CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7796.88 | -0.41% | +5.64% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 7.11% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.79% |
H2O Adagio | 6.06% |
Pictet TR - Atlas Titan | 5.24% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.18% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.69% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.39% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.67% |
Exane Pleiade | 3.33% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.24% |
Pictet TR - Atlas | 3.01% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
2.78% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.70% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.12% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.75% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.66% |
Interview croisée de Didier Le Menestrel (Financière de l’Echiquier) et du coureur automobile Cyril Neveu…
H24 : Didier Le Menestrel, La Financière de l’Echiquier sera le partenaire officiel du prochain Rallye Megève-Saint-Tropez de Cyril Neveu. Qu’est-ce qui rapproche un patron emblématique et le quintuple vainqueur du Dakar ? Le goût du défi ?
Didier Le Menestrel : Oui, il faut sans doute être taillé pour le défi mais aussi, surtout, aimer l’aventure. Nous nous retrouvons dans le goût de l’effort, une certaine rigueur aussi, nous partageons une même expérience de la persévérance !
Il y a finalement de nombreuses valeurs communes entre un coureur d’endurance et un chef d’entreprise. Un rallye, c’est aussi affaire de précision, comme la gestion d’actifs.
H24 : Les similitudes entre participer à un rallye et diriger une entreprise ?
Didier Le Menestrel : Dans les deux cas, il s’agit de tracer sa route avec un projet en tête, un objectif précis et de solides valeurs.
C’est un subtil équilibre entre engagement personnel, réactivité, esprit d’équipe, l’obsession permanente de la performance et un optimisme soigneusement cultivé pour pouvoir faire face aux inévitables obstacles que l’on rencontre sur sa route, pour pouvoir les résoudre rapidement, dans la bonne humeur, et continuer à accélérer !
H24 : Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet ?
Didier Le Menestrel : Tout est parti d’une simple rencontre. Je me suis immédiatement très bien entendu avec Cyril, et La Financière de l’Echiquier a soutenu l’an dernier la 3e édition de ce rallye de voitures anciennes.
Nous avions aussi bien sûr participé et engagé deux équipages qui ont vécu une aventure extraordinaire. Nous avons réédité notre partenariat très naturellement.
Cyril Neveu : C’est une chance et un grand bonheur pour nous de pouvoir compter sur La Financière de l’Echiquier.
L’esprit Echiquier correspond bien à nos valeurs : indépendance, liberté, prise de risque, envie de gagner… nous avons beaucoup de points communs.
H24 : Cyril Neveu, vous avez tourné la page du Dakar et remplacé les « reines du désert » par des voitures de collection avec le même engouement ? Quelle est l’originalité de ce rallye Megève-Saint-Tropez ?
Cyril Neveu : L’esprit est le même, avec en plus de magnifiques voitures anciennes et de vrais moteurs.
C’est une course de 900 kilomètres en trois étapes, avec de multiples épreuves, franchissement des plus hauts cols des Alpes, slaloms entre des cônes, gymkhanas chronométrés.
Nous avons aussi prévu des épreuves de rapidité et de régularité, et imaginé des challenges de toutes sortes, notamment de culture générale, à raison de plusieurs défis chaque jour.
Notre grande originalité est de mêler golf et course automobile, un format unique à ma connaissance.
H24 : Le départ du Rallye « Megève – Saint-Tropez – La Financière de l’Echiquier » est prévu le 4 juin, pour un voyage au cœur des Alpes, avec un passage en Italie et une arrivée prévue à Saint-Tropez le 7 juin.
En attendant, pour en savoir plus sur la performance des fonds de la Financière de l’Echiquier, cliquez ici.
Ce fonds parvient à se démarquer de ses semblables...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 11 juillet 2025
La photo de la semaine : Cette équipe gravit des sommets...
IVO x GR20 : 7 Jours, 1 Équipe, 1 Cause - Grandir Ensemble
Publié le 11 juillet 2025
Publié le 11 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 14.85% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.43% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 10.16% |
BDL Transitions Megatrends | 6.89% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.24% |
La Française Credit Innovation | 2.87% |
Echiquier Positive Impact Europe | 2.09% |
Equilibre Ecologique | 1.63% |
Triodos Future Generations | 0.24% |
Triodos Impact Mixed | -1.66% |
Triodos Global Equities Impact | -4.60% |
Aesculape SRI | -7.22% |