| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7993.49 | -0.65% | -1.91% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.91% |
| Pictet TR - Sirius | 3.40% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.08% |
| Pictet TR - Atlas | 1.98% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 1.89% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.75% |
| Sapienta Absolu | 1.27% |
| H2O Adagio | 1.12% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.05% |
| Schelcher Optimal Income | 0.79% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.69% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.66% |
BDL Durandal
|
0.64% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.51% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.47% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.38% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.13% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.10% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.03% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -0.92% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.51% |
Exane Pleiade
|
-2.42% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -3.27% |
| MacroSphere Global Fund | -3.36% |
Faut-il se détourner des marchés ces prochaines semaines ? L'avis des experts Edmond de Rothschild AM...

En dépit d’indicateurs avancés aux Etats-Unis qui surprennent positivement avec la publication de l’ISM manufacturier, c’est la prédominance des enjeux de politiques internationales qui pèse sur la perception du risque des investisseurs.
A la veille de nouvelles annonces de barrières douanières contre la Chine et dans un contexte de discussions assez tendues avec le Canada sur le NAFTA, le creusement du déficit commercial américain est venu témoigner des premiers impacts de la guerre commerciale et raviver les craintes liées au protectionnisme.
N’en déplaise au Président Trump, l’augmentation du déficit commercial a été la plus importante depuis mars 2015 en se maintenant à des niveaux élevés, de l’ordre de 70 milliards de dollars par mois en 2018. De plus, la proximité des échéances électorales à mi-mandat tend à renforcer la prudence des investisseurs face au risque de nouvelles mesures de la Maison Blanche.
Dans ce contexte, les marchés s’inscrivent en baisse au cours de la semaine tant du côté des pays développés que des pays émergents. Pourtant, les actifs sensibles au risque (« safe haven asset ») ne réagissent pas franchement : le dollar reste stable autour de 1.16, les taux américains ne se détendent pas, loin s’en faut. Les volatilités implicites actions ne progressent que légèrement.
La longue liste des risques actuels (commerce, liquidité mondiale, politique en zone euro et Chine) pourrait laisser penser qu’il vaut mieux se détourner des marchés ces prochaines semaines. Nous ne le pensons pas.
Tout d’abord, ils sont déjà bien identifiés et en partie intégrés dans les cours. Par ailleurs, l’environnement fondamental reste solide, quelques indicateurs macro-économiques plaidant même pour une accélération prochainement dans les pays développés après des signes de ralentissement.
En revanche, nous réduisons tactiquement la voilure en termes de budget de risque. Ainsi, nous neutralisons nos expositions sur les actions et passons même légèrement sous-pondérés sur les actions émergentes.
- EdR Fund Big Data : +9,11% YTD
- EdR Fund Europe Flexible : -0,83% YTD
-
EdR Fund US Value : +9,68% YTD
Pour en savoir plus sur les fonds Edmond de Rothschild AM, cliquez ici.
"Une solution incontournable" : cette plateforme met en avant un fonds actions monde...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 06 mars 2026
Publié le 06 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.22% |
| M Climate Solutions | 5.11% |
| Storebrand Global Solutions | 2.41% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 2.38% |
| Dorval European Climate Initiative | 1.78% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.27% |
| Triodos Impact Mixed | 0.86% |
| Triodos Future Generations | 0.44% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 0.27% |
| BDL Transitions Megatrends | 0.15% |
| La Française Credit Innovation | 0.12% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -1.40% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-1.44% |
| Ecofi Smart Transition | -1.51% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -2.25% |