de reconsidérer sa perception du risque, de s’affranchir de la seule gestion en livrets, comptes bancaires et contrats d’assurance-vie en fonds euro et de favoriser l’investissement en actions.

 

Point non négligeable, cette démarche a également la vertu de contribuer au financement des entreprises et donc de l’économie réelle plutôt qu’au financement des déficits publics…

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Lazard Frères Gestion, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 4.68%
Ginjer Detox European Equity 4.31%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 4.28%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 4.19%
Indépendance Europe Mid 3.30%
Mandarine Premium Europe 2.86%
Groupama Opportunities Europe 2.48%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 1.96%
IDE Dynamic Euro 1.85%
Pluvalca Initiatives PME 1.72%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.66%
Tikehau European Sovereignty 1.63%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 1.00%
Mandarine Europe Microcap 0.66%
Maxima 0.53%
Sycomore Europe Happy @ Work 0.53%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 0.49%
Sycomore Sélection Responsable 0.43%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.21%
Fidelity Europe 0.13%
Tocqueville Euro Equity ISR 0.08%
JPMorgan Euroland Dynamic -0.06%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.06%
Axiom European Banks Equity -0.10%
Gay-Lussac Microcaps Europe -0.16%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.59%
VALBOA Engagement -0.66%
HMG Découvertes -1.04%
LFR Inclusion Responsable ISR -1.50%
VEGA Europe Convictions ISR -1.52%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -1.59%
Mandarine Unique -1.60%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.70%
Alken European Opportunities -1.90%
Tocqueville Value Euro ISR -2.12%
Europe Income Family -2.17%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -2.25%
ODDO BHF Active Small Cap -2.35%
INOCAP France Smallcaps -2.35%
Tailor Actions Avenir ISR -2.61%
VEGA France Opportunités ISR -2.74%
Dorval Drivers Europe -2.92%
Lazard Small Caps Euro -3.02%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.37%
Uzès WWW Perf -4.04%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.91%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -7.14%
OBLIGATIONS Perf. YTD