| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7920.5 | -0.76% | +7.44% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.53% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.09% |
| H2O Adagio | 8.19% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.75% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.20% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.36% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.31% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.89% |
| Pictet TR - Atlas | 5.49% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.81% |
| Exane Pleiade | 4.79% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.14% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.62% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.23% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.38% |
Hémorragie de conseillers…

Extrait de l'article « Hémorragie de conseillers dans les agences bancaires » publié la semaine dernière dans le Figaro :
« C’est devenu une agence fantôme, se désole Joseph, client d’une agence bancaire Société générale à Paris. Alors qu’il y avait au moins deux conseillers bancaires, depuis un peu plus d’un an, il n’y en a plus un seul. Quatre bureaux sont vides. C’est le directeur de l’agence qui gère tout. Il est débordé et ne répond jamais aux messages. »
Le cas de Joseph n’est pas isolé.
Comme lui, de plus en plus de clients de banques se plaignent de ne plus avoir de conseiller dédié. Il est vrai que depuis la fin de la crise sanitaire, les démissions, qui étaient déjà la première cause de départ dans la banque en 2021 (7,6 % de turnover), sont devenues légion. Tout comme les abandons de poste, qui permettaient jusqu’à présent au salarié de toucher des indemnités chômage. Mais la loi vient de changer et ce ne sera plus possible à l’avenir.
« Il y a une véritable hémorragie dans les banques avec beaucoup de départs, confirme Frédéric Hatsadourian, manager de la division banque et assurance au cabinet de recrutement Robert Walters. La tendance à l'œuvre depuis trois ans environ s'est accélérée il y a un peu plus d'un an. »
« C’est une catastrophe, on n’a jamais vu cela, abonde Frédéric Guyonnet, président du premier syndicat bancaire, SNB CFE-CGC. Les dernières enquêtes montrent que 30% des salariés rejoignant le secteur bancaire démissionnent au bout de deux ans. Et 60% ne sont plus là au bout de cinq ans. La majorité quitte le secteur. »
Résultat, « il y a des trous partout, dans tous les réseaux bancaires et dans toutes les régions », ajoute-t-il.
(...)
H24 : Une catastrophe pour les banques, une opportunité pour les indépendants.
Pour bien comprendre l'article du Figaro rédigé par Danièle Guinot, cliquez ici.
Ce fonds combine performance absolue et faible volatilité...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 20 novembre 2025
Vous les aviez vus sur le terrain en 2025... en 2026, ils reviennent avec du neuf
3 questions à Éric Hesnault, Responsable Relations Partenaires chez Generali Investments.
Publié le 20 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.80% |
| Dorval European Climate Initiative | 9.89% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.98% |
| BDL Transitions Megatrends | 7.66% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 6.43% |
| La Française Credit Innovation | 4.07% |
| Aesculape SRI | 2.67% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.56% |
| Triodos Impact Mixed | 0.20% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.39% |
| Triodos Future Generations | -3.71% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -5.26% |