CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8311.74 -0.35% +1.99%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
CM-AM Global Gold 12.46%
Templeton Emerging Markets Fund 12.45%
SKAGEN Kon-Tiki 12.44%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.37%
GemEquity 10.71%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.60%
Pictet - Clean Energy Transition 10.43%
BNP Paribas Aqua 9.69%
Aperture European Innovation 9.28%
Thematics Water 7.77%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.52%
IAM Space 7.15%
HMG Globetrotter 6.77%
Athymis Industrie 4.0 6.35%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.03%
H2O Multiequities 5.99%
AXA Aedificandi 5.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.55%
Mandarine Global Transition 4.39%
Groupama Global Disruption 3.76%
Groupama Global Active Equity 3.71%
EdR SICAV Global Resilience 3.54%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.33%
Sycomore Sustainable Tech 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.82%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.56%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.22%
GIS Sycomore Ageing Population 1.60%
EdR Fund Healthcare 0.92%
Candriam Equities L Oncology 0.41%
Claresco USA 0.38%
Sienna Actions Internationales 0.30%
Palatine Amérique 0.25%
Echiquier World Equity Growth -0.58%
FTGF Putnam US Research Fund -0.86%
Athymis Millennial -0.91%
Fidelity Global Technology -1.14%
JPMorgan Funds - America Equity -1.70%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Thematics Meta -2.36%
Echiquier Global Tech -2.47%
Carmignac Investissement -2.50%
Thematics AI and Robotics -2.86%
Ofi Invest Grandes Marques -3.04%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.29%
Pictet-Robotics -3.73%
Franklin Technology Fund -3.74%
Auris Gravity US Equity Fund -3.83%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.27%
Square Megatrends Champions -5.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.07%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.83%
Pictet - Digital -12.01%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -12.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Il y a du choix : Cinq solutions obligataires actuellement disponibles...

 

 

À l’aube de 2024, Akram GHARBI, responsable de la gestion crédit high yield et convertibles à La Française AM, a résumé ses perspectives et rappelé les solutions obligataires actuellement disponibles dans sa maison.

 

Solide millésime obligataire en 2023

 

Le scénario de la poursuite de l’inflation ne s’est pas réalisé

 

La baisse de l’inflation est plus forte qu’attendue parce que les tensions de prix provenaient de l’offre (pénuries, ruptures de chaines d’approvisionnements).

 

La nouvelle donne conforte la vue de La Française qui n’adhérait pas de toute façon à la persistance de l’inflation.

 

L’Europe est plutôt installée dans une tendance déflationniste par l’inversion de la pyramide des âges, le poids croissant des services, qui devraient bénéficier de gains considérables de productivité avec les technologies disponibles, et l’endettement public très élevé des pays européens face à une épargne privée abondante.

 

La hausse des taux d’intérêts n’a pas cassé l’économie

 

Le resserrement monétaire étant le plus violent depuis l’ère de Paul Volker, chairman de la Fed entre 1979 et 1987, beaucoup tablaient sur un scenario de stagflation. In fine, l’économie américaine a bien résisté et l’Europe aussi mais dans une moindre mesure.

 

Les positions vendeuses à découvert qui tablaient sur un scenario de stagflation se sont débouclées au fil des nouvelles économiques et ont sans doute amplifié la remontada des marchés en fin d’année 2023.

 

La dynamique de 2023 devrait se poursuivre en début d’année 2024

 

Nous entrons dans la nouvelle année dans une atmosphère parfois euphorique. Le consensus optimiste est sans doute un peu élevé.

 

Le programme chargé d’élections : Etats-Unis en novembre, Taiwan en janvier, Inde en avril. Les effets des élections américaines sont généralement anticipés par les marchés à partir de juillet. C’est Donald Trump qui tient la rampe pour le moment. 

 

Pour La Française, une victoire républicaine provoquerait une tension des spreads de crédit européens et émergents et aura paradoxalement moins d’impact sur les spreads de crédit américains. 

 

Cinq solutions différenciées pour des scenarii variés

 

Les rendements affichés ne sont pas garantis et sont susceptibles d’évoluer selon les conditions de marché.

 

  • La Française Rendement Global 2028 investit dans des obligations à échéance fixe sur le marché du haut rendement à l’échelle internationale. Le rendement facial brut de la part R, hors taux de défaut, après couverture de change et avant frais de gestion est de 6,06% avec une sensibilité de 3,42. Le rating moyen est BB-. Le fonds est conforme à l’article 8 de la réglementation SFDR.

  • La Française Carbon Impact 2026, article 9, investit dans les entreprises internationales en transition. Le fonds investit dans la dette à haut rendement (max 70%) et dans la dette Investment Grade. Le rendement facial brut, hors taux de défaut, après couverture de change et avant frais de gestion est 4,83% avec une sensibilité de 2,38. Le rating moyen est BB. La gestion de ce fonds, centré sur les émissions carbone (empreinte carbone du portefeuille au moins 50% inférieure à celle d’un univers comparable*), bénéficie du savoir-faire internalisé en matière ESG et constitué d’une équipe de six personnes.

C’est le fonds à échéance qui a le profil de risque le plus faible parmi les quatre évoqués ici, selon La Française.

*Composite 30% Bloomberg Barclays Global aggregate Corporate Index + 70% ICE BofAML BB-B Global High Yield Index

 

  • La Française Rendement Global 2028 Plus : le fonds à échéance nouvelle génération. L’objectif du fonds est de répliquer la trajectoire d’une obligation convertible, via les contrats futures sur les marchés d’actions monde. 

➡️ Rendement Global 2028 "Plus"... Vous avez dit "Plus" ?

  • Ce fonds dispose d’une allocation dans la dette subordonnée à concurrence de 20%.
  • Les gérants peuvent investir jusqu’à 30% en actions, via des contrats futures, selon la technique du « coussin » qui fait baisser l’exposition actions au fil du temps de sorte que le poids action s’approche de zéro à l’échéance. La sensibilité actions est actuellement de 9%.
  • Le fonds peut également investir sur des dérivés crédit (CDS, options sur CDS) pour piloter le portage et le niveau de risque. 
  • Le rendement de la part R, avant frais et hors taux de défaut est de 6%. Le rating moyen est BB et la sensibilité est de 3,46.

Cela offre la possibilité d’un rendement supérieur si on a une vue constructive sur les marchés d’actions. Ce modèle d’investissement s’inspire des fonds à échéance américains de très long terme qui comportent une part d’action plus élevée au début, soutenus par un coussin obligataire avec un portage important. 

  • La Française Financial Bonds 2027, principalement investi en dette bancaire senior. L’attrait réside dans la séniorité (droit de créance supérieur à une dette subordonnée par exemple) et dans le sur-rendement capté sur cette catégorie de titre par rapport aux émetteurs non financiers. L’investisseur peut recevoir, par exemple, un rendement supplémentaire de 50 à 70 pbs sur des émissions financières par rapport à des obligations non financières avec des duration et notation équivalentes.
  • La Francaise Crédit Innovation, article 9, est un fonds thématique crédit global. Il a pour objectif de battre l’indice ICE BOFA BB global High Yield Index. Le fonds vise à tirer profit des inefficiences des marchés du crédit en sélectionnant des émetteurs à haut rendement positionnés sur des thématiques de long terme. En plus d’offrir un portage intéressant, les émetteurs sélectionnés devraient bénéficier d’un resserrement de leur prime de risque crédit et voir le cours de leurs émissions s’apprécier au gré de l’amélioration de leur notation en Investment Grade. Le fonds intègre dans son processus d’investissement les objectifs ODD (objectifs de développement durables des Nations-Unies). Le rendement de la part R, avant frais et hors taux de défaut est de 5,1%. Le rating moyen est BB et la sensibilité est de 3,8.

Ce fonds a un profil de risque plus faible que les fonds haut rendement classiques.

 

Comment investir ?

 

  • La part RC de La Française Rendement Global 2028 – SRI 2, label ISR, SFDR 8 est disponible sous le code FR0013439403.

  • La part R de La Française Carbon Impact 2026 – SRI 2, label ISR, SFDR 9, est disponible sous le code FR0013431186.

  • La part R de La Française Rendement Global 2028 Plus – SRI 3 , SFDR 8, est disponible sous le code FR0013439817.

  • La part R de Française Financial Bonds 2027 – SRI 2, SFDR 8, est disponible sous le code FR001400I1A3.

  • La part R de La Française Credit Innovation  SRI 3, SFDR 9, est disponible sous le code FR0014008UN8.

 

Pour en savoir plus sur les fonds La Française, cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.43%
Ginjer Detox European Equity 7.75%
Arc Actions Rendement 5.79%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.61%
Groupama Opportunities Europe 5.37%
Mandarine Premium Europe 5.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.20%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.72%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.31%
Sycomore Sélection Responsable 4.25%
Tikehau European Sovereignty 4.16%
Indépendance Europe Mid 4.10%
Pluvalca Initiatives PME 4.09%
Fidelity Europe 3.75%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.61%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.46%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.95%
IDE Dynamic Euro 2.93%
Mandarine Unique 2.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.43%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.27%
Europe Income Family 2.25%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.00%
VEGA Europe Convictions ISR 1.99%
Tocqueville Value Euro ISR 1.80%
INOCAP France Smallcaps 1.70%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.63%
Maxima 1.45%
Alken European Opportunities 1.45%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.36%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.08%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.87%
VALBOA Engagement 0.65%
HMG Découvertes 0.65%
Axiom European Banks Equity 0.64%
ODDO BHF Active Small Cap -0.05%
Uzès WWW Perf -0.13%
Tailor Actions Avenir ISR -0.32%
Lazard Small Caps Euro -0.71%
Dorval Drivers Europe -1.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.85%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.94%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -4.91%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 8.31%
Templeton Global Total Return Fund 3.98%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.93%
Lazard Credit Opportunities 1.76%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.50%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.44%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.27%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.25%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
EdR SICAV Financial Bonds 1.15%
Lazard Credit Fi SRI 1.07%
Omnibond 1.07%
EdR Fund Bond Allocation 1.07%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.99%
DNCA Invest Credit Conviction 0.94%
Hugau Obli 3-5 0.93%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.91%
Mandarine Credit Opportunities 0.89%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.87%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.82%
M International Convertible 2028 0.81%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.74%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.72%
IVO Global High Yield 0.70%
Auris Euro Rendement 0.68%
Ostrum SRI Crossover 0.65%
LO Fallen Angels 0.65%
Axiom Short Duration Bond 0.57%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.55%
Tikehau European High Yield 0.55%
Sycoyield 2030 0.54%
Income Euro Sélection 0.53%
Tikehau 2031 0.53%
EdR SICAV Millesima 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.45%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.27%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.20%
Eiffel Rendement 2030 0.02%
Amundi Cash USD -0.42%