| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8041.81 | -0.19% | -1.32% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.81% |
| Pictet TR - Sirius | 3.14% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 3.03% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 2.93% |
| RAM European Market Neutral Equities | 2.32% |
| Pictet TR - Atlas | 1.93% |
| H2O Adagio | 1.47% |
| Sapienta Absolu | 1.15% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.95% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.81% |
BDL Durandal
|
0.78% |
| Schelcher Optimal Income | 0.69% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.57% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.46% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.45% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.40% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.26% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.20% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.51% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -0.81% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.19% |
Exane Pleiade
|
-2.71% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -2.96% |
| MacroSphere Global Fund | -3.50% |
Gestion active et passive (ETF), une combinaison gagnante…
Extraits du magazine Arguments Patrimoine des partenaires de Cardif :
Derrière le grand débat entre gestion passive et gestion active se cache en fait deux définitions et deux façons de gérer très différentes :
« La gestion passive est un type de gestion de portefeuille, qui s’opère par ordinateur, visant à répliquer fidèlement un indice du marché choisi - comme le CAC 40, l’Eurostoxx, le S&P 500 - à la hausse et à la baisse », explique Éric Tajchman, Directeur du développement de Tocqueville Finance et membre de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG).
« Cet indice peut être sur une large gamme de classes d’actifs - actions obligations, matières premières -, différentes zones géographiques - zone euro, pays émergents, Asie… - ou encore sur différents secteurs d’activités offrant ainsi aux investisseurs un choix significatif.
A l’inverse, dans la gestion active, le gérant de portefeuille intervient sur la base de ses convictions pour acheter ou vendre des titres et surperformer les indices boursiers ».
(…) Question à Mario Petrachi, Directeur distribution partenariats France de BNP Paribas Investment Partners :
Comment verriez-vous la diversification au sein d’un portefeuille type ?
Mario Petrachi : « Il n’y a pas de règle. Tout dépend du type de de portefeuille, de son horizon, des objectifs qui lui sont fixés en termes de performance et de risque.
L’approche core / satellite, que certains professionnels considèrent aujourd’hui obsolète, permet d’utiliser les deux types de gestion.
La combinaison au sein d’un même portefeuille de fonds flexibles, utilisant ETF et dérivés, et de fonds d’actions et d’obligations gérés très activement peut être aussi intéressante.
Dans ce cas, les ETF ne figurent pas directement dans le portefeuille, mais au travers de fonds dont les gérants fournissent aussi une prestation d’assemblage et d’allocation. »
Source : Cardif
Le tableau de bord de la gestion diversifiée...
Retrouvez les expositions et mouvements mensuels des fonds les plus utilisés par les conseillers et les banquiers.
Publié le 11 mars 2026
Publié le 11 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 5.72% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 4.03% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 2.00% |
| Storebrand Global Solutions | 1.60% |
| Dorval European Climate Initiative | 1.51% |
| Triodos Impact Mixed | 0.34% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.33% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -0.05% |
| La Française Credit Innovation | -0.15% |
| BDL Transitions Megatrends | -0.33% |
| Ecofi Smart Transition | -0.84% |
| Triodos Future Generations | -1.21% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -1.51% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -2.42% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-3.25% |