CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8204.03 +1.24% +0.61%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 37.04%
CM-AM Global Gold 34.42%
IAM Space 15.05%
GemEquity 13.37%
Templeton Emerging Markets Fund 11.99%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 11.87%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.75%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.18%
SKAGEN Kon-Tiki 11.13%
BNP Paribas Aqua 10.87%
Aperture European Innovation 10.77%
AXA Aedificandi 9.85%
Athymis Industrie 4.0 9.68%
HMG Globetrotter 8.69%
Thematics Water 8.24%
EdR SICAV Global Resilience 8.17%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 7.78%
Pictet - Clean Energy Transition 7.51%
Groupama Global Disruption 7.31%
Mandarine Global Transition 7.04%
Groupama Global Active Equity 6.72%
Sycomore Sustainable Tech 6.66%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.64%
H2O Multiequities 4.72%
BNP Paribas US Small Cap 4.14%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.16%
Palatine Amérique 3.00%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.69%
Sienna Actions Bas Carbone 2.45%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.43%
Sienna Actions Internationales 1.65%
FTGF Putnam US Research Fund 1.12%
Carmignac Investissement 1.09%
EdR Fund Healthcare 1.08%
GIS Sycomore Ageing Population 1.03%
Echiquier World Equity Growth 0.49%
Echiquier Global Tech 0.20%
Athymis Millennial 0.08%
JPMorgan Funds - America Equity -0.04%
Candriam Equities L Oncology -0.13%
Mirova Global Sustainable Equity -0.61%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.72%
Fidelity Global Technology -0.83%
Thematics Meta -1.15%
DNCA Invest Sustain Semperosa -1.32%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.46%
Square Megatrends Champions -1.99%
Ofi Invest Grandes Marques -2.64%
Franklin Technology Fund -3.09%
Thematics AI and Robotics -3.17%
Auris Gravity US Equity Fund -3.38%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.43%
Pictet-Robotics -4.62%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.26%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.35%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.67%
Pictet - Digital -11.18%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🚨 Crise en Ukraine : Quel sera son impact sur les marchés et l'économie mondiale ?

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

 

  • Le choc de la guerre en Ukraine est circonscrit à l’Europe

  • L’Union européenne a réagi très rapidement, pour la deuxième fois en trois ans (cf. crise du Covid). Le degré d’unité des Européens est une surprise positive. Qui l’eut cru il y a quelques années ?

  • L’approche AXA IM est équilibrée, par la réduction de l’exposition actions et l’augmentation de la duration des portefeuilles obligataires. 

  • Le biais croissance, classique chez AXA IM, est conservé. Les gérants attendent que les primes de risque se détendent à nouveau pour se réexposer à des thèmes value comme le secteur bancaire. 

 

Gilles Moëc, Chef économiste du groupe AXA et directeur de la recherche d'AXA IM et Mathieu L'hoir, Responsable de la gestion institutionnelle multi classes d’actifs ont partagé leurs analyses et résumé le positionnement de la gestion.

 

« Ce qui est central, c’est l’ampleur de la récession qui s’annonce en Russie » 

 

Gilles Moec précise : « La dépréciation du rouble, l’érosion du pouvoir d’achat des Russes et la forte restriction d’accès au système de règlement Swift ont déclenché un début de panique bancaire en Russie. » 

 

La fuite de la monnaie russe risque d’accroître l’ampleur de la récession. L’ambition des Européens est d’obtenir de la population russe qu’elle exerce une pression considérable sur son gouvernement. 

 

La Russie, géant militaire, nain économique

 

PIB Russe = PIB belge + PIB néerlandais

 

Le poids russe dans le PIB des pays européen est faible, hormis en Allemagne où il représente 2%. Notre voisin outre Rhin est le pays européen le plus solide et résistera à ce recul. 

 

Les prix du gaz et de l’électricité à la hausse

 

Après la hausse des prix du gaz en 2021 pour des raisons essentiellement climatiques, une nouvelle hausse importante s’est produite ces dernières semaines. Elle finira par être ressentie dans le panier de dépense des ménages. 

 

L’inflation pourrait augmenter de 1% en Europe sous l’effet de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. 

 

Les effets sur la croissance économique

 

Europe : Prévision de perte de croissance de 1% en 2022 selon AXA IM.

 

Les économies des Etats-Unis et de la Chine ne devraient pas ressentir les effets du conflit en Europe de façon significative.  

 

La Chine gagnante dans ce conflit

 

La collaboration russo-chinoise s’est considérablement accrue depuis plus de dix ans : 

 

  • La baisse des réserves russes en dollars américains s’est traduite par une hausse des réserves en monnaie chinoise à 13% et en euro dans une moindre mesure. Le dollar ne pèse plus que 10%.

  • Les relations bancaires se sont intensifiées avec le système financier chinois qui utilise un mode de transfert indépendant de Swift.

  • La Russie est devenue plus dépendante de la Chine. Le rôle de cette dernière pourrait être décisif dans le règlement du conflit mais elle n’a pris aucune mesure favorable jusqu’à présent. 

 

La Chine a accru son emprise sur le monde en rendant la Russie plus dépendante à son égard. 

 

Jusqu’à présent, AXA IM prend pour hypothèse que la Russie va continuer d’exporter le gaz qui fait partie des exclusions des mesures de rétorsion. 

 

Les ressources alternatives en gaz se trouvent en Norvège par exemple et en charbon en Allemagne. Mais elles ne suffiraient pas si la Russie fermait les robinets. 

 

Une nouvelle relance budgétaire envisagée 

 

AXA IM estime que l’impact des restrictions financières et du conflit en Ukraine pourrait déclencher des nouveaux programmes de soutien public en Europe.

 

La Russie fournit 2/3 de l’énergie importée par l’Europe

 

L’augmentation forte des prix de l’électricité à la fin 2021 pourrait relancer le débat sur l’électricité nucléaire à l’aune du conflit actuel.

 

L’Allemagne opère un virage radical dans sa politique militaire avec un objectif de 100 milliards € supplémentaires annoncé par le gouvernement d’Olaf Scholz.

 

Stratégie d’investissement dans l’équipe multi actifs : duration en hausse, moins d’actions

 

Pour Mathieu L'hoir, il est essentiel de comprendre les trois canaux de transmission de la situation de crise dans les marchés financiers : 

 

  • La croissance et l’inflationUn choc sur la croissance affecte les bénéfices des entreprises 

  • La politique monétaireLa politique monétaire a un effet direct sur les classes d’actifs. La réévaluation des outils disponibles des banques centrales est importante pour apprécier les conséquences

  • L’incertitude sur la macroéconomie, c’est-à-dire la mesure de l’anxiété (prime de risque)Les primes de risque augmentent, surtout celles des actifs risqués. L’observation historique des conflits depuis quelques décennies montre que les primes de risque tendent à revenir assez rapidement à leurs niveaux de pré-conflit. Actuellement, la baisse du marché européen est proche de 10% depuis la mi-février, au moment où ont accéléré les tensions en Ukraine. Cette baisse est semblable à celles de périodes comparables.

 

« Il est très compliqué de bouger les portefeuilles aux niveaux actuels car le potentiel de rebond devient important à ce stade » estime Mathieu L'hoir.

 

En synthèse, les marchés d’actions devraient bénéficier du soutien de la croissance bénéficiaire tandis que la hausse des taux devrait être décalée dans l’année. 

 

Les décisions prises par AXA IM

 

  • AXA IM a augmenté la duration d’une année aux alentours de la mi-février. Elle a fondé son choix sur les anticipations de marchés de sept hausses de taux de la part de la Réserve Fédérale américaine.

  • La SGP a pris des profits sur les valeurs bancaires car elle considérait que la pentification de la courbe était achevée, celle qui permet « la transformation » que les banques réalisent en prêtant à long terme ce qu’elles empruntent à court terme. 

  • Les gérants ont accru l’exposition aux entreprises actives dans la cybersécurité et les énergies renouvelables.

 

Pour en savoir plus sur les fonds AXA IM, Cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.15%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.77%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.11%
Arc Actions Rendement 7.02%
Indépendance Europe Mid 6.28%
Groupama Opportunities Europe 5.98%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.55%
Mandarine Premium Europe 5.44%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.32%
Tikehau European Sovereignty 5.30%
Pluvalca Initiatives PME 4.97%
Tailor Actions Entrepreneurs 4.89%
IDE Dynamic Euro 4.60%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.48%
Sycomore Sélection Responsable 4.21%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.38%
Fidelity Europe 3.30%
Axiom European Banks Equity 3.04%
Maxima 3.02%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.73%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.62%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.45%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.00%
Tocqueville Value Euro ISR 1.90%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.75%
Mandarine Europe Microcap 1.73%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.71%
Mandarine Unique 1.71%
VALBOA Engagement 1.62%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 1.46%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.33%
Europe Income Family 1.31%
VEGA Europe Convictions ISR 1.22%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.22%
Tailor Actions Avenir ISR 1.17%
JPMorgan Euroland Dynamic 0.93%
INOCAP France Smallcaps 0.76%
VEGA France Opportunités ISR 0.71%
HMG Découvertes 0.61%
Alken European Opportunities 0.59%
ODDO BHF Active Small Cap 0.31%
Dorval Drivers Europe -0.33%
Lazard Small Caps Euro -0.53%
Uzès WWW Perf -1.19%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.95%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -2.14%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -6.01%