CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8249.86 +0.05% +1.34%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 20.26%
EdR Goldsphere 16.83%
CM-AM Global Gold 16.65%
Pictet - Clean Energy Transition 13.99%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 13.78%
Templeton Emerging Markets Fund 12.94%
CPR Invest Global Gold Mines 12.23%
GemEquity 9.64%
SKAGEN Kon-Tiki 9.34%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.14%
Longchamp Dalton Japan Long Only 7.46%
HMG Globetrotter 7.01%
Thematics Water 6.23%
H2O Multiequities 6.19%
Sycomore Sustainable Tech 6.02%
Aperture European Innovation 5.93%
DNCA Invest Sustain Climate 5.92%
Athymis Industrie 4.0 5.54%
EdR SICAV Global Resilience 5.14%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.64%
Groupama Global Disruption 4.22%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.88%
DNCA Invest Strategic Resources 3.46%
Allianz Innovation Souveraineté Européenne 3.06%
AXA Aedificandi 3.01%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.91%
BNP Paribas US Small Cap 2.87%
Groupama Global Active Equity 2.43%
BNP Paribas Aqua 2.32%
Mandarine Global Transition 2.27%
Palatine Amérique 2.22%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.11%
FTGF Putnam US Research Fund 1.61%
Echiquier Global Tech 1.08%
Sienna Actions Bas Carbone 0.84%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.80%
Carmignac Investissement 0.77%
Franklin Technology Fund -0.77%
Sienna Actions Internationales -0.84%
JPMorgan Funds - America Equity -1.05%
Echiquier World Equity Growth -1.38%
Fidelity Global Technology -1.41%
Candriam Equities L Oncology -1.48%
GIS Sycomore Ageing Population -1.58%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -1.90%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.43%
EdR Fund Healthcare -2.77%
Mirova Global Sustainable Equity -2.88%
Athymis Millennial -3.14%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -3.22%
Square Megatrends Champions -3.69%
Ofi Invest Grandes Marques -4.01%
Auris Gravity US Equity Fund -4.25%
Thematics Meta -4.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.86%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.33%
Thematics AI and Robotics -6.61%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -8.86%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -10.88%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Exclu : H2O AM répond à  nos questions !

 

http://files.h24finance.com/jpeg/H2O%20Logo.jpghttp://files.h24finance.com/jpeg/Mehdi%20Rachedi%204.jpg

Interview de Mehdi Rachedi (Directeur Relations Investisseurs chez H2O AM)

 

 

H24 Finance : Pourquoi avez-vous encore ces "titres privés" alors que vous auriez pu vous en séparer depuis 15 mois ?

 

Mehdi Rachedi : Nous aurions pu nous en séparer à des prix très inférieurs à notre politique de valorisation. Nous avions et avons toujours comme objectif de les céder aux meilleures conditions possibles. Le contrat mis en place nous permet, certes avec du retard et dans des montants inférieurs aux objectifs initiaux, de les céder dans des conditions proches de la valorisation retenue sur nos fonds.

 

 

H24 Finance : En tant que spécialiste "Global Macro", pourquoi détenir de telles obligations ?

 

Mehdi Rachedi : Ces titres avaient deux avantages : un rendement courant élevé et un bénéfice de diversification avec les stratégies liquides que vous connaissez. Cette stratégie a bien fonctionné pendant plusieurs années. La crise du Covid et d'autres épisodes ont montré que la liquidité de ces titres peut être affectée par des éléments exogènes pas toujours objectifs, mais dont nous devons tenir compte dans notre gestion.

 

 

H24 Finance : Que signifie "incertitudes de valorisation" dans votre communiqué ?

 

Mehdi Rachedi : Le début de l'exécution du contrat Evergreen est une bonne chose : nous traitons à des prix proches de ceux de nos valorisations dans les portefeuilles ! Cependant la volumétrie et le retard dans le calendrier ne furent pas satisfaisants et ont participé à l'augmentation d'une incertitude sur les valorisations.

 


H24 Finance : Vous mentionnez des "expositions significatives" ? Combien cela représente-t-il ?

 

Mehdi Rachedi : Il y a une exposition correspondant aux titres « privés » au bilan des portefeuilles et également des ventes déjà mises en œuvre mais non encore exécutées au hors bilan. Ces ventes non encore exécutées représentent un risque de contrepartie couvert par la mise en place progressive d'extra-collatéraux (dont une partie en cash et la majorité en titres privés). L'incertitude de valorisation porte donc également sur la valorisation de l'extra-collatéral en titres privés. Ces opérations apparaissent dans nos rapports de gestion et figurent dans les rapports annuels de nos fonds. Pour rappel, seulement une partie des titres « privés » est non cotée. Voici le détail :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/H2O%20poches%20cantonnees.jpg

 

Cela ne préjuge pas de la répartition finale des fonds entre la partie Global Macro et la partie cantonnée car elle est liée à la vente progressive des titres « privés » entre aujourd'hui et la date de scission ainsi que l'effet marché sur la partie liquide du portefeuille durant cette période transitoire d'environ 4 semaines.

 

 

H24 Finance : Pourquoi le contrat de cession (l'engagement d'Evergreen à racheter les titres) ne s'est pas déroulé et pourquoi ne pas en avoir informé le marché ? Qu'entendez-vous par son exécution "très partielle" ?



Mehdi Rachedi : C'est un contrat privé. L'important à nos yeux était son déclenchement, c'est fait, et, maintenant, la clef est qu'il perdure car il s'effectue à des prix proches de ceux retenus pour la valorisation de nos fonds. Par « très partielle » nous entendons qu'il est en retard et avec des montants très inférieurs au plan de marche initial.

 

 

H24 Finance : Quel sera l'impact sur les performances du transfert de certains actifs dans un nouvel OPCVM ?


Mehdi Rachedi : Il faut bien clarifier ce point : nos investisseurs détiendront 2 fonds dont la somme des valeurs sera égale à celle du fonds initial. Le fonds avec la stratégie cœur d'H2O offrira le même moteur de gestion et de performance que celui que nous utilisons depuis plus de 25 ans. Le fonds cantonné portera les titres « privés » qui seront valorisés selon notre politique de valorisation.

 

 

H24 Finance : Quelle va être la politique des différents assureurs pour assurer ou non la liquidité ?

 

Mehdi Rachedi : C'est très important pour nous et pour nos partenaires assureurs. Il est aujourd'hui de l'intérêt de toutes les parties que tout soit fait dans l'intérêt des porteurs. Nous avons des relations fortes et historiques avec les assureurs, nous réalisons que cette décision entraîne une surcharge de travail et nous sommes à leur côté pour les accompagner durant cette période.

 

 

H24 Finance : La période de suspension est estimée à "environ 4 semaines". Cette durée peut-elle être prolongée ? Et si oui, pour quelles raisons ?

 

Mehdi Rachedi : Elle est estimée à 4 semaines par les parties impliquées. Si elle devait être prolongée pour un ou plusieurs fonds, nos investisseurs en seront bien évidemment informés préalablement.

 

 

H24 Finance : Quels scénarios attendre à la levée des souscriptions et rachats ?

 

Mehdi Rachedi : Nous souhaitons que nos investisseurs détenant les fonds avec nos stratégies habituelles les conservent pour leur capacité à toujours leur apporter de la performance et de la diversification. Il faut remettre les choses en perspective malgré cette année 2020 compliquée pour nos performances : sur les 10 dernières années l'équipe n'a connu que 2 années de performances négatives avec une performance annualisée de 13.1% (7.1% annualisé sur 3 ans) *! Nous sommes pleinement mobilisés pour que nos investisseurs qui conservent leur horizon d'investissement soient tous gagnants, compte tenu de notre track record, de la mise en œuvre de tous nos moyens et surtout de notre motivation. Quant aux fonds cantonnés, les actifs qu'ils détiendront seront marqués aux prix de valorisation du moment, toutes choses égales par ailleurs, et nous chercherons à les réaliser dans les meilleures conditions dans l'intérêt de nos investisseurs. Enfin, les investisseurs qui pouvaient douter de la liquidité seront objectivement rassurés, la part des titres « privés » étant cantonnée. Et même en cas de quelques rachats, les clients fidèles ne seront pas pénalisés, nos stratégies habituelles étant totalement liquides.

 

 

H24 Finance : Le potentiel de rebond que vous mentionnez dans vos dernières communications est-il intact ?

 

Mehdi Rachedi : Bien entendu, rien n'a changé. Plus que jamais, nous sommes concentrés sur la performance de nos fonds.

 

 

H24 Finance : Pour en savoir plus, contactez Mehdi Rachedi l'équipe commerciale de H2O AM en cliquant ici.

 

*Source : Performance d'H2O Multibonds part R entre le 23/08/2010 et le 31/07/2020. Performance sur 3 ans : 31/07/2017 au 31/07/2020). Les chiffres cités ont trait aux années écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Tailor Actions Entrepreneurs 8.72%
Ginjer Detox European Equity 8.12%
Arc Actions Rendement 7.52%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 6.93%
Indépendance Europe Mid 5.25%
Maxima 5.23%
Groupama Opportunities Europe 4.80%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 4.43%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.17%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.16%
Mandarine Premium Europe 3.76%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.70%
Tailor Actions Avenir ISR 3.44%
Axiom European Banks Equity 3.24%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 3.20%
IDE Dynamic Euro 2.37%
Tocqueville Euro Equity ISR 1.85%
Tikehau European Sovereignty 1.80%
Pluvalca Initiatives PME 1.40%
Tocqueville Value Euro ISR 1.38%
Sycomore Sélection Responsable 1.32%
Fidelity Europe 1.10%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.05%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 0.72%
HMG Découvertes 0.57%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.53%
Gay-Lussac Microcaps Europe 0.45%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.42%
Alken European Opportunities 0.20%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.41%
ODDO BHF Active Small Cap -0.70%
LFR Inclusion Responsable ISR -0.73%
Mandarine Europe Microcap -1.07%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -1.11%
Mandarine Unique -1.53%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.75%
INOCAP France Smallcaps -2.27%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.52%
VEGA Europe Convictions ISR -2.53%
VEGA France Opportunités ISR -2.67%
Lazard Small Caps Euro -2.79%
VALBOA Engagement -2.92%
Dorval Drivers Europe -3.61%
Uzès WWW Perf -4.34%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.76%
Europe Income Family -6.74%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -9.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Global Total Return Fund 2.23%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 1.97%
Amundi Cash USD 1.51%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.12%
Syquant Capital - Helium Invest 0.86%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.71%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.64%
IVO Global High Yield 0.52%
Jupiter Dynamic Bond 0.51%
M International Convertible 2028 0.46%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.44%
Axiom Short Duration Bond 0.41%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.35%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 0.34%
Income Euro Sélection 0.21%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.15%
DNCA Invest Credit Conviction 0.12%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.09%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 0.07%
Ostrum Euro High Income Fund 0.06%
Hugau Obli 1-3 0.01%
Carmignac Portfolio Credit 0.00%
SLF (L) Bond 12M -0.06%
Ostrum SRI Crossover -0.08%
Hugau Obli 3-5 -0.09%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.13%
EdR SICAV Financial Bonds -0.22%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.26%
Ofi Invest Alpha Yield -0.28%
Lazard Credit Fi SRI -0.32%
Auris Euro Rendement -0.33%
Sycoyield 2030 -0.36%
Mandarine Credit Opportunities -0.40%
Lazard Credit Opportunities -0.44%
EdR Fund Bond Allocation -0.46%
La Française Credit Innovation -0.54%
Tikehau 2031 -0.59%
Tikehau European High Yield -0.60%
LO Fallen Angels -0.64%
Tailor Crédit Rendement Cible -0.67%
EdR SICAV Millesima 2030 -0.72%
Eiffel High Yield Low Carbon -0.82%
Eiffel Rendement 2030 -1.19%
Omnibond -1.47%
CPR Absolute Return Bond -2.54%