CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7684.68 | -1.04% | +4.12% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 7.89% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.67% |
H2O Adagio | 6.31% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.97% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.92% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.81% |
Syquant Capital - Helium Selection | 3.40% |
Pictet TR - Atlas Titan | 3.39% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
2.83% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 2.82% |
Exane Pleiade | 2.80% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.46% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.39% |
Pictet TR - Atlas | 2.08% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.54% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
1.26% |

L’environnement obligataire : un savoir-faire historique chez Covéa Finance...
Comment se présente le marché de taux pour un investisseur qui cherche à verrouiller un rendement (non garanti) à échéance ?
Marie-Edmée de Monts de Savasse
Depuis deux ans, nous avons connu un changement de paradigme avec des taux redevenus attractifs en raison des politiques monétaires restrictives. Les hausses de taux se sont répercutées sur l’ensemble des classes d’actifs obligataires.
Par exemple, dans la partie crédit, la catégorie investissement de maturité proche de cinq ans offre un rendement supérieur à 3%. Les obligations à haut rendement d’échéance moyenne 3 ans et demi affichent quant à elles un rendement annualisé de plus de 5%. Les refinancements ont été largement finalisés en 2024 et les entreprises se sont préparées à faire face à un avenir incertain, en restant mesurées sur l’effet de levier.
Alors que les rendements souverains ont augmenté, on observe que les primes de risques du secteur privé se sont resserrées : les investisseurs ont tendance à favoriser ces investissements dans cette période de forte incertitude politique et géopolitique.
Covéa Finance lance Covéa Horizon 2029. Quelles sont les caractéristiques du fonds et pourquoi choisir ce fonds plutôt qu’un autre ?
Marie-Edmée de Monts de Savasse
Le fonds applique une stratégie de portage, c’est-à-dire que les titres en portefeuille ont vocation à être conservés jusqu’à leur maturité, avec des arbitrages si nécessaire. Il investit dans les émissions d’entreprises libellées en euros avec une performance brute de 5% sur la durée de vie du fonds*. Le portefeuille peut compter entre 60 et 100 émetteurs (européens ou non) qui empruntent principalement en euros offrant ainsi une diversification géographique incluant notamment des émetteurs d’Europe du Nord, de Grande-Bretagne et quelques émetteurs américains. Il peut investir dans des convertibles à profil obligataire mais évitera les émetteurs financiers.
Ce qui nous distingue fortement, c’est l’importance que nous attachons à la sélection d’entreprises selon nos critères, dans le cadre de notre processus d’investissement. Il s’agit d’entreprises capables de s’adapter aux changements que nous anticipons dans nos Perspectives Economiques et Financières, notamment un accès plus difficile aux ressources et une inflation durable. Les investisseurs peuvent compter sur une équipe d’analystes-gérants experte de l’environnement obligataire, un savoir-faire historique chez Covéa Finance.
Pourquoi investir maintenant et quels sont les détails opérationnels (enregistrement plateforme, délai de souscription, frais) ?
Marie-Edmée de Monts de Savasse
Tout d’abord, les niveaux de rendement sont encore élevés, notamment après l’écartement observé depuis le début de l’année et l’investissement à échéance offre différents avantages comme la visibilité et la désensibilisation du portefeuille au fil du temps.
Le fonds est commercialisé jusqu’au 30 juin 2025. Il est distribué par MMA Expertise Patrimoine, et bien sûr dans les réseaux de MAAF, MMA et GMF. Pour en savoir plus sur les mentions légales, cliquez ici.
*son objectif de rendement n’est en aucun cas garanti
Pour en savoir plus
CLIQUEZ ICI
Un témoin à bord H24 [Jour 4] Trésorerie d’entreprise : comment adapter sa gestion ?
Après quatre jours riches en échanges, Nortia a clôturé son université.
Publié le 13 juin 2025
Les photos de la semaine : un événement qui fera date pour la profession...
Les photos de la semaine.
Publié le 13 juin 2025
N'est-il n’est pas trop tard pour investir sur le "nouvel EUROSE" ?
3 questions à Romain Grandis, Gérant chez DNCA Finance.
Publié le 13 juin 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 13.40% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.13% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.99% |
BDL Transitions Megatrends | 4.57% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.97% |
Triodos Future Generations | 2.95% |
Echiquier Positive Impact Europe | 2.86% |
La Française Credit Innovation | 2.46% |
Equilibre Ecologique | 1.45% |
Triodos Impact Mixed | -0.70% |
Triodos Global Equities Impact | -3.05% |
Aesculape SRI | -6.56% |